Star Académie : Des auditions à l’automne… et un classique revisité

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
L’émission de téléréalité Star Académie reviendra l’hiver prochain en ondes. Mais reste à trouver les candidats qui se prêteront au jeu sous l’œil des caméras. Des rondes d’auditions auront lieu cet automne. Pour lancer la machine, la production a revisité le classique Et c’est pas fini de Stéphane Venne, chanson thème de la toute première saison, en 2003.

La pièce, d’abord interprétée par la chanteuse Emmanuelle dans les années 70, a été reprise pour le lancement de la première mouture, en version québécoise, du concours télévisé. Vous y avez entendu Marie-Mai, Marie-Élaine Thibert et les sœurs Annie et Suzie Villeneuve, notamment. 

La voilà réinterprétée avec de nouvelles voix et revampée par Étienne Dupuis-Cloutier et Alex McMahon. Mike Clay et la rappeuse Sarahmée ont ajouté leur touche au texte. Ils chantent ou rappent aussi sur cette nouvelle version, tout comme Eli Rose, Émile Bilodeau, Jérôme 50, Alicia Moffet, Roxane Bruneau et Luis Clavis du groupe Valaire. 

Plusieurs auditions sont ouvertes aux aspirants «académiciens» à Montréal, Québec, Gatineau, Moncton, Rimouski, Saguenay et Sherbrooke. Les candidats doivent être âgés de 16 à 30 ans. «Tous les styles musicaux sont recherchés», est-il précisé. 

Dans un contexte de pandémie, les auditions auront lieu sur rendez-vous, dans le respect des consignes de distanciation physique. Elles se tiendront à Montréal dès le 25 septembre, à Rimouski dès le 3 octobre, à Québec à partir du 9 octobre, à Saguenay le 17 octobre, à Sherbrooke le 24 octobre et à Gatineau le 31 octobre. 

Détails au https://videos.tva.ca/page/staracademie