Anne-Marie Withenshaw anime Canada 150: la fêˆte d'un océ‚an à l'autre!, samedi, à 21h.

Le Canada chanté à l'unisson au petit écran

On ne peut passer le fait sous silence, le Canada s'est récemment enrichi de nouveaux arrivants qui ne manqueront sans doute pas d'unir leurs voix à celles des Canadiens qui en sont à célébrer un si respectable anniversaire.
À Radio-Canada, samedi, 21h, Canada 150: la fêˆte d'un océ‚an à l'autre!, un spectacle de 150 minutes animé par Anne-Marie Withenshaw et diffusé à la grandeur du pays, inclut des artistes représentant différents coins du pays. On y verra donc tout un éventail de nos talents tels que Coeur de pirate à Moncton, Buffy Ste-Marie à Toronto, DJ Champion à Montréal, Bruce Cockburn à Yellowknife, puis Marie-Mai, Serena Ryder, Lisa LeBlanc, Alessia Cara, Louis-Jean Cormier et des artistes du Cirque du Soleil à Ottawa.
Plusieurs d'entre eux auront précédemment participé, à 11h30, à La Fête du Canada sur la colline du Parlement, en présence du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles, ainsi que de plusieurs dignitaires avec le premier ministre, Justin Trudeau, en tête. Bono et The Edge doivent aussi faire un détour à Ottawa pour jouer une chanson vers midi.
Toujours dans le cadre des 150 ans du Canada, on entendra, à 20h, samedi, Patrick Masbourian, qui aura rencontré des jeunes de 18 à 29 ans, sur La Route des 20, pour connaître leur perception de ce grand pays tout en faisant part de leurs aspirations. Ces témoignages seront accompagnés des prestations de Mehdi Cayenne et de Valaire.
L'été, c'est fait pour rire
Juste pour rire en direct revient cette année encore. Du lundi au vendredi, du 3 au 28 juillet, 22h30, à TVA, les humoristes seront au rendez-vous avec José Gaudet aux commandes. En plus de s'entretenir avec des humoristes plus connus, on fera place à la relève. Cette édition comportera des capsules tournées à l'Autodrome de Saint-Eustache, alors que José invitera des humoristes à monter à bord et livrer leurs impressions.
La parole aux jeunes
Tous les jours de la semaine (3 au 7 juillet), à 18h, UNIS TV dirige la lumière sur une cinquantaine de Jeune et franco, de 13 à 18 ans, originaires de partout au pays. C'est l'occasion pour eux de démontrer leurs talents artistiques ou leurs dispositions au leadership.
Le lundi, nous sommes au Nouveau-Brunswick où cinq jeunes démontrent qu'ils ne craignent pas de s'engager et rêvent de faire bouger les choses. Mardi, en Nouvelle-Écosse, ils ravivent l'histoire de leur région, la culture et le folklore acadien, de Chéticamp à Saulnierville. À l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, le mercredi, on y célèbre la musique, la famille et la fierté propre aux jeunes issus de cinq régions différentes du territoire. Du côté de Québec, on rencontre de jeunes entrepreneurs et des artistes, le jeudi, qui, étant bien de leur siècle, n'hésitent pas à utiliser la technologie pour réaliser leurs projets.
Enfin, le vendredi, on se retrouve en Ontario, où des jeunes se sont impliqués dans certaines causes pour lesquelles ils militent et investissent temps et passion. La série se poursuit la semaine suivante, du lundi au vendredi, même heure, alors qu'on s'intéresse aux jeunes habitant les provinces de l'Ouest.
Un été à l'opéra
Les amateurs d'opéra seront ravis d'inscrire à leur horaire L'été à l'opéra, une série de 10 grandes oeuvres que TV5 diffuse à compter de ce dimanche, à midi. On débute avec L'orfeo (Monteverdi) qui raconte le mythe d'Orphée ramenant Eurydice des enfers. Les prochaines semaines, le programme comporte Hamlet (Ambroise Thomas), bien malheureux du remariage de sa mère avec son oncle, Il Mondo Della Luna (Haydn) opposant Ecclitico et son éventuel beau-père, L'enlèvement au sérail (Mozart), où on voit un Belmonte bien déterminé à sauver Konstanze détenue dans le sérail du pacha Selim, et Le songe d'une nuit d'été (Benjamin Britten), durant lequel le roi Oberon tente de subjuguer sa reine avec une herbe magique, compléteront le mois de juillet.
En vrac
Pour obtenir des images inédites captées dans des endroits où le climat et l'accessibilité relèvent du défi, il faut faire preuve de témérité comme ces équipes qui sont parvenues à accéder au repaire des manchots, sur un volcan actif. On peut voir comment les animaux parviennent à survivre dans des coins plutôt hostiles. De même pour l'aigle royal qu'on n'aura jamais vu de si près. Ces braves capteurs d'images ont su repérer le dauphin d'eau douce et ont pu s'extasier entourés d'un milliard de sauterelles. Planète Terre - Journal de tournage, le lundi 3 juillet, 19h30, à Explora.
À RADIO-CANADA: dimanche, 14h, Jean-François Breau nous invite au voyage à travers le pays. Prise de son favorise la rencontre d'un artiste qui, en compagnie de deux musiciens, réalise une fusion de trois univers musicaux. Des rencontres enrichissantes qui nous donnent accès à la réalité de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes faisant partie d'une communauté francophone à découvrir. Les Chefs! remettent leur tablier, le lundi 3 juillet, 20h, pour une série de 10 émissions. Élyse Marquis et Daniel Vézina veillent sur l'évolution de l'émission alors que les candidats tenteront d'impressionner les trois chefs-juges, Normand Laprise, Jean-Luc Boulay et Pasquale Vari, par leur créativité en matière de gastronomie qui leur vaudra, un jour, le titre de chef.
À TV5: musique sera le maître-mot de ce samedi, 20h. Durant près de trois heures, on célèbre la Musiques en fête, tous genres confondus: air d'opéra, opérette, comédie musicale, musique traditionnelle et chanson française, interprétés par plus de 200 musiciens qui se relaieront. En direct du théâtre antique d'Orange, Cyril Féraud et Alain Duault accueillent une pléiade d'artistes venus de partout. Décédé, il y a une dizaine d'années, l'homme a laissé une marque indélébile dans le souvenir des gens. Raymond Devos, un hommaginaire rappelle son parcours raconté par des témoignages et illustré par des images d'archives, le lundi 3 juillet, 19h.
À ARTV: l'an dernier, à pareille date, Ariane Moffatt: 22h22 aux FrancoFolies de Montréal présentait son cinquième album proclamé Album pop de l'année lors du Gala de l'ADISQ. Ce dimanche, 19h, on peut voir ou revoir cette prestation.
À INVESTIGATION: disparue en 1997, on a cherché Amy Wroe Bechtel, 25 ans, jeune mariée et coureuse chevronnée, habitant le Wyoming, durant plusieurs années, sans résultat. On a même soupçonné son mari de l'avoir fait disparaître mais le mystère persiste. Puis, en 2011, on décide de rouvrir le dossier. Disparus, le mercredi 5 juillet, 22h.