La programmation automne-hiver de ICI Télé sera sous le signe de la diversité, elle qui propose une quinzaine de nouveautés.

ICI Télé et ses 15 nouveautés

CHRONIQUE / ICI Télé n’avait pas obtenu d’aussi bons résultats d’écoute en soirée depuis près de 25 ans. On a mis la barre haut pour cette nouvelle programmation, la dernière de Dominique Chaloult en tant que directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, puisqu’elle cédera son poste à Dany Meloul au cours de l’automne. Une grille automne-hiver sous le signe de la diversité, qui propose une quinzaine de nouveautés.

Réglons tout de suite le cas de District 31, dont on attend le retour pour le lundi 9 septembre à 19h. En moyenne, 1585 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous l’hiver dernier, de quoi faire rager la concurrence. Les premières semaines seront consacrées à l’assassinat du chef de la mafia. Et bien sûr à Bruno Gagné, qui se remet difficilement du terrible accident du dernier épisode. Même si on ne voit Michel Charette nulle part dans les bandes-annonces, sachez qu’il sera là cet automne. Catherine Proulx-Lemay arrive dans l’équipe, et Mathieu Baron prendra plus de place cet automne.

La grille de jour se réduit comme une peau de chagrin. Tellement que la nouveauté de Sébastien Diaz, On va se le dire, sera diffusée trois fois par jour. D’abord à 16h, puis à 23h05 et le lendemain à 9h30. En studio, une table ronde autour de laquelle l’animateur recevra des collaborateurs de tous les milieux pour lancer des discussions.

Exemples de questions qui pourraient être abordées : le polyamour, les tenues excentriques de Céline et la pertinence de voir Maxime Bernier prendre part au débat des chefs. Deux émissions sont présentées en direct, les deux autres sont enregistrées.

À l’inverse, le secteur jeunesse reçoit une grosse dose d’énergie avec plusieurs nouveautés, dont une quotidienne québécoise à 7h30, Alix et les merveilleux, inspirée d’Alice au pays des merveilles. Le nouveau jeu de Pierre-Yves Lord, 100 génies, semble vraiment enlevant, avec une ambiance du tonnerre. ICI Télé y croit, au point de le programmer le jeudi à 20h. On souligne que 43 % des personnages des séries jeunesse sont issus de la diversité, et le diffuseur public s’en fait un point d’honneur.

Du côté des séries, j’attends impatiemment le retour de Ruptures, le lundi à 21h. Et on a vu dans les extraits que ça barde pas mal cet automne. Mahée Paiement fait partie des nouveaux épisodes. On parle peut-être d’une dernière saison, mais rien n’est définitif. Je suis aussi curieux de voir Toute la vie, la nouvelle série de Danielle Trottier, qui conserve la case d’Unité 9, le mardi à 20h. Les images annoncent une série plutôt sombre dans cette école pour jeunes filles enceintes.

Si vous trouviez Une autre histoire un peu trop lente, il paraît que la série de Chantal Cadieux prend son envol cet automne, le lundi à 20h. L’intrigue du crâne bouilli est terminée dans 5e rang, mais le mystère persiste au sujet d’une deuxième victime. Le mardi à 21h.

Enfin, on diffuse Le monstre et Plan B, toutes deux déjà disponibles dans l’Extra d’ICI Tou.tv, le mercredi à 21h, l’une à la suite de l’autre. Une troisième saison de Plan B est en chantier.

Ceux qui n’ont pas vu Le gros laboratoire de Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie à ICI Explora pourront se reprendre sur ICI Télé le dimanche à 19h30, dans l’ancienne case d’ICI Laflaque.

Suivie par près d’un million de fidèles l’année dernière, Tout le monde en parle revient pour une 16e saison le 22 septembre à 20h. Quelques noms d’invités à En direct de l’univers : Patrick Bruel, Nathalie Simard, Sébastien Delorme et Marc Dupré. France Beaudoin commence avec la spéciale En direct de la rentrée, le samedi 7 septembre à 18h30.

Parlant de spéciales, Les enfants de la télé en proposera huit cette saison : sur les animaux, Noël, l’info, et sur les têtes d’affiche Normand Brathwaite, Denise Filiatrault, Marina Orsini, Rémy Girard et Luc Dionne. Durant cette 10e saison, Nathalie Simard acceptera de revisiter son passé dans une des émissions régulières. Mercredi à 20h.

Infoman célèbre sa 20e saison le jeudi à 19h30, avec entre autres une émission spéciale sur le heavy metal et, bien sûr, les élections fédérales, du bonbon pour Jean-René Dufort.

On consacre la soirée du vendredi à l’humour, avec Faites-moi rire!, la nouveauté de Pénélope McQuade, où de jeunes humoristes feront rire des vedettes invitées en fonction de leurs goûts en matière d’humour.

Les quatre galas sont de retour : les Gémeaux, l’ADISQ, les Olivier et Québec cinéma, qui s’est débarrassé de ses rideaux hideux. Les deux animatrices, Guylaine Tremblay et Édith Cochrane, ont aussi choisi de laisser l’animation à quelqu’un d’autre. C’est à 20h, suivi des galas ComediHa! 2019.

Il faudra attendre à l’hiver pour voir Cerebrum, qui fait présentement fureur sur l’Extra. Une deuxième saison de la série de Richard Blaimert est déjà en développement, parce que tout n’a pas été dit. Faits divers, Les pays d’en haut et Lâcher prise sont aussi attendues pour l’hiver, de même que 1res fois et Le dernier soir, la série documentaire de Monic Néron, qu’on pourrait mettre à jour, si l’enquête évolue d’ici là, sur la mort atroce de Diane Déry et Mario Corbeil.

On a eu la bonne idée de découper J’aime Hydro, théâtre documentaire de Christine Beaulieu, en cinq demi-heures, qui seront présentées durant les Fêtes.