Claire Foy a été récompensée pour son interprétation d’Elizabeth II dans «The Crown».

Surprise et honneur sauvé au gala Emmy

LOS ANGELES — «La fabuleuse Mme Maisel» a créé la surprise lundi soir aux Emmy Awards, raflant cinq prix dont celui de la meilleure comédie, tandis que le mastodonte «Game of Thrones», de retour après un an d’absence, a sauvé l’honneur en arrachant un troisième Emmy de la meilleure série dramatique.

Pourtant donnée favorite par de nombreux experts, tant pour sa qualité que pour les thèmes féministes qu’elle aborde dans l’Amérique de #MeToo, La Servante Écarlate, abondamment primée l’an dernier, n’a rien reçu de la soirée hormis des applaudissements.

La série, qui explore une Amérique en proie à un régime théocratique dans lequel les femmes sont sévèrement opprimées, avait été nominée à vingt reprises pour ces Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine. Elle n’a finalement obtenu que trois prix «techniques» la semaine dernière.

«Un futur imaginaire dans lequel un groupe entier est contraint par la force de travailler et de faire des enfants contre son gré», a résumé l’un des présentateurs de la soirée, Michael Che. «Pour les noirs, ça s’appelle l’Histoire», a ironisé l’humoriste afro-américain.

Les quelque 22 000 professionnels de l’Académie ont bien privilégié des femmes - très politiques dans leur genre également - mais ont jeté leur dévolu sur Mme Maisel et rien moins que la reine d’Angleterre.

La fabuleuse Mme Maisel dépeint une femme au foyer juive qui s’invente une nouvelle vie et fait scandale dans les années 50, après avoir été trompée et quittée par son mari.

Produite par le géant du commerce en ligne Amazon, elle a recueilli au total huit récompenses, si l’on ajoute les Creative Awards techniques.

«Ça parle d’une femme qui trouve une nouvelle voix. C’est quelque chose qui se produit partout dans le pays en ce moment. Et ce qu’on peut faire de mieux avec nos voix, c’est de voter», a déclaré Rachel Brosnahan, après avoir reçu la statuette de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle de Midge Maisel. Un appel au vote lancé alors que les élections de mi-mandat, déterminantes pour un président Donald Trump très polémique, doivent se tenir début novembre.

Fonzie récompensé 

Autre femme politique à l’écran, la comédienne britannique Claire Foy a reçu lundi le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son interprétation d’Elizabeth II dans The Crown.

La série phare de la plateforme en ligne Netflix a été un tremplin pour l’actrice de 34 ans, qui était jusqu’ici surtout connue pour ses apparitions à la télévision anglaise et a depuis décroché plusieurs rôles de premier plan.

Absente l’an dernier en raison d’un calendrier de diffusion défavorable, la célébrissime série Game of Thrones de HBO était celle qui comptait le plus de nominations (22). Elle n’a pas vraiment transformé l’essai, peut-être victime de ses succès passés : en 2016, la saga du Trône de Fer avait récolté douze Emmy Awards, devenant la série la plus titrée depuis la création de ces récompenses en 1949.

La série médiévale-fantastique, qui s’achèvera l’an prochain sur une huitième saison, a tout de même sauvé la mise, et l’honneur, en arrachant de haute lutte l’Emmy de la meilleure série dramatique. Peter Dinklage, qui incarne Tyrion Lannister, a lui aussi été primé au cours de la cérémonie.

Au total, les dragons de Westeros emportent tout de même dans leurs serres 9 statuettes, le plus grand nombre gagné lors de cette 70e édition.

Chez les hommes, c’est le Gallois Matthew Rhys qui a reçu lundi soir le prix très convoité du «meilleur acteur dans une série dramatique» pour son rôle dans The Americans. Succès populaire et critique peu récompensé, la sixième et dernière saison de cette saga sur des taupes soviétiques du KGB durant la Guerre froide s’est terminée au printemps.

Autre surprise, le western futuriste Westworld (HBO) et ses androïdes trop humains, récompensé à travers la Britannique Thandie Newton, Emmy du meilleur second rôle féminin.

Soirée en demi-teinte pour l’équipe de The Assassination of Gianni Versace, dont Penelope Cruz, Ricky Martin et Edgar Ramirez ont tous échoué à monter sur le podium des «miniséries». Seul Darren Criss, qui campe le tueur du designer, a triomphé, face à des pointures comme Antonio Banderas (Pablo Picasso) ou Benedict Cumberbatch (Patrick Melrose).

Le vétéran Henry Winkler, légendaire «Fonzie» de la série Happy Days dans les années 70, a lui enfin connu la consécration aux Emmy Awards avec une récompense pour son rôle dans Barry (HBO) dont la vedette est un tueur à gages solitaire pris dans le petit monde du théâtre amateur à l’occasion d’un contrat.

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LES TEMPS FORTS DE LA CÉRÉMONIE

Ce n’est pas une série ou un téléfilm, un acteur ou une actrice qui auront marqué la 70cérémonie des Emmy Awards, mais une demande en mariage en direct. Voici quelques-uns des temps forts de la soirée.

- Un vainqueur qui fait une demande en mariage: il avait déjà remporté 13 Emmys, mais jusqu’ici, le réalisateur de télévision Glenn Weiss était quasiment inconnu hors du sérail d’Hollywood.

Il a suffi d’une demande en mariage en direct, au moment de recevoir sa 14statuette (pour sa réalisation de la dernière cérémonie des Oscars), lundi, pour que le metteur en scène de 57 ans devienne une vedette mondiale.

«Tu te demandes pourquoi je n’aime pas t’appeler ma copine?» a lancé Glenn Weiss à son amie, présente dans la salle. «Parce que je veux t’appeler ma femme.»

Le réalisateur a conclu la séquence alors que plusieurs actrices écrasaient une larme, en offrant à sa future épouse l’alliance de sa mère, décédée deux semaines plus tôt.

Quelques minutes plus tard, Matthew Rhys, récompensé pour son rôle dans la série The Americans, a expliqué que sa partenaire à l’écran et dans la vie, Keri Russell, lui avait confié, avant qu’il ne monte sur scène : «si tu me demandes en mariage, je te mets un coup de poing dans les dents».

- Quelques touches de féminisme: loin des cérémonies de récompenses vues depuis un an et l’éclatement de l’affaire Weinstein, la cause féminine n’a été évoquée lundi que brièvement. En recevant son prix de meilleure actrice dans une série de comédie, Rachel Brosnahan a expliqué que La fabuleuse Mme Maisel évoquait «une femme qui trouve sa voix. C’est quelque chose qui arrive partout dans le pays en ce moment». Sur un ton plus léger, la comédienne britannique Thandie Newton, meilleur second rôle dans une série dramatique pour Westworld, a lâché: «je ne crois pas en Dieu, mais je vais quand même la remercier.»

- Un peu de politique, en chantant: omniprésentes depuis deux ans, les interventions à message ont été très peu nombreuses lundi soir. Ni le président Donald Trump, ni aucune de ses mesures phares n’ont été mentionnés durant la soirée, une première depuis sa victoire à l’élection.

Lors de l’allocution de lever de rideau, Kate McKinnon et Kenan Thompson, deux des piliers de l’émission satirique Saturday Night Live ont évoqué sur le ton de l’humour les changements en cours à Hollywood, poussé à s’ouvrir aux minorités, devant et derrière la caméra.

«We solved it!» ont-ils chanté («nous avons réglé le problème» de la diversité), tout en soulignant que les avancées étaient encore timides et largement symboliques.