Mike Ward

Les professionnels de l'humour présentent leurs excuses

L'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH) a tenu à présenter ses excuses aux humoristes Mike Ward et Guy Nantel, dont le numéro a été retiré du 18e Gala Les Olivier.
Guy Nantel
«Relativement au numéro de Mike Ward et de Guy Nantel, le conseil d'administration de l'APIH reconnaît qu'une meilleure gestion de sa part aurait probablement pu conduire à une issue plus satisfaisante pour toutes les parties», a indiqué l'Association par voie de communiqué, quelques heures avant le début du gala.
Vendredi, les responsables du Gala Les Olivier avaient choisi de retirer le numéro des deux humoristes, le considérant trop risqué par l'assureur de l'APIH. Dans son sketch, le duo faisait notamment allusion à la Commission des droits de la personne et au procès en cours entre Mike Ward et la famille de Jérémy Gabriel.
Grogne chez les humoristes
En riposte, les deux humoristes avaient décidé de ne pas assister au gala. La décision avait également créé la grogne de plusieurs humoristes, qui trouvaient déplacé de censurer un numéro qui avait pour thème la liberté d'expression.
L'APIH se dit inquiète du resserrement de la liberté d'expression liée à une tendance, chez les diffuseurs, à prendre le moins de risques possible.
«S'ils avaient vu le jour cette année, on peut se demander si plusieurs des numéros des Cyniques, d'Yvon Deschamps ou de RBO auraient pu être présentés à la télévision. C'est hautement préoccupant», note l'Association, qui promet de s'attaquer au sujet au cours des prochains mois.
Afin de permettre aux citoyens de juger par eux-mêmes des propos du sketch, Mike Ward et Guy Nantel ont décidé de diffuser intégralement leur numéro sur le Web. Après quelques problèmes techniques, les internautes ont pu visionner dimanche vers 13h30 la vidéo de six minutes sur YouTube.