La bande de Subito Texto, dont Louka Grenon (à gauche)

Grande finale pour Subito texto

«Ça fait un bout qu'on a terminé de tourner», indique Louka Grenon, qui a incarné Sami dans les 5 saisons de Subito texto. «Un moment donné j'ai reçu un courriel qui disait que Subito texto ne serait pas renouvelé. Ça a fait un choc. On s'en est parlé entre comédiens. C'est tough, mais c'est correct.»
La dernière journée de tournage est restée floue dans sa mémoire. «C'était assez bizarre. Quand des trucs comme ça arrivent je ne le réalise pas du tout, ça vient après. Tout le monde était émotif, on aurait aimé ça prendre notre temps, mais en même temps, il fallait travailler», raconte-t-il.
Maintenant âgé de 16 ans, l'acteur aura passé la majeure partie de son secondaire sur le plateau de Subito texto. «Aujourd'hui, je sais ce que ça implique ces années-là mais quand j'ai eu le rôle, je ne savais aucunement à quel point c'était exigeant et gros comme contrat», constate-t-il. «C'est dur la télé parce que c'est quand même un monde d'adultes. J'avais 12 ou 13 ans et je n'étais pas du tout préparé à ça. Je crois que la première journée, on avait fini à minuit !»
Puisqu'il habite à Mont Saint-Hilaire, il n'était pas rare qu'il se lève à 4h30 pour arriver sur le plateau à 6h du matin. «C'était une grosse routine, mais j'aimais ça», note-t-il. Les jeunes comédiens de Subito texto devaient poursuivre leurs études tout en faisant les tournages. Chaque pause était donc mise à contribution avec «Joël, le super-tuteur». «Pour passer à travers ces années-là, ça prend de l'autodiscipline et beaucoup de rigueur. Mes parents n'ont jamais touché à mes devoirs, c'est moi qui allait voir mes profs et qui m'arrangeait avec eux pour ne pas accumuler de retard», raconte le comédien. Donc pour jouer, pas le choix d'être doué pour l'école...
Quelque 192 000 téléspectateurs ont suivi les péripéties quotidiennes de Maude, de Jennifer, de Mélanie, de Vincent et de Sami à la polyvalente Victoire-Desmarais.
Au fil des saisons, le personnage joué par Louka Grenon a appris à prendre son courage à deux mains pour affronter ses parents, a développé une relation amoureuse avec Jennifer (Camille Felton) et est devenu musicien dans un groupe.
Le comédien suit quant à lui une formation en piano classique depuis qu'il a 5 ans, mais n'est pas tout à fait comme son personnage. «Sami n'est pas capable de mentir, il n'est pas capable d'être méchant, de faire du sarcasme ou d'être arrogant. Moi, je suis capable d'aller un petit peu plus loin que lui», souligne-t-il.
Le jeune homme se dirigera en sciences pures au cégep l'an prochain, continuera le piano, «mais peut-être pour essayer le jazz» et a déjà eu quelques auditions pour d'autres séries à venir. Ses collègues sont devenus ses amis. «Ce n'est pas parce que les tournages sont finis qu'on coupe les ponts», assure-t-il.
Subito texto est diffusé du lundi au mercredi à 18h30 et se terminera le mercredi 29 mars.