Animé par Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse, ce bal de finissants nouveau genre donne rendez-vous aux étudiants québécois pour un avant-party sur Instagram, dès 19 h 30, avec Mathieu Dufour.
Animé par Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse, ce bal de finissants nouveau genre donne rendez-vous aux étudiants québécois pour un avant-party sur Instagram, dès 19 h 30, avec Mathieu Dufour.

Bal Mammouth : l’heure du grand rassemblement pour les finissants du secondaire

BAL DES FINISSANTS MAMMOUTH XXL 

Animé par Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse, ce bal de finissants nouveau genre donne rendez-vous aux étudiants québécois pour un avant-party sur Instagram, dès 19 h 30, avec Mathieu Dufour. On entre ensuite en ondes (sans quitter le web) dès 20 h pour le bal officiel. Parmi les invités, Marie-Mai, Bleu Jeans Bleu, Sarahmée, Fouki, Jay du Temple, KNLO, Charlotte Cardin, La Bronze, Phil Roy, Marième, Rosalie Vaillancourt, Khate Lessard, Roxane Bruneau, Félix Auger-Aliassime, Claudia Bouvette, Alicia Moffet, et PY Lord. Suivra, de retour sur le web, l’après-bal. Plusieurs artistes pourront interpréter les demandes spéciales des jeunes. À Télé-Québec et sur telequebec.tv, le vendredi 19 juin.

Y’A DU MONDE À MESSE 

Les invités de ce nouveau concept sont Philippe Falardeau, Edith Cochrane, Patrice Roy et Maïté Bouchard. En performance musicale, Louis-Jean Cormier. Le 19 juin à 21h.

LA PLAGE 

Il y a longtemps que vous n’avez pas relaxé devant un film en plein samedi après-midi ? Ici, Leonardo DiCaprio joue un jeune Américain, accompagné d’un couple de Français incarné par Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Ensemble, ils découvrent une île paradisiaque de Thaïlande où vit une commune idyllique. Dès 14h sur Canal Vie.

CULTIVE TON COMIQUE 

Intéressés par l’humour ? Voici une série animée par l’humoriste Jérémie Larouche, également formateur à l’École nationale de l’humour. En 11 épisodes, il aborde les différents aspects de la création humoristique : trouver son sujet, les procédés, l’angle et l’éthique, l’écriture de la première version, la relecture, la gymnastique cérébrale, la mise en scène et la performance. Cette coproduction avec Juste pour rire TV met également en ligne un concours pour les 13 à 20 ans. Les participants ont jusqu’au 3 juillet prochain pour soumettre par écrit et en vidéo leur concept humoristique (capsule, sketch ou court numéro de stand-up) et courir la chance de faire partie du Live Jeunes pour rire qui sera diffusé en août prochain. Cinq gagnants seront sélectionnés par un jury, en fonction de l’originalité et du caractère humoristique de leur numéro, et profiteront chacun d’une séance de coaching offerte par Pierre Fiola, auteur et script-éditeur d’humour de renom, pour peaufiner leur numéro final. En ligne sur Ici Tou.tv.

VICTIMES DE JUSTICE 

Une grande partie de l’intérêt qu’on peut porter à cette émission tient de l’animatrice américaine Nancy Grace, une jeune femme devenue procureure à la suite du meurtre violent de son fiancé. Aujourd’hui âgée de 60 ans, l’ancienne avocate fait appel à son expertise en droit et en télévision pour exposer des injustices révoltantes reliées à de nombreux crimes méconnus. Dès le mercredi 24 juin à 20 h sur les ondes de Moi et Compagnie.

MONONCLE 

Revoyez cet excellent documentaire qui met en lumière le questionnement du comédien et humoriste Fabien Cloutier, troublé de s’être fait traiter de «mononcle». Cela lui a donné l’idée d’étudier le phénomène. Historiquement un terme familier et affectueux attribué aux frères de nos parents, des hommes sur lesquels le Québec s’est élevé, mononcle est devenu synonyme de libidineux, rétrograde, et infréquentable. Regard sur ce terme qui trouve certains équivalents ailleurs, mais qui n’existe qu’au Québec, le soir de la Saint-Jean, à 20h, à Télé-Québec.

DÉDÉ À TRAVERS LES BRUMES 

Une autre belle façon de souligner la Fête nationale des Québécois : revoyez ou découvrez l’œuvre et le destin tragique d’André Fortin, chanteur emblématique des Colocs. Sébastien Ricard y incarne un Dédé fort intense et habité. Dédé Fortin s’est enlevé la vie un 8 mai, il y a 20 ans cette année. À Télé-Québec, dès 23h30.

MON PÈRE, CET ESPION  

Ce documentaire se penche sur les entretiens d’une trentenaire avec son père, un espion russe basé en sol américain. À l’aide d’images d’archives, Chelsea Dittrich tente de comprendre les bouleversements vécus par sa famille à cause du métier de son père. Elle apprend notamment qu’il avait une autre famille basée en Allemagne. Aussi, elle entreprend de contacter d’autres enfants d’espions afin de mesurer les impacts de ce genre d’activité clandestine sur leur équilibre, et s’adresse à une épouse, ce qui lui permet de mieux comprendre la colère de sa propre mère. Il s’agit bien sûr d’une réalité américaine, mais dont le doublage est effectué au Québec. Sur Investigation, le jeudi 25 juin dès 21h.

THE SHINING : L’ENFANT LUMIÈRE 

C’est le temps de revoir ses classiques! Jack Nicholson vous fera mourir d’angoisse, et ce même si vous avez lu le roman de Stephen King et vu le film plus d’une fois ! Et si vous restez cloué à votre fauteuil devant ce chef-d’œuvre, vous pouvez toujours voir la suite, Doctor Sleep, alors que le petit garçon est devenu adulte. Joué par Ewan McGregor, le personnage demeure traumatisé par cet hôtel de son enfance. Dès le vendredi 26 juin sur CRAVE.