Les Apendices présentent leur revue de l’année le 30 décembre, à 20h. L'émission sera rediffusée le 1er janvier à 22h30 et le 5 janvier à 23h.

La revue de l'année déjantée des Appendices

Les Appendices, qui ont égayé les soirées télé avec leurs sketchs déjantés pendant neuf saisons à Télé-Québec, présenteront une revue de l’année baptisée Les Appendices — Tourlou 2017, qui promet de défier les conventions.

«On va présenter comment nos personnages ont vécu 2017. Parfois c’est collé sur des évènements d’actualité, parfois on s’inspire de thèmes plus généraux», indique Julien Corriveau, l’un des Appendices, qui s’occupe entre autres de la conception sonore.

Ses complices (Dave Bélisle, Jean-François Chagnon, Dominic Montplaisir, Jean-François Provençal, Sonia Cordeau et la comédienne Anne-Élisabeth Bossé) et lui-même ont imaginé une aventure spatio-temporelle, narrée par nul autre que Roy Dupuis, pour servir de fil conducteur. 

«On a su qu’il aimait l’émission, donc on s’est permis de l’approcher et il a dit oui. Il est très bon, évidemment», raconte Corriveau. Parmi les autres personnalités qui ont accepté leur invitation, il y a Safia Nolin, qui jouera une dame qui chiale sur Internet, Gabriel Nadeau-Dubois, dans son propre rôle pour une entrevue malaisante avec Sylvie, et l’humoriste Richardson Zéphir en employé de Télé-Québec.

Les sketchs permettront d’entendre Guy (devenu végan) et René réagir aux inondations, M. Moustelle qui donne des conseils aux jeunes sur les réseaux sociaux, le prof d’espagnol qui parle de la Catalogne ou encore Téton et Tétine qui reçoivent des «YouTubers». De nouveaux personnages, comme le président de Bombardier, un porte-parole du 375e de la ville de Montréal et des participants à une parodie de La Voix feront aussi partie de l’émission spéciale.

L’ombre du Bye Bye

L’ombre colossale du Bye Bye plane toujours sur les émissions humoristiques de fin d’année et l’équipe de joyeux lurons, qui diffusera sa revue 24h avant la revue de l’année d’ICI Radio-Canada, ne s’est pas privée du plaisir de taquiner la bête. «On se moque un peu des prothèses dans un numéro très Bye Bye des années 90 avec Roy Dupuis. Il fait une imitation à laquelle on ne s’attend pas», explique Corriveau. Un décompte inusité, flûtes de champagne en main, parodiera aussi du côté très glamour des derniers Bye Bye

«Les deux émissions vont peut-être se compléter, croit Corriveau. Les fans d’absurde et d’humour moins consensuel vont sûrement apprécier Tourlou. C’est plus accessible que ce qu’on fait habituellement. Les références sont très claires. Les gens font savoir de quoi on parle pour une fois!»

Les Appendices ont aussi reçu le mandat de créer une émission pour les 50 ans de Télé-Québec, pour laquelle ils sont allés fouiller dans les archives du diffuseur. Des invités, comme Normand Brathwaite, Christian Bégin et Jacques L’Heureux, en feront partie. La date de diffusion n’a pas encore été dévoilée.

Les Appendices — Tourlou 2017 sera diffusé le samedi 30 décembre à 20h, le lundi 1er janvier à 22h30 et le vendredi 5 janvier à 23h à Télé-Québec.