Pour l'émission Méchant trip!, sur la chaîne APTN, Étienne Boulay a sauté en parachute avec Délya Gamelin.

Méchant trip!: ados sur l'adrénaline

Connaissez-vous la chaîne APTN? L'acronyme est pour «Aboriginal peoples television network» (Réseau de télévision des peuples autochtones). Depuis quelques semaines, on peut y attraper l'émission Méchant trip!, où des adolescents de différentes nations autochtones y sont jumelées avec des personnalités connues le temps d'une journée de sensations fortes.
On pourra y voir Pier-Luc Funk et Alex Moar Laviolette faire du deltaplane en tandem, Patrice Robitaille et Alyssa Jérôme essayer le trapèze volant, Alexandre Despaties et Marie-Édith Fontaine s'initier au flyboard, Vanessa Pilon et Charlotte Gauthier-Nolett apprendre à piloter un avion...bref, l'adrénaline est au rendez-vous, mais n'est qu'un des ingrédients de l'émission, qui a aussi pour but de faire mieux connaître les différentes nations autochtones en partageant des modèles positifs.
«On voulait aller chercher un public très large, tant autochtone que non-autochtone, et établir des ponts, en passant par les jeunes», indique Geneviève Simard-Lévesque, la productrice et idéatrice de l'émission. «On voulait montrer que les ados autochtones vont sur Internet, écoutent les mêmes émissions que les autres, ont envie de faire des activités enlevantes, admirent les mêmes personnalités publiques que les non autochtones, tout en maintenant un lien fort et un intérêt pour leur culture.»
L'émission permettra ainsi d'apprendre de nouveaux mots, de parler de la relation privilégiée qu'ont les jeunes avec leurs grands-parents, de mieux connaître ce qui singularise les Abénaquis, les Atikamekws, les Cris, les Innus ou les Algonquins.
Les jeunes intéressés à participer à l'émission devaient envoyer une vidéo indiquant pourquoi ils étaient fiers de leur culture et pourquoi ils voulaient participer au projet. «On a été assez épatés de la qualité des candidatures», note la productrice. Une deuxième saison sera d'ailleurs tournée cet été.
Les 13 invités connus se sont montrés «généreux et curieux» et ont fait de la place dans leur agenda chargé pour ce tournage particulier.
L'émission est animée par Brad Gros-Louis, qui est originaire de Wendake et faisait partie des personnages principaux de la série dramatique Les Sioui-Bacon, dont les quatre saisons ont été diffusées sur APTN.
«Depuis presque sept ans, on l'a vu vieillir, devenir un jeune allumé, dégourdi, très présent sur les médias sociaux, avec de l'ambition, donc nous l'avons accompagné dans une formation en animation», souligne Mme Simard-Lévesque, dont la maison de production, Wabanok, collabore avec APTN depuis près de dix ans. Un jeune compositeur d'origine atikamekw, Louis-Philippe Moar, a également travaillé sur la musique de Méchant trip!
La chaîne APTN fait partie de l'offre de base de la plupart des câblodistributeurs canadiens. Le contenu en français y est concentré le lundi, mais les épisodes complets de Méchant trip! se retrouvent sur le site Web de l'émission peu après la diffusion télé.
On peut écouter l'émission sur APTN, les lundis à 11h30, 12h, 21h et 21h30 et à http://mechanttrip.com