Oprah Winfrey, 63 ans, s’est engagée à demeurer directrice générale de la chaîne OWN (Oprah Winfrey Network) et sera liée jusqu’en 2025 par une clause d’exclusivité.

Discovery actionnaire majoritaire de la chaîne d’Oprah Winfrey

NEW YORK — Le groupe américain Discovery Communications est monté au capital de la chaîne de télévision de la présentatrice et femme d’affaires Oprah Winfrey, dont il possédait déjà des parts, et en est désormais actionnaire majoritaire.

Moyennant 70 millions de dollars, le groupe de télévision qui contrôle notamment les chaînes Discovery Planet, Eurosport, Travel Channel ou Food Network, a fait passer sa participation de 45,5 % à 70 %, selon un communiqué publié lundi.

À l’occasion de la transaction, Oprah Winfrey, 63 ans, s’est engagée à demeurer directrice générale de la chaîne OWN (Oprah Winfrey Network) et sera liée jusqu’en 2025 par une clause d’exclusivité.

Première présentatrice noire à percer à la télévision, Oprah Winfrey a su créer autour de son nom et de son image une véritable marque, à l’influence considérable aux États-Unis.

Son émission The Oprah Winfrey Show aura été à l’antenne nationale durant 25 ans, de 1986 à 2011, date à laquelle elle a décidé de lancer sa propre chaîne, OWN.

La chaîne réunit, en moyenne, 200 000 téléspectateurs, mais monte à 400 000 en soirée, ce qui en fait, pour ce créneau, l’une des 30 chaînes les plus regardées du câble américain, selon l’institut Nielsen.

Cette prise de contrôle d’OWN s’inscrit dans la stratégie de Discovery, qui s’intéresse aux chaînes plutôt regardées par des femmes.

Fin juillet, le groupe de télévision avait acquis pour 14,6 milliards de dollars Scripps Network, qui détenait plusieurs chaînes câblées sur ce segment, notamment HGTV (décoration et design), Travel Channel et Food Network.