Quiz, documentaires et talk-shows à la carte

La télé peut divertir et faire jaser, mais aussi activer les neurones et permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Nous avons écumé la grille horaire pour vous présenter 10 nouveautés et dresser la liste de ce qu’il y aura au menu cet hiver.

L’amour est dans le pré (6e saison — dès le jeudi 18 janvier à 21h, V)

Jean-Christophe, Maxime, Marco, Christophe et Simon sont les cinq nouveaux agriculteurs âgés entre 21 et 33 ans qui tenteront de trouver la perle rare à L’amour est dans le pré, animé par Marie-Ève Janvier.  À l’aube de cette sixième saison, l’émission a formé huit couples qui ont eu 14 enfants.

***

Ouvrez les guillemets (dès le vendredi 12 janvier à 21h30, ICI Radio-Canada Télé)

François Morency, un invité et deux collaborateurs passent dans le tordeur les paroles d’exception (phrases célèbres, perles des médias sociaux ou autres) qui ont attiré leur attention, pour les bonnes ou les mauvaises raisons. Cette nouvelle «émission de variétés humoristique» comprendra des sketchs, des numéros d’humour et des entrevues et conviera une pléiade d’artistes.

***

Danser pour gagner (dès le jeudi 25 janvier à 19h30, V)

Cette première compétition de danse en direct à la télévision québécoise permettra de suivre des équipes de danse urbaine qui s’affrontent pour décrocher le titre de championne. Il s’agit d’une adaptation d’America’s Best Dance Crew, animée par Olivier Dion et Julie Ringuette. Les répétitions seront diffusées du lundi au mercredi à 18h30 et les coulisses les vendredis à 18h30.

***

1ères fois (dès le jeudi 18 janvier à 20h, ICI Radio-Canada Télé)

Véronique Cloutier anime cette émission de variétés qui nous fera découvrir les «premières fois» qui ont marqué les vies personnelles et professionnelles de trois invités chaque semaine. On nous promet des confidences, des retrouvailles, des surprises, de grandes émotions et des numéros de variétés.

***

Face au mur (dès le mardi 23 janvier à 19h, TVA)

Ce nouveau jeu animé par Maripier Morin accueillera chaque semaine des participants sélectionnés pour leurs bonnes actions. Qualifié d’«hallucinant» par notre chroniqueur télé Richard Therrien, un gigantesque mur d’écrans à donner le vertige est la pièce maîtresse de cette adaptation du concept américain The Wall. Pour accumuler de l’argent, les participants devront répondre correctement à des questions de connaissance générale, jouer de stratégie et compter sur le hasard.

***

Karaoké (dès le jeudi 11 janvier, Véro.tv)

Léane Labrèche-Dor et Martin Proulx, deux amis d’enfance et amoureux de soirées karaoké, sillonneront les bars pour trouver des gens qui partagent leur passion. Leur périple qui les a menés de Montréal à Québec en passant par Gatineau leur a permis de collectionner les moments comiques ou touchants et de rencontrer des mordus, qui se verront offrir la possibilité de chanter à l’Olympia, avec des musiciens professionnels. Réalisé par Christian Lalumière (Le cirque Alfonse, une histoire de famille).

***

Mets-y le Paquet (dès le lundi 5 février à 20h, V)

Puisant au potentiel comique du malaise, l’humoriste Dominic Paquet tentera de prendre au piège des gens du public, dans des lieux où les victimes n’auront d’autre choix que de côtoyer ses personnages déstabilisants. 

***

Les patronnes (en mars sur ICI Tou.tv)

À la recherche de figures féministes auxquelles s’identifier, Camille Mongeau a décidé de tenter de rencontrer Michelle Obama en mettant en pratique la théorie des six degrés de séparation dans cette websérie documentaire en six épisodes, conçue avec Laurence Davidson, qui signe aussi la réalisation. 

***

Nos ados entre sexe et porno (mercredi 7 mars à 20h, Télé-Québec)

Par l’entremise de rencontres avec des adolescents, des parents, des professeurs, des sexologues et d’autres spécialistes, cette série documentaire pose un regard sur la sexualité des jeunes à l’ère du Web et des réseaux sociaux.

***

La vie en quatre temps (mardi 9 janvier, à 21h, TV5)

Le réalisateur Philippe Desrosiers nous fera découvrir comment la naissance, le passage à l’âge adulte, l’union amoureuse et la mort sont vécus dans 10 pays à travers le monde. Hypnoaccouchement au Royaume-Uni, rachat de bébé en Israël, premier jour de jeûne au Maroc, mariage punjabis en Inde, célébration de libération de l’âme au Pérou ou nettoyage des ossements à Cuba, ces rituels liés à la religion ou aux croyances sociétales promettent de nous surprendre et de nous questionner sur nos propres pratiques.

+


AUSSI

Like-moi, lundi 8 janvier à 22h, Télé-Québec

BAM, du lundi au jeudi à 17h30 sur Yoopa 

Le documentaire Rotten, depuis le 5 janvier, sur Netflix

Bouffe Mtl, dimanche 7 janvier à 12h30, CASA

Partir autrement en famille, mercredi 10 janvier à 19h, TV5

Les flots, vendredi 12 janvier à 19h, TV5

Le dernier passager WIXX, vendredi 12 janvier à 18h, à Télé-Québec

La cure, jeudi 18 janvier à 20h, à Télé-Québec

Légendes de la route — spécial Italie, jeudi 1er février à 19h et 19h30, Historia

Tout le monde en parle (14e saison), dimanche 14 janvier à 20h, ICI Radio-Canada Télé

Infoman (18e saison), jeudi 18 janvier à 19h30, ICI Radio-Canada Télé

Un souper presque parfait, du lundi au vendredi à 18h, dès le 22 janvier, V