C’est le 26 août 1980 que les hockeyeurs Peter et Anton Stastny se présentent aux Québécois après avoir réussi une évasion légendaire en fuyant le bloc communiste. Marian les rejoindra un an plus tard.
L’histoire a marqué l’imaginaire des Québécois et constitué pour les Nordiques un tremplin exceptionnel, une intrigue en or pour une série.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC), a annoncé lundi avoir financé le prédéveloppement de 14 séries de fiction, dont celle-là.
Produite chez Christal Films, Opération Stastny est inspirée du livre de Robert Laflamme, Les Stastny : le coup de génie de Gilles Léger, publié en 2012, et sera signée Erik K. Boulianne, Jean-François Leblanc et Marc-André Rioux.
Parmi les autres séries financées, on retrouve Les insoumises, adaptée du roman de Fanny Rainville et cosignée avec Anne Boyer, Manipuler avec soin, basée sur le livre de Carolanne Foucher, et Marie-Pomme : les ananas de la colère, inspirée de la bande dessinée de Cathon et signée Guillaume Corbeil.