L’aide financière provinciale de 7,69 M$ s’ajoute aux sommes de 16,5 M$ déjà promises par le gouvernement du Québec.
Le montant sera versé «sous forme de remboursement d’emprunt [auquel] s’ajouteront les intérêts», peut-on lire dans la Gazette officielle du Québec.
Le 17 mai dernier, la Ville de Québec annonçait quant à elle dans un sommaire décisionnel le versement d’une nouvelle subvention de 1,3 M$ afin de soutenir les travaux de rénovation et d’agrandissement de la Caserne Dalhousie. Un montant qui fait grimper la participation municipale à 3,8M$.
À l’origine établi à 18,9 M$, le budget estimé pour la nouvelle maison du théâtre jeunesse Les Gros Becs est passé de 26,2 M$ (2021) à 37,9M$ (2023). Notamment en raison de la surchauffe du marché de la construction, des hausses de taux d’intérêt et de la complexité du projet.
Dans les dernières semaines, l’organisation culturelle à but non lucratif a donc entamé des discussions avec ses partenaires publics et privés afin de combler le montant manquant de 11,7M$.
Près de la ligne d’arrivée, Les Gros Becs sont toujours convaincus qu’ils amasseront les sommes nécessaires afin de réaliser leur projet.
Un déménagement dans la Caserne Dalhousie permettra au théâtre d’accueillir 330 spectateurs, soit près d’une centaine de plus que dans ses locaux actuels.
Si le chantier doit débuter cet été, l’organisation envisage pour le moment une ouverture officielle en 2025.