Les chiens Mira ne sont pas bienvenus partout. À Québec, Michel Labonté a dû se battre pour que son fils Thomas puisse amener le sien à l’école.

Télévision: Mira, les chiens qui changent les vies

MONTRÉAL — L’entraînement de chiens d’assistance implique le travail de toute une équipe, qui transformera les bêtes qui auront été sélectionnées en chiens-guides. Mais auparavant, les chiots sont confiés à des familles d’accueil qui doivent les initier à la foule, au métro, aux enfants, aux voitures. Quand on les ramène, c’est une véritable journée de larmes pour ces bénévoles. Une consolation : leurs petits protégés faciliteront bientôt la vie d’un aveugle, d’une personne handicapée, d’un enfant.

Il est impressionnant de voir tous ces chiens fringants regroupés dans leur cage et, bien que la porte soit ouverte, qui n’en sortiront que lorsqu’on leur en donnera la permission. Et au milieu de toutes ces bêtes circulent quelques chats, indifférents, calmes, sans provoquer la moindre incartade parmi la population canine.

Bien qu’ils ne bénéficient d’aucune subvention, Éric et Nicolas St-Pierre et leur équipe, tous des amoureux des chiens, parviennent à maintenir la mission Mira qui survit uniquement grâce à des dons. Une fois prêts à partir, les chiens sont jumelés à leur «humain», qui aura attendu trois ans ce précieux compagnon qu’il acquiert gratuitement. À UNIS TV, L’Académie Mira, en quatre épisodes débutant le jeudi 14 mars, 19h30.

Rien ne va plus pour le curé Labelle

Dans toutes les versions de Séraphin, l’ambition, le rêve, le but du curé Labelle, son ardent désir aussi volumineux que sa personne, a toujours été de voir le chemin de fer parcourir Les pays d’en haut. Parviendra-t-il finalement à ses fins?

Rien n’est moins sûr. Dans l’épisode du lundi 11 mars, 21h, à Radio-Canada, le dernier de la saison, Monseigneur Fabre et Séraphin (Pascal Rollin et Vincent Leclerc) s’entendent pour ruiner la réputation du bon curé (Antoine Bertrand). On va même jusqu’à lui retirer son titre de sous-ministre. Comment réagiront ses ouailles qui lui vouent une admiration et une confiance inébranlable. Tout ce grenouillage contribue à détériorer la santé du curé. Le Dr Cyprien (Roger Léger) doit l’opérer d’urgence. Qu’adviendra-t-il de l’homme le plus aimé des Laurentides?

D’autre part, Séraphin ne veut pas d’Alexis (Maxime Le Flaguais) dans les parages et s’apprête à l’empêcher de prendre possession de la maison voisine et Bidou (Rémi-Pierre Paquin), toujours aussi opportuniste, fait équipe avec son beau-frère. Pendant ce temps, Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse) se demande comment récupérer son fils après avoir clamé à tout vent qu’il était mort noyé.

La Méditerranée étouffe

«La Méditerranée va-t-elle passer l’été?» C’est le cri d’alarme lancé à la suite de l’inquiétant constat d’une mer sur le bord du burn-out. Et cette détérioration est due aux comportements des humains. Quelque 300 millions de vacanciers choisissent les plages méditerranéennes. Les gigantesques paquebots y déversent des milliers de passagers et tant d’individus nuisent à l’équilibre écologique de la mer, de son littoral et de ses habitants. Les effets destructeurs d’une telle popularité sont expliqués à Télé-Québec, le mercredi 13 mars, 20h.

Fascinant cet univers pour lequel nous avons plus de questions que de réponses. Décédé, il y a tout juste un an, le génial Stephen Hawking, reconnu mondialement spécialiste du cosmos, a légué une partie de son vaste savoir dans la série Les génies de Stephen Hawking. En six épisodes, il initie quelques volontaires à la biologie moléculaire, l’astrophysique et la mécanique quantique en ouvrant les portes de son laboratoire sur l’épineuse question : «Pouvons-nous voyager dans le temps?» À Explora, le jeudi du 14 mars au 18 avril, 21h.

  • À RADIO-CANADA : Michel Charrette, le Bruno Gagné de District 31, a rendu l’âme. Ils étaient nombreux pour lui rendre un ultime hommage : Patrick Labbé, Pierre Lebeau, Réal Béland, Mahée Paiement, José Gaudet, Dominic Paquet et beaucoup d’autres à Prière de ne pas envoyer de fleurs, le vendredi 15 mars, 20h. Les vedettes de la série Unité 9 sont les invitées aux Enfants de la télé, le mercredi 13 mars, 20h. Le bar de danseurs Cheval-Serpent ferme ses portes sur la dernière de la saison, lors du congrès pour le choix du candidat de «Bâtir Mont­réal», le mercredi 13 mars, 21h.
  • À TVA : Guillaume Lemay-Thivierge, France D’Amour et Jean-Marie Lapointe racontent un côté sombre de leur vie lors de leur séjour au chalet dans La Vraie Nature, ce dimanche, 21h15.
  • À TV5 : Les meurtres d’enfants sont toujours les plus difficiles sur lesquels enquêter. Le jeudi 14 mars, 20h, c’est le cas pour le lieutenant-colonel Bertrand Depierre, qui ne peut oublier l’enquête de sa vie, L’affaire Agnès Marin, dont la victime est une jeune fille de 13 ans, l’âge de la fille du policier. Les circonstances sordides impliquant un jeune de 17 ans, ajoutent à l’horreur.