Premier Acte annonce une comédie musicale inspirée d’Alaclair Ensemble

La république hip-hop du Bas-Canada, une comédie musicale inspirée de l'univers d'Alaclair Ensemble, sera présentée à Premier Acte en octobre.

Une comédie musicale librement inspirée de l’univers du groupe Alaclair Ensemble ouvrira la prochaine saison du théâtre Premier Acte à Québec. «Le seul groupe de rap qui pourrait réaliser l’indépendance du Québec, c’est Alaclair Ensemble», déclare Dominique Sacy, auteur de La république hip-hop du Bas-Canada.


À une époque, quand on demandait aux membres du groupe Alaclair Ensemble s’ils étaient indépendantistes, ceux-ci répondaient qu’ils avaient déjà fait l’indépendance en 1838.

«C’est parce que Robert Nelson, le patriote, a réellement fait une déclaration d’indépendance du Bas-Canada en 1838», explique Dominique Sacy.

Robert Nelson est aussi un alias d’Ogden, membre d’Alaclair Ensemble. Dans la comédie musicale de Dominique Sacy, celui-ci fonde la République du Bas-Canada en 2038 sur le territoire du Québec.

La culture hip-hop prend une place importante dans cette nouvelle société. Chaque citoyen doit être prêt à montrer sa maitrise du verbe pour espérer s’intégrer et se démarquer.

«Dans la République du Bas-Canada, l’émission la plus écoutée est une émission de rap battles», mentionne Dominique Sacy.

Toutefois, en 2075, ce projet politique commence à montrer des signes de dérives idéologiques. Deux protagonistes tenteront d’ébranler le pouvoir en place tout en confrontant deux visions de la révolution, l’une plus tranquille que l’autre.

Sortir la comédie musicale de son carcan

Cinq interprètes donnent vie à cette production de Théâtre Astronaute qui sera présentée du 3 au 21 octobre prochain.

Il n’y aura pas de grosses chorégraphies sur la scène de Premier Acte, mais une interprète avec une expertise en danse se greffe à la distribution.

«J’avais vraiment envie de faire une comédie musicale différente, plus intime, plus proche de la réalité», explique Dominique Sacy.

Celui-ci veut sortir des formules «Disney» et «ballet jazz» traditionnellement exploitées en comédie musicale.

Dominique Sacy, auteur de la comédie musicale La république hip-hop du Bas-Canada.

«On va jouer avec les codes du rap, mais vraiment par amour», annonce l’auteur.

Adeptes de rap, le metteur en scène Emile Beauchemin et Dominique Sacy désirent mettre en valeur la richesse de la culture hip-hop et non la caricaturer.

«On n’est pas dans du RBO [Rock et Belles Oreilles], vraiment pas. Le rap se sent facilement insulté par ce genre de choses et je comprends pourquoi. On a vraiment beaucoup rit de la culture rap au Québec», ajoute-t-il.

Cette comédie musicale utilise un 30 secondes d’une chanson d’Alaclair Ensemble. Le reste de la musique a été composé par Simon Veilleux.

Les membres du groupe de hip-hop ne sont pas directement impliqués dans cette production, mais Robert Nelson, alias Ogden, compte bien assister à une représentation.

Saison anniversaire

La saison 2023-2024 est particulière pour le théâtre de Québec qui célèbre ses 30 ans d’existence en janvier 2024.

«Pour cette saison anniversaire, nous vous présentons une belle série de spectacles en phase avec les aspirations de la relève théâtrale québécoise», a déclaré Marc Gourdeau, directeur général et artistique de Premier Acte.

«C’était au départ la volonté de nos fondateurs et, malgré le passage des années, cette ouverture à la nouveauté et à l’inédit demeure l’essentiel de notre raison d’être», ajoute-t-il.

Toute la programmation : premieracte.ca/programmation