Daniel Vézina et Élyse Marquis

Les Chefs!, retour à la recette originale

Pour le plus grand bonheur des téléspectateurs qui ont suivi avec passion les premières saisons des Chefs!, l'émission est de retour en format original. Nous en avons discuté avec Daniel Vézina, gardien des règles et grand mentor.
«Le fait qu'on ait arrêté quelques années a permis de faire jaillir de nouveaux talents. Ça a fait du bien», souligne le chef, heureux que la production ait de nouveau fait appel à lui, ainsi qu'à Élyse Marquis et aux juges Normand Laprise, Pasquale Vari et Jean-Luc Boulay. «Ça ne pouvait pas fonctionner si un des cinq n'acceptait pas!»
Avant les quatre semaines d'enregistrement intensif ce printemps, Daniel Vézina a travaillé sur les défis et les duels avec les trois juges. «Ça prend un contenu qui se tient, et c'est peut-être ce qu'on a un peu moins vu avec Les Chefs, la brigade. Il y a beaucoup de choses [de recettes, de techniques] qu'on a testées dans nos restaurants. Il faut que ce soit réaliste, il faut bien réfléchir à tout et trouver des thèmes qui sont collés aux enjeux de notre société», expose-t-il. Par exemple et mettant en valeur des produits locaux, en valorisant l'absence de gaspillage et les mets qui n'ont pas trop de sel, de sucre et de gras.
«Il faut aussi que ce soit varié. Le but des Chefs! est de savoir tout cuisiner. En médecine, nous serions des généralistes. Nous ne sommes pas spécialistes dans tout, mais nous devons nous débrouiller dans tout.»
Pendant le défi, Daniel Vézina se promène parmi les candidats pour s'assurer que les règles de sécurité et salubrité soient respectées et que tout soit fonctionnel. Si l'un d'eux se blesse, comme Romain au deuxième épisode, il oblige l'aspirant-chef à s'arrêter. «Il ne pouvait pas continuer avec son gant rempli de sang. Sur le coup, ça l'a stoppé à peine une minute, comme en Formule Un. Après, il m'a dit merci», raconte le chef.
Il prend aussi des notes sur ce qu'il voit, ce qu'il goûte et sur ce que les juges mentionnent lors des délibérations. «À partir de ces trois choses-là, je monte des dossiers et je rencontre les candidats individuellement avant les émissions.» 
Cette nouvelle saison marque aussi le retour des ateliers donnés par Daniel Vézina à la fin de la longue (de 9h à minuit, souvent) journée de tournage. «Si tu es un mentor et tu n'es pas capable de leur montrer comment faire, tu as l'air fou. Ça apporte de la crédibilité, ils voient que c'est un vrai chef à côté d'eux.»
Que mange-t-on sur le plateau des Chefs? «J'essaie de faire attention, parce qu'on goûte à tous les plats. J'ai demandé à ce que le traiteur ait une option végétarienne cette année, pour que ce soit plus léger», répond Vézina.
Les Chefs! sont diffusés les lundis à 20h à ICI Radio-Canada télé et en rattrapage sur le Web à ici.tou.tv.