Des émissions à se mettre sous la dent cet hiver

Avec la multiplication des plates-formes de diffusion, l’offre télévisuelle n’aura jamais été aussi variée. Que vous soyez un téléspectateur vorace ou fine bouche, que vous consommiez de la télé traditionnelle ou en ligne, Le Soleil vous pointe les séries à découvrir ou à surveiller cet hiver et ce printemps.

DES FICTIONS À TOUTES LES SAUCES

Les férus de fiction se feront parler de la vie sur tous les tons à la télé cet hiver. Nous vous présentons 10 nouveautés à découvrir et une liste (non-exhaustive) pour savoir où et quand vous pourrez retrouver vos séries préférées et avoir un aperçu de ce qu’il y a d’autre à découvrir, notamment sur les chaînes spécialisées et en ligne.

The end of the F***ing world (depuis le vendredi 5 janvier, Netflix)

Basé sur les bandes dessinées du même nom de Charles Forsman, cette série explore la vie de deux adolescents marginaux joués par Alex Lawther (Black Mirror, Le jeu de l’imitation) et Jessica Barden (Le homard, Ellen), qui partent à la recherche du père de la jeune femme. On nous promet de la tension et de l’humour noir.

***

En tout cas (dès le lundi 8 janvier, 19h30, TVA)

En prenant sa retraite, Danielle (Guylaine Tremblay) décide de quitter Val-d’Or pour rejoindre ses enfants (Anne-Élisabeth Bossé et Mickael Gouin) à Montréal. Cette réunion familiale sera prétexte à des échanges qu’on promet comiques, loufoques, mais aussi tendres. Le tout sous la plume de Rafaële Germain, qui a signé des textes pour les Bye Bye 2016 et 2017 et pour Info, sexe et mensonges

***

Notre vie (dès le samedi 13 janvier, 21h, ICI Radio-Canada Télé)

Notre vie est la version française de la série américaine This Is Us, où l’on suit quatre personnages qui ont célébré leur 36e anniversaire le même jour. Jack assistera à la naissance de ses triplés; Kate balance à la poubelle les friandises qui remplissent ses armoires pour tenter de maigrir; Randall retrouve son père qui l’a abandonné à la porte d’une caserne de pompiers alors que Kevin pense à quitter la mauvaise série où on lui demande de jouer la plupart des scène torse nu.

***

Fugueuse (dès le lundi 8 janvier, 21h, TVA)

La nouvelle série de Michelle Allen (Pour Sarah, L’Échappée) s’intéresse à la descente aux enfers d’une jeune fugueuse (Ludivine Reding) qui, rêvant de liberté, se trouvera peu à peu entraînée dans l’univers des bars de danseuses et de la prostitution. Lynda Johnson et Claude Legault jouent les parents de cette famille de banlieue qui semblait à l’abri de tout.

***

Hubert et Fanny (dès le mardi 9 janvier, 21h, ICI Radio-Canada Télé)

Hubert (Thomas Beaudoin), un tatoueur solitaire, et Fanny (Mylène St-Sauveur), une jeune mère rangée, se retrouvent pris en otage dans un vol de banque. Une étincelle naît, on devine que c’est le coup de foudre et on en suivra les complications pour les deux intéressés. Une série signée Richard Blaimert (Nouvelle adresse), qui signe aussi la réalisation, avec Mariloup Wolfe. 

***

Les Magnifiques (dès le vendredi 12 janvier à 21h30, ICI Radio-Canada Télé)

Léane Labrèche-Dor, Geneviève Schmidt, Marie-Hélène Thibault et Julie Ringuette seront en vedette dans cette nouvelle série à sketchs allant de 30 secondes à 3 minutes. Cette adaptation du concept de la série allemande Ladykracher expose les contradictions, les moments de gloire et les excès de ces femmes qui s’assument complètement. 

***

Le band et Sébastien (dès le samedi 24 janvier, Tou.tv)

Après avoir remporté un concours de chant télévisé, Sébastien (Julien Lacroix) surfe sur le succès instantané de son album de pop bonbon. La demande de produire un album de Noël est la goutte qui fait déborder le vase. Il tentera de se faire une nouvelle réputation et de gagner le respect de ses pairs en formant un groupe de rock.

***

Prémonitions (dès le mercredi 10 janvier, 21h, TVA)

Le thriller fantastique réalisé par Charles-Olivier Michaud (Snow and Ashes, Anna) et écrit par Patrick Lowe suit la famille Jacob, dont les membres sont tous dotés de pouvoirs particuliers. Clara (Pascale Bussières) voit l’avenir, Liliane (Sophie Desmarais) ensorcèle les hommes et Arnaud (Mikhaïl Ahooja) lit dans les pensées. On découvrira les dons des plus jeunes au fil de l’intrigue.

***

Féminin/Féminin (2e saison — dès le 14 février, ICI Tou.tv)

L’auteure et réalisatrice Chloé Robichaud (Sarah préfère la course, Pays) signe cette série qui brosse le portrait réaliste, sans clichés et sans tabous d’un groupe d’amies, toutes lesbiennes ou bisexuelles. La deuxième saison de huit épisodes aborde la peur de l’engagement, le désir de maternité, le fossé des générations et l’infidélité. Avec, entre autres, Ève Duranceau, Noémie Yelle, Macha Limonchik et Sarah-Jeanne Labrosse.

***

Papa épique (dès avril sur Véro.tv)

Après avoir perdu son emploi, Alex (Jean-Philippe Perras) prendra en charge la gestion de la maisonnée et de ses deux enfants avec son meilleur ami (Guillaume Cyr), pendant que sa conjointe agit comme pourvoyeuse. On le suivra dans son quotidien «épique» et dans ses mésaventures, écrites par André Gulluni et réalisées par Yannick Savard.

+


AUSSI

Outlander: le charbon et le tartan (3e saison), mercredi à 21h sur ARTV depuis le 27 décembre, sur Tou.tv Extra et sur Netflix

Le chalet (4e saison), mardi à 17h30 depuis le 2 janvier, Vrak

Fatale-Station, jeudi à 21h depuis le 4 janvier, ARTV

District 31, lundi 8 janvier 19h, ICI Radio-Canada Télé

Lâcher prise (2e saison), lundi 8 janvier 19h30, ICI Radio-Canada Télé et en primeur sur Tou.tv Extra

L’échappée, lundi 8 janvier, 20h, TVA

Ruptures (3e saison), lundi 8 janvier, 20h, ICI Radio-Canada Télé et en primeur sur Tou.tv Extra

Les pays d’en haut (3e saison), lundi 8 janvier, 21h, ICI Radio-Canada Télé et en primeur sur Tou.tv Extra

Unité 9, mardi 9 janvier, 20h, ICI Radio-Canada Télé

O’, mardi 9 janvier, 20h, TVA

L’heure bleue, mardi 9 janvier, 21h, TVA

Cheval-Serpent, mercredi 10 janvier, 21h, ICI Radio-Canada Télé

Master of Sex, jeudi 11 janvier (2e saison) et jeudi 8 mars (3e saison), sur ICI Tou.tv Extra

Blue Moon (3e saison), jeudi 11 janvier, Club Illico

Salvation, jeudi 11 janvier, 21h, addikTV

Au secours de Béatrice, mercredi 17 janvier, 20h, TVA

La dérape, février, Club Illico

Dre Mary: mort sur ordonnance, jeudi 8 février, 22h, Séries +

Black Sails, jeudi 15 février (1ère saison) et jeudi 1er mars (2e saison), ICI Tou.tv Extra

En audition avec Simon, 27 février, ICI Tou.tv

Victoria, jeudi 15 mars, 21h, ARTV

Les orphelins Baudelaire (2e saison), 30 mars, Netflix

L’âge adulte (2e saison), en avril sur ICI tou.tv

Mensonges (4e saison), mercredi 11 avril, 21h, addikTV

Trop (2e saison), au printemps sur Véro.Tv