Le Soleil
Calendrier spectacles
Voir le calendrier
Régis Labeaume deviendra DJ d’un soir

Théâtre

Régis Labeaume deviendra DJ d’un soir

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
Régis Labeaume accumule de nouvelles fonctions depuis son départ à la mairie de Québec. Après avoir ajouté le titre de chroniqueur à son cv, l’ancien politicien se transformera en DJ le temps d’un soir afin de rythmer le quatrième happening bénéfice de la compagnie de théâtre Nous sommes ici.
<em>Les jumeaux d’Arcadie </em>: le charme étonnant d’une fable prévisible

Théâtre

Les jumeaux d’Arcadie : le charme étonnant d’une fable prévisible

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
CRITIQUE/ Qu’il est plaisant de se laisser bercer par la fantaisie de ce conte musical! Ce que l’histoire écrite par Philippe Soldevila manque en originalité, elle le retrouve dans sa merveilleuse et ingénieuse mise en scène. Les jumeaux d’Arcadie est une production ludique qui allie l’expertise du Théâtre Sortie de Secours, du Théâtre populaire d’Acadie, de Pupulus Mordicus et de l’Orchestre Tutta Musica.
<em>Cabaret </em>: un classique du théâtre musical à (re)découvrir!

Théâtre

Cabaret : un classique du théâtre musical à (re)découvrir!

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
CRITIQUE / Il n’y a pas de doute : vous laisserez bel et bien tous vos soucis à la porte du théâtre en assistant à une représentation de Cabaret. Grâce à cette production qui se voit reporter depuis deux ans, le Trident ouvre sa saison 2022-2023 sur une pièce riche et généreuse de plus de deux heures. Avec une vingtaine d’artistes sur les planches, des chansons de qualité et une scénographie magnifique.
<em>Dynamite: </em>imaginer la guerre au Québec

Théâtre

Dynamite: imaginer la guerre au Québec

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Sentez-vous cette odeur? Il y a clairement quelque chose dans l’air, car Natalie Fontalvo et Charlie Cameron-Verge travaillaient chacun sur une dystopie politique se déroulant dans un Québec en guerre. Les deux dramaturges de Québec ont plutôt uni leurs forces pour créer On sentait déjà la dynamite à l’Âge de pierre.
<em>La paix des femmes</em> : survol poétique d’une question polarisante

théâtre

La paix des femmes : survol poétique d’une question polarisante

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
CRITIQUE/ La paix des femmes est une œuvre poétique, pleine d’humanité et d’émotions puissantes. Sans faire vaciller les idées reçues sur la prostitution, la pièce écrite et mise en scène par Véronique Côté met en lumière d’autres formes de marchandisation du corps de la femme où la violence et ses blessures sont parfois plus subtiles.
<em>Parc Optimiste </em>: un divertissement léger chargé de détails

Théâtre

Parc Optimiste : un divertissement léger chargé de détails

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
CRITIQUE/ La comédie satirique coécrite par Pierre-Luc Désilets et Étienne La Frenière joue de manière créative avec les codes des westerns hollywoodiens, ceux des films sportifs pour jeunes adolescents ainsi qu'avec les symboles de la culture des festivals country. Parc Optimiste est un divertissement léger présenté dans l’ambiance chaleureuse de la cour de l’Église Saint-Charles de Limoilou jusqu’au 3 septembre.
<em>Parc Optimiste </em>: jouer avec les clichés

Théâtre

Parc Optimiste : jouer avec les clichés

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Les préparatifs vont bon train dans la cour arrière de l’Église Saint-Charles-de-Limoilou qui accueillera la pièce Parc Optimiste du 23 août au 3 septembre. Dans une ambiance de festival, ce western-sportif coécrit par Pierre-Luc Désilets et Étienne La Frenière donnera le coup d’envoi à la saison 2022-2023 du théâtre Premier Acte.
Le théâtre, un lieu de rencontres

Théâtre

Le théâtre, un lieu de rencontres

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
La programmation de la saison 2022-2023 du Périscope met de l’avant des œuvres théâtrales aux formes multiples et hybridées qui ont en commun de s’intéresser à «notre rapport à l’autre». Parmi les pièces qui seront présentées, on retrouve Maurice, une création de l’ex-directrice artistique du Trident Anne-Marie Olivier, qui propose une rencontre avec une personne aphasique.
Dans les coulisses de la comédie musicale <em>Annie </em>[VIDÉO]

Arts

Dans les coulisses de la comédie musicale Annie [VIDÉO]

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Deux jours avant le début des représentations à la Salle Albert-Rousseau, Le Soleil a visité les coulisses de la comédie musicale Annie. Sur scène comme derrière, artistes et artisans s’activent à mettre la touche finale à cette production qui doit s’adapter à une nouvelle salle ainsi qu’à de nouveaux interprètes.
<em>Annie</em>: le «triomphe de l’optimisme»

Théâtre

Annie: le «triomphe de l’optimisme»

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Quand Le Soleil a rencontré Kayla Tucker et Véronique Claveau, les deux actrices avaient encore «beaucoup de pain sur la planche» avant de venir défendre la comédie musicale Annie à Québec. Enfin, elles monteront sur la scène de la Salle Albert-Rousseau ce 12 août, où plusieurs représentations de ce classique de Broadway auront lieu jusqu’au 4 septembre.
<em>Rock of Ages</em> : célébrer le rock et la folie des années 80

Théâtre

Rock of Ages : célébrer le rock et la folie des années 80

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
On nous avait promis «la démesure des années 80» et c’est ce qu’on nous a servis lors de la première de Rock of Ages. La comédie musicale, qui s’installe au Théâtre Capitole jusqu’au 7 août, propose à ses spectateurs un vrai plongeon dans l’excentricité de l’époque. De ses looks complètement débridés à la fièvre du rock' n’ roll.
Un pari réussi pour <em>Où tu vas quand tu dors en marchant</em>

Théâtre

Un pari réussi pour Où tu vas quand tu dors en marchant

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
Dame nature n’aura pas été très généreuse envers l’équipe du Carrefour international de théâtre cette année, mais les amoureux du parcours déambulatoire ont tout de même prouvé leur fidélité. Malgré la pluie et la grêle qui ont forcé l’annulation de deux soirées et écourté deux autres, environ 70 000 personnes ont visité l’ancien Jardin zoologique entre le 26 mai et le 11 juin.
<em>Les voisins</em>: banlieue, diapos et… mayonnaise

Théâtre

Les voisins: banlieue, diapos et… mayonnaise

François R. Pouliot
François R. Pouliot
Le Soleil
Se parler sans s’écouter, s’entendre sans se comprendre, se regarder sans se voir. La pièce-culte du théâtre humoristique québécois Les voisins est de retour à Québec. Créés par Claude Meunier et Louis Saia en 1980, les mythiques et hilarants banlieusards souffrant d’incommunicabilité chronique planteront à nouveau leurs haies de cèdres et sortiront leurs diapos de voyage à la salle Albert-Rousseau à partir du 2 juillet.
Le Périscope obtient son accréditation Scène écoresponsable

Théâtre

Le Périscope obtient son accréditation Scène écoresponsable

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Des petits gestes peuvent faire une grande différence, a constaté le trio d’employées du Périscope qui a initié les démarches afin que le théâtre obtienne une accréditation de la part du Conseil québécois des événements écoresponsables. «Ça nous permet de faire un état des lieux», témoigne la responsable de la billetterie, Bärbel Reinke. 
<em>Contes et légendes</em> : l’amour est-il «réel»?

Théâtre

Contes et légendes : l’amour est-il «réel»?

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
CRITIQUE/ Contes et légendes se sert de robots humanoïdes — ou plutôt d’excellents interprètes — pour confronter notre perception du vrai et du faux. En plus de soulever des questions éthiques, cette fiction d’anticipation imaginée par Joël Pommerat remet en question l’aspect «réel» de nos sentiments et de plusieurs éléments de notre identité.
<em>The History of Korean Western Theatre</em> : survivre au passé

Théâtre

The History of Korean Western Theatre : survivre au passé

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
CRITIQUE / Premier morceau de La Trilogie Hamartia présenté au Carrefour international de théâtre, la pièce The History of Korean Western Theatre convoquait le public, mercredi soir, à une «méditation poétique et visuelle» sur le passé et son impact aujourd’hui. Un spectacle lors duquel le créateur, Jaha Koo, a brillé de tous ses talents, alliant musique, vidéo et performance théâtrale.
<em>Dialogues ukrainiens</em> : un événement-bénéfice pour découvrir la culture ukrainienne

Théâtre

Dialogues ukrainiens : un événement-bénéfice pour découvrir la culture ukrainienne

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
«Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne connaissais aucun auteur de théâtre ukrainien», admet Claude Montminy, organisateur de l’événement-bénéfice Dialogues ukrainiens qui aura lieu au théâtre Périscope le 20 juin. Lors de cette soirée, plusieurs artistes connus, dont Robert Lepage, participeront à la lecture d’extraits de textes ukrainiens contemporains.
<em>Contes et légendes </em>: portrait nuancé de la cohabitation entre les humains et les robots

Théâtre

Contes et légendes : portrait nuancé de la cohabitation entre les humains et les robots

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Contes et légendes est la cinquième pièce de Joël Pommerat présentée au Carrefour international de théâtre de Québec. Composé de plusieurs petites fictions indépendantes, ce spectacle s’intéresse aux interactions entre des robots humanoïdes et des humains, plus spécifiquement les adolescents. Retenu en France, l’auteur et metteur en scène n’accompagnera pas son œuvre au Québec, mais il a tout de même pris le temps de répondre aux questions du Soleil. Entrevue.
<em>William Shakespeare’s As You Like It </em>: la relecture très radicale de Cliff Cardinal

Théâtre

William Shakespeare’s As You Like It : la relecture très radicale de Cliff Cardinal

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
CRITIQUE/ L’équipe du Carrefour international de théâtre a fait preuve d’audace en choisissant de présenter la relecture très radicale que fait Cliff Cardinal de la comédie shakespearienne As You Like It/Comme il vous plaira. La proposition du dramaturge s'éloigne grandement de l’œuvre originale et entraine les spectateurs dans une expérience inattendue, à la fois drôle et engagée.
Le théâtre pour explorer les identités de genre

théâtre

Le théâtre pour explorer les identités de genre

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Lors du dévoilement de la programmation d’automne 2022 du Diamant, on remarque rapidement que les questions relatives aux identités de genre traversent plusieurs des productions qui seront présentées à partir de septembre. «Ce n’est pas un thème qu’on a imposé, précise Robert Lepage. On essaie toujours de faire une programmation en phase avec son époque et c’est clairement une préoccupation.»