Ces prochaines semaines, Dany Turcotte et ses invitées de La petite séduction accueilleront la visite dans les différents quartiers de Montréal.

Petite séduction inversée pour le 375e de Montréal

À l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, La petite séduction et Dany Turcotte arpenteront les rues de Mont-réal pour les quatre prochaines semaines. Plutôt que d'aller à la rencontre des gens, cette fois, ils seront les visiteurs.
La tournée commence le mercredi 12 juillet, 20h. La comédienne Catherine Proulx-Lemay avait été choyée à Sainte-Thècle, en 2014. Ce sera alors à son tour d'accueillir une famille rencontrée il y a trois ans pour lui faire visiter le quartier Rosemont-Petite-Patrie. 
La semaine suivante, c'est à Lachine que Patricia Paquin se rappelle les bons moments vécus à Maniwaki en compagnie d'une des familles rencontrées il y a 10 ans. 
Le dernier mercredi de juillet, Chantale Fontaine a l'intention de présenter Ville-Marie à un groupe de Caplan, où elle fut reçue en 2008. 
Enfin, le mercredi 2 août, Anne-Marie Cadieux, qui est demeurée une inconditionnelle du Plateau Mont-Royal, le fera visiter aux gens de Malartic, où elle a séjourné en 2015. Depuis son passage dans le comté de La Vallée-de-l'or, une promenade près du Musée minéralogique porte son nom.
Affaire de coeur
Il y aurait plus de 3000 sans-abri à Montréal (environ 30 000 au Québec). Le phénomène de l'itinérance est complexe et les spécialistes diront qu'il est difficile d'y trouver une solution adaptée aux besoins des différentes catégories de cette population.
Personnes intoxiquées, autochtones, anciens combattants, immigrants, hommes et femmes aux prises avec une maladie mentale, les problèmes sont nombreux et variés. Pour leur venir en aide, des artistes leur tendent la main par le truchement de Juste pour aider 2017, un téléthon animé par Jérémy Demay et Anaïs Favron, dimanche, 18h30, à TVA. 
Parmi les invités, Guylaine Tremblay, Patrick Groulx, Jean-Marie Lapointe et France Castel viendront expliquer les raisons pour lesquelles cette cause leur tient à coeur. À leurs propos s'ajoutent les témoignages d'ex-itinérants et parents d'itinérants.
La moitié de l'argent amassé sera remis à La Maison du père, qui offre un gîte, des repas, des vêtements et du soutien pour quiconque veut s'en sortir. L'autre moitié des sous est remise à Comic Relief, organisme caritatif qui combat la pauvreté et la famine en Afrique et à travers le monde.
Les temps changent?
Histoire de voir si l'opinion et le goût des gens ont bien changé depuis une cinquantaine d'années, André Robitaille s'est enquis d'interviewer des passants pour connaître leur opinion sur différents thèmes, en parallèle avec celles des Montréalais d'un temps passé. Ainsi, on a voulu savoir quel est leur endroit de prédilection pour les vacances ou leur définition du gauchisme. Enfin, en entrevue, Jean-Pierre Ferland, dont les chansons remportaient beaucoup de succès à l'époque de T'es mon amour, t'es ma maîtresse, Une chance qu'on s'a, Mon amour de musique, explique ce qui le porte à écrire une chanson d'amour. Vox Pop, le mardi 11 juillet, 19h30, à Radio-Canada.
En vrac
Des extraits du troisième album d'Adele, qui a connu un succès monstre, font partie du spectacle Adele à New York qu'elle présentait peu avant la sortie de 25. Ces nouveautés, dont Hello, s'ajoutent aux succès déjà bien établis de Set Fire to the Rain, All I Ask, Skyfall et bien sûr, Someone Like You, qui font partie du programme qu'elle présentait devant une salle comble au Radio City Music Hall, en novembre 2015. À ARTV, dimanche, 19h.
Saurons-nous enfin comment les Incas ont réussi à bâtir un village au sommet d'une montagne, il y a 500 ans? La ville comporte même des terrasses et était approvisionnée en eau. Cette réalisation représente une énigme depuis toujours pour les contemporains, mais grâce au laser permettant de recréer des modèles 3D, nous en connaîtrons peut-être davantage sur Les mystères du passé/Machu Picchu, le défi inca à Point doc, mercredi, 20h, à Télé-Québec.