Le réalisateur Jean-Marc Vallée

Jean-Marc Vallée finaliste aux Emmy

Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée est en lice pour un des prix Emmy remis par l'Académie américaine de la télévision.
Le réalisateur de C.R.A.Z.Y. est en nomination pour la télésérie Big Little Lies, produite par la chaîne câblée HBO, qui a obtenu au total 16 nominations, dont meilleure télésérie, meilleures actrices (Nicole Kidman et Reese Witherspoon) et meilleures actrices de soutien (Laura Dern et Shailene Woodley).
Le directeur photo québécois Yves Bélanger, qui a travaillé avec Jean-Marc Vallée notamment pour Wild et Dallas Buyers Club, obtient aussi une nomination. Un certain nombre d'autres Canadiens ayant travaillé sur la série sont également en lice pour le mixage sonore et les costumes.
Big Little Lies et son réalisateur se mesureront aux téléséries Fargo, FEUD: Bette And Joan, Genius et The Night Of.
Malgré les succès de son film américain Dallas Buyers Club en 2013, Jean-Marc Vallée n'avait pas été finaliste pour l'Oscar de la meilleure réalisation, mais ses acteurs principaux Matthew McConaughey et Jared Leto avaient été récompensés d'une statuette. Vallée était finaliste (sous un pseudonyme) dans la catégorie montage.
Le cinéaste québécois réalise et coproduit actuellement pour HBO une nouvelle télésérie américaine, Sharp Objects, mettant en vedette Amy Adams.
Dans la catégorie comédie, les finalistes pour un prix Emmy sont: Atlanta, black-ish, Master of None, Silicon Valley, Unbreakable Kimmy Schmidt et Veep. Du côté des séries dramatiques, on retrouve cette année Better Call Saul, The Crown, House of Cards, Stranger Things - la série de Netflix vaut une citation au producteur et réalisateur originaire de Montréal Shawn Levy -, This Is Us, Westworld et The Handmaid's Tale (adaptation du roman La servante écarlate de Margaret Atwood).
L'humoriste Samantha Bee, née à Toronto, pourrait aussi décrocher des prix importants, Full Frontal with Samantha Bee et la spéciale Not the White House Correspondents' Dinner ayant reçu plusieurs nominations.
L'actrice Ellen Page, native de Halifax, obtient sa deuxième nomination à un prix Emmy à titre de productrice exécutive pour Gaycation de Viceland, tandis que le cofondateur de Vice Media et producteur exécutif Shane Smith décroche des nominations pour la meilleure série d'information et le meilleur documentaire.
La série Fargo, produite par les frères Joel et Ethan Coen et tournée en Alberta, compte également une série de Canadiens dans plusieurs catégories, notamment pour le montage sonore, le mixage sonore et les maquillages.
Le 69e gala des prix Emmy, animé par Stephen Colbert, aura lieu le 17 septembre à Los Angeles.