Christian Bégin, animateur de <em>Y’a du monde à messe</em>
Christian Bégin, animateur de <em>Y’a du monde à messe</em>

Y’a du monde à messe... et Christian Bégin a le vent dans les voiles

Y’A DU MONDE À MESSE — Le retour d’une émission originale qui fait du bien. L’animateur ne perd rien de sa spontanéité, de son sens de la répartie ni de son éternelle joie de vivre, et les rencontres qu’il initie en ce début de saison estivale n’en semblent pas du tout refroidies par les mesures de distanciation sociale. Il reçoit cette semaine l’animateur Jean-Luc Mongrain, qui fait un grand retour via Facebook, le professeur et chercheur Pierrich Plusquellec qui nous en dira long sur nos expressions faciales, la comédienne Julie Le Breton, qui partage ses prises de conscience durant le confinement et la chroniqueuse Marie-Julie Gagnon qui se questionne sur ce que seront nos prochains voyages. En prestation musicale, on reste sous le thème de l’énergie avec l’électrisante Brigitte Boisjoli, qui interprète un succès de Céline Dion. Une dose d’énergie pour aborder la fin de semaine, le vendredi 12 juin dès 21h.

Le pilote de F1 Gilles Villeneuve, décédé sur une piste de Zurich le 8 mai 1982, demeure l’un des athlètes canadiens les plus spectaculaires dans le monde.

DOC HUMANITÉ: GILLES VILLENEUVE, À TOUTE VITESSE — Un peu plus de 38 ans après son décès, Gilles Villeneuve demeure l’un des athlètes canadiens les plus spectaculaires dans le monde. Le pilote de F1, décédé sur une piste de Zurich le 8 mai 1982, sera raconté à l’écran par 14 personnalités qui l’ont côtoyé à différentes étapes de sa vie et de sa carrière. Le montage est truffé de témoignages inédits et d’archives jamais montrées à la télé. Le documentaire sera diffusé aux Grands reportages le samedi 13 juin à 22h30 sur ICI télé, puis en reprise le 26 juin à 20h sur ICI RDI. Il sera disponible sur tou.tv dès le 14 juin.

PGA: CHARLES SCHWAB CHALLENGE — Les meilleurs golfeurs de la planète se donnent rendez-vous à Fort Worth, au Texas, pour y disputer les honneurs du Charles Schwab Challenge. Il s’agit du premier tournoi sur le circuit de la PGA depuis le 8 mars dernier, et 17 des 20 meilleurs golfeurs de la planète ont confirmé leur présence. Michel Lacroix et Carlo Blanchard seront chargés de la description et de l’analyse de cette compétition diffusée en direct. La troisième ronde est diffusée à 15h sur RDS le samedi 13 juin, et la finale à la même heure le lendemain.

<em>Corée du Nord, portraits de dictateurs</em>

CORÉE DU NORD, PORTRAITS DE DICTATEURS — C’est déjà le deuxième épisode de cette excellente série de quatre documentaires portant sur l’histoire de la Corée du Nord. Ce lundi, le segment intitulé Tel père, tel fils aborde le déclin de Kim Il Sung et marque le début de la montée de son successeur — un grand amoureux de James Bond et d’histoires de propagande — son propre fils Kim Jong Il. Le lundi 15 juin à Télé-Québec, dès 20h.

BODY BIZARRE — Pour les amateurs de morphologies humaines distordues, Canal Vie ajoute de nouveaux épisodes à cette série. Ça commence avec le petit Jay, 5 ans, aveugle et sans nez. Heureusement, une famille américaine est tombée en amour avec lui et veut l’adopter. Sambany, pour sa part, a une tumeur au crâne qui se fait plus grosse que sa propre tête. À compter de lundi, 15 juin dès 21h.

José Gaudet et Gildor Roy, les animateurs d'<em>Au volant d'une belle cubaine</em>

AU VOLANT D’UNE BELLE CUBAINE — Vous êtes plutôt amateur de bagnoles, ou alors vous êtes fous de La Havane? Joignez donc les animateurs Gildor Roy et José Gaudet, toujours à la recherche de la bella mas vieja, la plus vieille — et belle — voiture de Cuba. Alors qu’ils voyagent vers le village où elle a été aperçue la dernière fois, la ligne de frein de la voiture de leur chauffeur, Armando, se brise. Pris au milieu de nulle part, les gars doivent s’en remettre à l’ingéniosité cubaine. Également le 15 juin dès 21h mais sur Z.

QUAND L’AMOUR REND AVEUGLE — La vie de Manon Gravel bascule lorsqu’elle fait la rencontre d’André, un homme élégant, articulé et aisé, qui lui offre un avenir meilleur pour elle et son fils. Ce dont elle ne se doute pas, c’est qu’elle se trouve en présence d’un fraudeur de la pire espèce qui maîtrise l’art de la manipulation et du mensonge. Sur Investigation le mardi 16 juin à 22h.

DERNIER TOUR DE PISTE — Le cinéaste Guillaume Sylvestre propose ici le portrait de l’autodrome St-Eustache, un lieu mythique fréquenté par des passionnés pour qui la course motorisée est un véritable mode de vie. Ouvert depuis 1965, il est demeuré pendant plus d’un demi-siècle le moteur économique de la ville. Chaque saison, 200 000 amateurs se réunissaient à ce complexe de sports motorisés. En 2019, le circuit le plus fréquenté du Canada a dû fermer sa piste légendaire à la suite d’une décision de la mairie de Saint-Eustache. Ce documentaire est truffé d’entrevues captivantes, dont le témoignage éclairant de membres de la famille Labrosse, propriétaire de l’endroit, et de nombreux passionnés de courses devenus brusquement orphelins. Le jeudi 18 juin à 22h, sur Canal D.

M’ENTENDS-TU? — Si vous n’avez pas suivi cette fabuleuse série sur Télé-Québec, qui explore le quotidien de trois amies issues d’un quartier défavorisé de Montréal, c’est le temps de remédier à la situation. Le Club Illico, l’extra de tou.tv et Netflix l’offrent, et c’est peut-être le temps de vous y mettre si ce n’est pas encore fait, puisque la série québécoise s’apprête à faire le tour du monde alors que Netflix vient d’acheter les droits pour quelque 192 pays. Laissez les comédiennes Ève Landry, Mélissa Bédard et Florence Longpré — également l’auteure — vous toucher et vous faire sourire.