Passe-Partout
Passe-Partout

Retour sur 2019: notre meilleur de la télé

Passe-Partout: la magie opère encore 

Qui croyait vraiment aux chances de réussite d’une nouvelle mouture de Passe-Partout? La première a suscité tant de curiosité que plus de 700 000 poussinots, grands et petits, étaient devant leur écran, fournissant à Télé-Québec son meilleur résultat d’auditoire des 10 dernières années. À voir le nombre de produits dérivés de l’émission sous le sapin à Noël, on comprend que l’aventure est un succès sur toute la ligne.

Ces derniers mois, Nancy Riopelle (Geneviève Schmidt) a monopolisé l’intérêt.

District 31: défie les statistiques 

Encore en 2019, la quotidienne de Luc Dionne a défié toutes les statistiques voulant que le public ne regarde plus sa télé en direct : 1,7 million de fidèles sont au rendez-vous, une hausse de 200 000 par rapport à l’automne 2018. Ces derniers mois, Nancy Riopelle (Geneviève Schmidt) a monopolisé l’intérêt et hanté les cauchemars de Bruno Gagné (Michel Charette). Avec une telle finale jeudi dernier, nul doute que le public restera captif en 2020.

Disney+ s'en mêle 

Netflix a tout changé dans l’écosystème de la télévision; l’arrivée d’Apple TV+ et surtout de Disney+ accélèrent encore plus cette mutation de l’écoute télévisuelle. D’ailleurs, aucun réseau généraliste ne décroche de nominations aux Golden Globes, un signal clair. L’engouement pour Disney+ le jour de son lancement en novembre a été tel que la plateforme a connu des ratés, un joyeux problème pour Mickey.

Guylaine Tremblay

Les adieux à Lietteville 

Après sept saisons de succès, Danielle Trottier a mis un point final à son histoire, le temps de faire ses adieux aux femmes de Lietteville. Unité 9, une œuvre majeure de notre patrimoine télévisuel, nous aura fait voir les détenues avec plus d’humanité, reléguant leurs crimes au second rang. Une finale certainement plus satisfaisante que celle du Trône de fer. O’ a aussi terminé sa route à TVA après sept saisons.

Des variétés qui scorent

La télé québécoise sait faire en terme de variétés. Cet automne, Révolution a fait briller les danseurs de tous les styles à TVA; En direct de l’univers a vu ses cotes d’écoute augmenter considérablement à sa 11e saison. La prochaine année marquera le retour de Julie Snyder au talk-show sur V.