Les émissions à ne pas manquer cet automne

Les nouveautés pleuvent cet automne dans notre télé. Peu importe l’écran sur lequel vous les découvrirez, voici 15 des nombreux titres qui susciteront l’intérêt cet automne d’après notre chroniqueur Richard Therrien.

 Révolution
Début: dimanche 23 septembre à 19h30, TVA

On veut nous en mettre plein la vue avec cette compétition de danse, notamment par le «moment Révolution», qui offre une vue à 360 degrés des prestations. Les candidats ne sont pas des novices, mais des talents bruts, qui gagnent à être connus. Jean-Marc Généreux, Lydia Bouchard et Les Twins agissent à titre de maîtres de cette compétition, sous la vigilance de l’égérie Sarah-Jeanne Labrosse.

Tout le monde aime

Début: dimanche 23 septembre à 21h, TVA

Le concept parfait pour Sonia Benezra, de retour après une longue absence involontaire. Avec la complicité d’artistes et de gens du public, elle permettra à ses invités vedettes de passer par toute la gamme des émotions en revisitant leur œuvre. Sur la liste: Mario Pelchat, Lara Fabian, Roch Voisine, Éric Lapointe, Michel Louvain et Ariane Moffatt.

• District 31

Début: lundi 10 septembre à 19h, ICI Radio-Canada Télé


Même si je voulais, je n’aurais que très peu de détails à vous donner sur cette troisième saison de District 31. Si ce n’est que deux personnages principaux feront leur apparition, à commencer par le nouveau lieutenant du district, Gabrielle Simard (Geneviève Brouillette), une femme autoritaire qui ne s’en laisse pas imposer et surnommée «la main de fer dans un gant de plomb». Pour prendre la relève de Patrick (Vincent-Guillaume Otis), le sergent--détective Yannick Dubeau (Patrice Godin) fait figure du bon gars sur qui tout le monde peut compter... du moins en apparence. Le meurtre de Phaneuf sera encore au centre des intrigues.

Clash

Début: samedi 15 septembre à 19h30, Super Écran et lundi 5 novembre à 19h30, VRAK

Projet ambitieux, la nouvelle quotidienne produite par Fabienne Larouche et signée Martine D’Anjou mettra en scène six jeunes adultes d’un centre de réhabilitation. Tous ont subi de graves traumatismes, que ce soit un accident de voiture ou des brûlures importantes. La riche distribution comprend Chantal Fontaine en directrice de l’institution, de même que Ludivine Reding, Alexandre Nachi, Alex Godbout, Félix-Antoine Cantin, Rose-Marie Perreault et Marie-Evelyne Lessard.

• Discussions avec mes parents

Début: lundi 10 septembre à 19h30, ICI Radio-Canada Télé

Vous pourriez reconnaître les vôtres dans cette comédie sur les rapports familiaux, inspirée du livre du même titre, et située dans le quartier Saint-Sacrement. François Morency y côtoie régulièrement ses parents, joués par Vincent Bilodeau et Marie-Ginette Guay, ainsi que son frère et sa sœur. Bien que l’amour règne dans cette famille, les conversations s’entremêlent constamment d’incompréhension et de malentendus.

 Demain des hommes

Début: lundi 10 septembre à 20h, ICI Radio-Canada Télé

Pas besoin d’aimer le hockey pour apprécier cette excellente série de Guillaume Vigneault, sur le passage à la vie adulte de joueurs de la ligue junior élite. À son arrivée à Montferrand, Stéphane Meunier (Émile Proulx-Cloutier) constate que Robert Dion (Normand D’Amour), l’entraîneur-chef dont il sera le nouvel adjoint, a des méthodes plutôt sauvages et archaïques. Son adaptation à cette nouvelle vie ne sera pas de tout repos pour ce père divorcé, qui hérite d’une équipe de hockey en déroute, et de jeunes joueurs déchirés entre l’envie de bien jouer et celle de faire la fête.

• Le jeu

Début: lundi 10 septembre à 21h, TVA

Marianne Renaud (Laurence Leboeuf) n’a qu’un vague souvenir de ce qui lui est arrivé la nuit dernière. Cette conceptrice de jeux vidéo est depuis plusieurs jours la cible de trolls au comportement dangereux. Chaque fois que son cellulaire vibre, un nouveau message haineux, une nouvelle image obscène apparaît, augmente son niveau de stress. Série à haute tension, aux accents de film d’horreur, avec Éric Bruneau, Debbie Lynch-White, Maxim Gaudette, Monique Spaziani et Laura Compan.

Classe à part

Début: mardi 4 septembre à 19h30, TV5

Pour avoir des exemples concrets des efforts que doivent déployer les nouveaux arrivants pour s’intégrer. Ces enfants et ces adolescents de deux écoles montréalaises, qui ne maîtrisent pas encore le français et qui sont souvent arrivés dans des conditions difficiles, nous donnent une leçon de courage et de détermination. Et vous n’aurez que de l’admiration pour leurs dévouées enseignantes.

• Pot inc.

Mercredi à 20h30, Moi et cie

À deux mois de la légalisation du cannabis, cette série documentaire observe de l’intérieur la fascinante transformation d’une entreprise de culture de tomates roses de Mirabel en culture de pot. Et ce, malgré le scepticisme de certains membres de la famille Bertrand, comparable à celui de la population en général. 

L’unité des naissances

Début: mercredi 5 septembre à 21h30, Canal Vie

Bienvenue au département d’obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine, où chaque naissance peut aussi bien être le plus beau jour d’une vie, ou hélas, le plus dramatique. Une équipe sur les dents, des parents qui angoissent, mais aussi des histoires qui peuvent bien finir.

Pinel: au cœur de la maladie mentale

Début: mercredi 5 septembre à 22h, Z

Quand les caméras entrent à l’intérieur des murs de l’institut psychiatrique Philippe-Pinel à Montréal, ça donne ce troublant docu-réalité. Les patients de l’institution ont pour la plupart commis des délits avec violence, et ont besoin de soins particuliers, dangereux pour eux-mêmes et pour les autres. Exposé au risque, le personnel de l’institution doit faire preuve d’autant de sang-froid que de compassion. 

Bootcamp: le parcours extrême

Début: jeudi 20 septembre à 20h, V

Dans la vague de Ninja Warrior, cette robuste compétition implique 12 valeureux duos de participants, dont trois de Québec. Les animateurs Étienne Boulay et Émily Bégin les soumettront à des épreuves physiques intenses, dans des lieux emblématiques de la métropole, espérant remporter le grand prix d’une valeur de plus de 10 000 $.

Les coulisses du palais

Début: vendredi 12 octobre à 20h, Canal D

Pour la première fois, on nous donne accès aux coulisses du Palais de justice de Québec comme aucune autre caméra l’a fait par le passé. On y suit le quotidien des juges, avocats, greffiers, constables spéciaux, mais aussi des juges en chef de la Cour supérieure du Québec et de la Cour du Québec. Et vous y verrez aussi à l’œuvre la collègue Isabelle Mathieu, journaliste judiciaire au Soleil.

Faire œuvre utile

Début: vendredi 26 octobre à 20h, ICI ARTV

Le livre d’Émilie Perreault vous a ému? Vous risquez d’apprécier cette série documentaire qui en découle et qui prouve qu’on sous-estime l’importance de l’art dans nos vies. La journaliste met en contact des artistes avec des gens du public pour qui ils ont eu une influence certaine. Robert Lepage, Marc Séguin, Mariana Mazza, Fred Pellerin et Denis Villeneuve se sont prêtés à ces rencontres qui s’annoncent chargées d’émotion.

Cette année-là

Début: samedi 15 septembre à 20h, Télé-Québec

Très intrigué par le concept de ce nouveau talk-show animé par Marc Labrèche, entouré des collaborateurs Simon Boulerice, Émilie Perreault et Fred Savard. Chaque semaine, on mettra une année en valeur en recevant des gens qui l’ont marquée ou qui ont un lien avec elle. La chanson-thème est signée Karim Ouellet et Sabrina Halde, du groupe montréalais Groenland. Marc Labrèche a mis de côté Info, sexe et mensonges jusqu’au printemps pour se consacrer entièrement à ce projet.