Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk volent au secours des jeunes du secondaire.
Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk volent au secours des jeunes du secondaire.

Les jeunes du secondaire pourront se rabattre sur le Bal Mammouth

Josée Larivée
La Presse canadienne
Article réservé aux abonnés
Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk volent au secours des jeunes du secondaire.

Le célèbre duo d'animateurs et comédiens s'apprêtent à animer, pour les finissants de cinquième secondaire, un rassemblement virtuel, télévisuel, instagrammé et bien senti. Pour une deuxième année, le populaire duo voit aux célébrations comme on l'entend dans nos traditions. Les finissants du secondaire auront donc droit à cette soirée qui leur sera consacrée, en plus d'un bal en présentiel rendu possible par le gouvernement à compter du 8 juillet prochain.

En attendant, pour une seconde année consécutive, ce bal Mammouth sera construit autour de chansons, de sketchs et de moments touchants. Pour souligner la fin d'une année scolaire marquée par la pandémie et dans le but de créer un sentiment de rassemblement, des jeunes des régions comme Sept-Îles, Val-d'Or ou Saguenay, tout comme des jeunes des villes comme Québec ou Montréal, seront invités à s'exprimer sur leur parcours et sur le sens que prend pour eux cette étape de vie.

Parmi la longue liste des artistes ayant confirmé leur présence, notons François Bellefeuille, Simon Boulerice, Roxane Bruneau, Charlotte Cardin, Jay Du Temple, Lara Fabian, Jean-Thomas Jobin, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Lunou Zucchini.

Mais avant le bal et comme le veut la tradition, Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk invitent les finissants à se brancher dès 19h30, le vendredi 18 juin, sur le compte Instagram mammouh.tqc pour l'avant bal. Le bal sera diffusé à 20h à Télé-Québec et sur mammouth.telequebec.tv.

LA SERVANTE ÉCARLATE  

Ceux qui suivent la version française de cette série à succès tirée du roman de Margaret Atwood ne voudront pas manquer le premier épisode de la saison 3, alors que June s'engage dans une mission fort risquée. Sur VRAK dès le lundi 14 juin, à 22h.

OFFRE ACCEPTÉE 

Les émissions d'ici et présentant des contenus originaux se font de plus en plus rares en ce début d'été. On peut toutefois profiter du dernier épisode de cette téléréalité où des couples font face à la férocité du marché immobilier au Québec, alors qu'ils cherchent à acquérir une maison. Pour les gens qui cherchent actuellement, ou qui sont simplement à l'affût de l'état du marché actuel, l'empathie envers les candidats-acheteurs fait tout le travail, et cette demi-heure passe comme l'éclair. Sur Canal Vie le mardi 15 juin à 20h30.

BETTY 

Y a-t-il des adeptes de planche à roulettes chez-vous? Cette série, tournée à New York et présentée sur HBO pendant la pandémie, est un spin-off du film américain Skate Kitchen. On y suit les tribulations d'un groupe qui veut se démarquer dans le monde (très masculin) du skateboard. Sur Crave, à raison d'un épisode de 30 minutes par semaine, dès le 15 juin, à 20h.

VERSAILLES - LA CONSTRUCTION D'UN RÊVE IMPOSSIBLE 

Difficile de voyager en France par les temps qui courent? Ce documentaire offre la possibilité de faire un saut virtuel à Paris, en plongeant dans les détails de la construction du Château de Versailles. Il aura fallu 36 000 ouvriers pour satisfaire la folie des grandeurs de Louis XIV, persuadé qu'un tel projet allait confirmer la supériorité de son pays. À eux seuls, les chiffres donnent le vertige: 700 pièces, 2153 fenêtres, 800 hectares de jardin, et des défis techniques incroyables, devant lesquels les équipes ont redoublé d'ingéniosité pour créer ce que l'on aura surnommé «le Château de tous les excès». Le mercredi 16 juin à 20 sur Télé-Québec.

FASCINANT CERVEAU 

Dans cette série qui nous a déjà expliqué comment fonctionne le cerveau et comment on noue des liens, le psychologue Nigel Latta nous guide dans la compréhension de ce qui surexcite le cerveau, avec l'aide de BabyX, l'un des modèles d'intelligence artificielle les plus avancés de la planète. Alors qu'on commence à peine à comprendre pleinement le cerveau humain, des percées majeures ont été réalisées dans la découverte de ce dont il est capable. Cette série partage des découvertes qui étonnent, et que les neuroscientifiques viennent tout juste de comprendre. En tenant compte du monde stressant dans lequel nous évoluons, on explore dans cet épisode le processus qui mène à l'apprentissage, puis à l'oubli. Un revient sur un élément qui en intéressera plus d'un: comment exercer sa mémoire, et que faire pour garder toute sa tête le plus longtemps possible. Le vendredi 18 juin à 21h sur Ici Explora.

LES POILUS  

Cette semaine, Mitsou et sa chienne Marlo sont les invitées du célèbre vétérinaire. Les abonnés d'Instagram ont déjà vu la star avec son chandail «Poodle Mom», en honneur à la nouvelle addition à la famille, arrivée pendant la pandémie. Sébastien Kfoury amène aussi sur son plateau des bébés émeus, le troisième plus gros rongeur du monde et la chèvre myotonique, une condition qui fait raidir ses muscles, allant jusqu'à se renverser comme un bibelot, lorsqu'elle a peur. Sur Ici Télé, le dimanche 20 juin à 19h30.

LE GRAND SOLSTICE 

Tourné en plein air sur le magnifique site du Théâtre de la Dame de C?ur, cet évènement musical souligne la Journée nationale des peuples autochtones. Pour l'occasion, plus d'une vingtaine d'artistes provenant de multiples communautés sont réunis. Ce spectacle poétique et musical sera diffusé en primeur le dimanche 20 juin 2021 à 18h sur ICI ARTV, puis le lundi 21 juin à 20h, simultanément sur Ici Télé et à Télé-Québec.