La série télé <em>Le Prince de Bel-Air</em> devrait revoir le jour

Télé

La série télé Le Prince de Bel-Air devrait revoir le jour

LOS ANGELES — La série télévisée Le Prince de Bel-Air, qui a permis au grand public de découvrir Will Smith au début des années 1990, devrait connaître un remake plus sombre et dramatique, selon la presse spécialisée d’Hollywood mardi.

L’idée de ce remake du célèbre sitcom, qui devrait être produit par Will Smith, maintenant un peu trop vieux pour jouer l’ado désinvolte, viendrait du réalisateur Morgan Cooper, un grand fan de la série, qui avait — de sa propre initiative — tourné et publié une bande-annonce (d’un projet fictif) de quatre minutes l’année dernière.

Une idée «brillante», avait commenté Will Smith à l’époque, qui avait salué cette «version dramatique du Prince de Bel-Air pour la nouvelle génération».

Selon le Hollywood Reporter et Deadline, le projet est maintenant développé par Westbrook Studios, la maison de production de Will Smith, et Universal TV. Il est soumis à plusieurs plateformes de streaming, comme Netflix.

La prémisse resterait le même : un jeune des quartiers durs de Philadelphie envoyé chez son oncle et sa tante dans la banlieue chic de Los Angeles, Bel-Air, pour rester dans le droit chemin.

De comique à dramatique

Mais au lieu d’épisodes de 20 minutes comiques et colorés, il s’agirait d’épisodes de soixante minutes, noirs et dramatiques.

Contactés par l’AFP, les agents de Will Smith et Morgan Cooper n’ont pas répondu.

Diffusé entre 1990 et 1996, Le Prince de Bel-Air a permis à Will Smith, alors un jeune rappeur, de devenir une des plus grosses stars d’Hollywood.

Les choix télé de Richard Therrien

Télévision

Les choix télé de Richard Therrien

Sucré salé, TVA à 18h30 et 22h35

Patrice Bélanger prend le thé avec Sophie Lorain, Régis Labeaume visite l’exposition «Imagine Van Gogh» au Centre des congrès et Mario Dumont reçoit à son chalet.

Les grands reportages: Obésité: enquête sur l’Amérique XXL, ICI RDI à 20h

Si l’obésité et le surpoids touchent 67% des adultes et près d’un tiers des enfants aux États-Unis, ils constituent aussi un marché de 47 milliards de dollars.

Cinéma: À l’ombre de Shawshank, Télé-Québec à 21h

Un banquier condamné par erreur doit passer 20 ans derrière les barreaux. Avec Tim Robbins et Morgan Freeman.

Les choix télé de Richard Therrien

Télévision

Les choix télé de Richard Therrien

Écrire sa vie!, MAtv à 18h

Dans cette série animée par Michèle Sirois, Janette Bertrand explique comment rédiger sa biographie.

Ciné V: L’amour à seize ans, V à 20h

Premier film de John Hughes, qui révéla Molly Ringwald dans le rôle d’une adolescente, dont la famille oublie le 16e anniversaire.

Bonsoir bonsoir!, ICI Télé à 21h

Jean-Philippe Wauthier reçoit Marie-Claude Barrette, Janie Moyen, Michèle Deslauriers et David Goudreault.

Richard Therrien
<em>Clash</em>: on reprend les tournages

Arts et spectacles

Clash: on reprend les tournages

CHRONIQUE / Signe que ça se passe bien sur les plateaux de tournage de fictions: après District 31 et Toute la vie, Aetios Productions entreprendra celui de sa série Clash le 24 août prochain. Un marathon de cinq semaines pour compléter la troisième et dernière saison de la quotidienne de Martine D’Anjou, diffusée à Super Écran et VRAK.

Bell Média n’a toutefois pas confirmé de date de diffusion. V, qui devait d’abord offrir une nouvelle fenêtre à la première saison de Clash cet automne, a reporté cette diffusion à plus tard. On sait que l’entreprise souhaite ramener en masse la fiction québécoise sur sa chaîne généraliste, nouvellement acquise.

Les choix télé de Richard Therrien

Télé et radio

Les choix télé de Richard Therrien

Sucré salé, TVA à 18 h 30 et 22 h 35
Invités : Anne-Élisabeth Bossé, Sébastien Benoit et Simon Morin.

Le comte de Monte-Cristo, ICI ARTV à 21 h
Gérard Depardieu incarne ce personnage, évadé de prison, qui tient sa vengeance ceux qui ont causé sa perte.

Aminata, ICI Télé à 23 h 05
L’histoire d’une femme africaine forcée à l’esclavage en Caroline du Sud, au XVIIIe siècle.

Richard Therrien
Les enfants de la téléréalité

Télévision

Les enfants de la téléréalité

CHRONIQUE / Cris stridents, rapprochements, français massacré, spa et gros bras... une mine d’or de malaises pour Les enfants de la télé. Les moments pas toujours glorieux d’Occupation double, de Loft Story et compagnie feront l’objet d’une spéciale téléréalité, enregistrée hier au studio 42 de Radio-Canada et diffusée cet automne sur ICI Télé. «Ça va être du bonheur!» prévient André Robitaille, qui entreprend sa septième saison avec sa complice Édith Cochrane.

On y verra deux gagnants de Loft Story, Mathieu Baron et Kim Rusk, capables d’autodérision et dont les carrières ont beaucoup mieux tourné que d’autres. Jay Du Temple, qui animera cet automne OD chez nous, et Marie-Eve Janvier, qui vient de quitter L’amour est dans le pré, seront là aussi. Mais quand on dit téléréalité, on ne parle pas que des émissions de rencontres: Danièle Henkel (Dans l’oeil du dragon), Marie-Mai (Star Académie) et Élyse Marquis (Les chefs!) y participent également.

La fiction jeunesse<em> Les Mutants </em>sera diffusée à partir du 24 août

Télé et radio

La fiction jeunesse Les Mutants sera diffusée à partir du 24 août

MONTRÉAL — Les Mutants, une nouvelle fiction jeunesse quotidienne, sera diffusée à Télé-Québec à partir du 24 août.

Le suspense en 10 chapitres de cinq épisodes chacun sera diffusé du lundi au vendredi à 18h30.

Télé-Québec a confirmé l'arrivée prochaine de la production, lundi, parlant d'une série «pensée pour les jeunes de 8 à 10 ans et leur famille» et pouvant les aider à «faire face à l'anxiété omniprésente dans notre société».

Les Mutants se présente comme le récit d'un trio de jeunes qui s'imposent l'ambitieux défi de sauver une famille «en pleine mutation».

Il y a Léo le citadin aux troubles anxieux, Zoé l'hyperactive qui a un trouble de l'attention, et le jeune Marcus atteint du syndrome d'Asperger.

La série a été entièrement tournée dans des lieux réels, indique Télé-Québec.

Les Mutants met en vedette Rémy Girard, Marilyse Bourke, Jean-François Beaupré et Salomé Corbo ainsi que les jeunes Mathéo Piccinin-Savard, Philippe Scrive, Jade Brind'Amour, Alfred Poirier, et Vivi-Anne Riel, entre autres.

Un jeu de quête collaboratif prolongera l'expérience sur le Web.

La série sera également offerte pour visionnement sur la plateforme Squat.

La tension monte dans <em>L’appartement</em>

Télé et Radio

La tension monte dans L’appartement

Cette téléréalité qui fonce au coeur de la vie de cinq colocs d’à peine 20 ans voit neuf nouveaux épisodes mis en ligne.

L’appartement suit cinq jeunes issus de différentes régions du Québec qui se sont installés à Montréal, en colocation, avec la tête remplie de rêves. Sarah-Maude, de Magog, veut devenir mannequin, Shadlyne, de Saint-Jean-sur-Richelieu, veut une place dans le monde des médias, Thomas, d’Edmunston, veut percer dans le monde de l’humour, Loïc, de Granby, croit s’intéresser au monde des affaires, alors que Pierre-Alexandre, de Lévis, veut changer d’identité et devenir une femme. Après six mois dans la grande ville, chacun tente férocement de trouver sa place autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Certaines tensions naissent au sein des colocs qui affirment de plus en plus leur personnalité. Pour les abonnés du Club Illico.

AMINATA
Inspirée d’un roman canadien (The Book of Negroes), cette minisérie relate l’histoire d’Aminata, une fillette de 11 ans enlevée par des marchands d’esclaves en Afrique de l’Ouest et vendue à l’exploitant d’une plantation en Caroline du Sud. On suit sa vie alors qu’elle fuit vers New York et joint les rangs des Noirs qui se rendent avec les Loyalistes jusqu’en Nouvelle-Écosse. En grandissant, la jeune fille demeure obsédée par le rêve de rentrer dans son village natal, en Guinée. Sur Ici Télé, le jeudi à 23 h 05 jusqu’au 3 septembre. La série sera aussi diffusée sur ICI ARTV, à raison de deux épisodes par soir, du 10 au 24 septembre prochains à 21h.

EDGAR
Par ici les amateurs d’enquêtes et de résolutions de meurtres. On retrouve dans cette nouveauté le comédien Éric Robidoux dans le rôle d’Edgar Aquin, enquêteur redoutable au sens de l’observation hors du commun. Avec ses méthodes peu conventionnelles, son instinct aiguisé et sa logique unique, il parvient à prouver la culpabilité des suspects à tous les coups! Quatre rendez-vous d’une heure avec ce policier à la personnalité hors de l’ordinaire, les mercredis à 20h dès le 5 août sur CRAVE.

LES GRANDS REPORTAGES 
La semaine s’ouvre le lundi 3 août avec une chronique criminelle, soit L’affaire Odile Touche. En mai 2007, une mère de famille apparemment sans histoire est retrouvée chez elle, sauvagement assassinée. Mais son journal intime sera révélateur. Les amateurs de biographies de grandes personnalités seront quant à eux servis les 4 et 5 août avec un portrait d’Alain Delon, célèbre acteur des années 1960 qui plaisait autant aux femmes qu’aux hommes, et Brigitte Bardot qui, en 1973, alors qu’elle mène une carrière enviable, annonce qu’elle met un terme au cinéma afin de se consacrer entièrement à la défense et à la protection des animaux. On va ensuite dans un tout autre registre avec les incendies de forêt qui font rage partout dans le monde. La situation est inédite et le constat dressé par la communauté scientifique est plus qu’alarmant: nous sommes entrés dans l’ère du feu. Les 6 et 7 août à 20h sur Ici Télé.

UNE RIVIÈRE MÉTISSÉE
À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones célébrée le 9 août prochain, la série DOC HUMANITÉ propose le documentaire Une rivière métissée, qui témoigne du remarquable parcours interculturel de Paryse Suddith, une avocate ayant pratiqué le droit autochtone sur la scène nationale et internationale et qui revient au Nouveau-Brunswick pour s’occuper de sa santé. Ayant appris récemment qu’elle était atteinte de la sclérose en plaques, cette femme de descendance cherokee, africaine-américaine et acadienne se lance dans une démarche de guérison avec une approche intégrale, ce qui l’amène à renouer avec ses racines. Ce documentaire est en ligne depuis le 31 juillet sur Ici Tou.tv, et sera diffusé sur ICI TÉLÉ, le samedi 8 août à 22h30 ainsi que le dimanche 9 août sur ICI ACADIE, dès 21h.

LES RAPTORS DE TORONTO VS LES LAKERS DE LOS ANGELES
Kyle Lowry, Pascal Siakam, Fred VanVleet, Chris Boucher et leurs coéquipiers des Raptors de Toronto sont de retour sur le court pour se mesurer aux Lakers de Los Angeles. C’est le début des matchs afin d’établir le classement en vue des séries éliminatoires le samedi 1er août à 20h30.

CÉLÉBRONS LA FIERTÉ
Une série de longs-métrages sont mis en ligne afin de souligner les festivités de Fierté Montréal. Notamment, Canada’s Drag Race: que la meilleure gagne, avec sous-titres en français, Euphoria, Bohemian Rhapsody, Les crevettes pailletées, The L Word : Génération Q, Rupaul’s drag race avec sous-titres en français, Awong foo, merci pour tout Julie Newmar, Le diable s’habille en prada, Maman très chère et Innocents, dès le jeudi 6 août sur CRAVE.

NATIONAL GEOGRAPHIC : RETOUR SUR LE TITANIC
Ceux qui ont manqué ce documentaire au printemps dernier peuvent se reprendre. Le film Titanic de James Cameron se voulait une production très ambitieuse dans l’histoire du cinéma. Le montage minutieux et les recherches exhaustives démontrent à quel point le réalisateur voyait son film comme une histoire vivante et voulait donner à l’auditoire l’impression d’avoir été présent lorsque le grand paquebot a basculé dans la mer. À Télé-Québec le mardi 4 août à 20h.

LES AS DE LA JUNGLE
Ils s’appellent Miguel le gorille, Junior le poisson-tigre, Gilbert le tarsier, Batricia la chauve-souris et Fred le phacochère-crooner. Ils sont accompagnés de Bob et Al, les deux crapauds du repaire, aux qualités multiples, surtout celles de captiver les tout-petits pendant l’été, dès 7h le matin, du lundi au vendredi, et à 9 h 45 les week-ends, sur les ondes de Télé-Québec. Tous les matins, du lundi au vendredi, dès 7h et les week-ends à 9h45 sur les ondes de Télé-Québec.

Y’A DU MONDE À MESSE
Cette semaine, l’animateur de ce fabuleux talk-show du vendredi, Christian Bégin, reçoit le comédien James Hyndman, l’animatrice Patricia Paquin, l’agricultrice Audrey Bogemans et l’analyste de politique américaine Élisabeth Vallet. En prestation musicale : Polo Bellemare et Denis Lavigne du groupe Les Frères à ch’val.

La cérémonie des Emmy Awards sera bien virtuelle

Télé et radio

La cérémonie des Emmy Awards sera bien virtuelle

LOS ANGELES — La 72e cérémonie des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, sera entièrement virtuelle en raison de l'épidémie de COVID-19 qui sévit toujours aux États-Unis.

Les organisateurs de l'événement, prévu le 20 septembre, ont envoyé une lettre à tous les candidats sélectionnés, dont la liste a été dévoilée mardi, pour les informer que la traditionnelle soirée de gala organisée à Los Angeles n'aurait pas lieu cette année.

Ce n'est pas vraiment une surprise étant donné la crise sanitaire en cours, mais les organisateurs des Emmy Awards n'avaient jusqu'à présent pas formellement pris de décision, contrairement à d'autres événements ou festivals.

«Comme vous l'avez probablement deviné, nous n'allons pas vous demander de venir au Microsoft Theatre, dans le centre de Los Angeles, le 20 septembre. Cette année, ce sera encore la plus grande soirée de l'industrie télévisuelle... mais nous viendrons à vous», explique la lettre, dévoilée mercredi par des médias américains et dont le contenu a été confirmé à l'AFP par un porte-parole des Emmy Awards.

«Nous constituons une équipe de techniciens, producteurs et auteurs de première force pour [...] venir vous filmer chez vous ou à l'endroit de votre choix», poursuit la lettre signée par la production et l'humoriste Jimmy Kimmel, qui présentera la soirée.

«Alors qu'allez-vous porter??? Notre thème informel pour cette soirée est "venez comme vous êtes, mais faites un effort!"», plaisantent les organisateurs.

«Si vous voulez être en tenue de soirée, on adorerait, mais d'un autre côté si vous êtes au Royaume-Uni et qu'il est trois heures du matin, peut-être que vous voulez être en pyjama de grand couturier et être enregistré depuis votre lit!», dit le courrier.

Jérôme Landry et Jonathan Trudeau reprennent le micro d’Éric Duhaime au FM93 [VIDÉO]

Télé et radio

Jérôme Landry et Jonathan Trudeau reprennent le micro d’Éric Duhaime au FM93 [VIDÉO]

Le FM93 éclaircit une partie du mystère entourant la succession d’Éric Duhaime sur ses ondes.

Jérôme Landry et Jonathan Trudeau animeront une nouvelle émission d’affaires publiques dès le 10 août sur les ondes du FM93, occupant la case horaire de 10h à 14h, laissée vacante par le départ d’Éric Duhaime.

À LIRE AUSSI : Éric Duhaime quitte le FM93

C’est le 3 août que le voile sera levé sur le concept de cette toute nouvelle émission alors que les deux têtes d’affiche iront s’entretenir à Dupont le matin vers 8h. 

Le suspense est déjà à moitié levé. Sur la page Facebook du FM93 Québec, dans une vidéo de quelques secondes sur le bord d’une piscine, l’animateur du retour à la maison Sylvain Bouchard, accompagnée d’Élisabeth Crête, prend une pause de ses vacances pour annoncer du nouveau pour la radio à partir du 10 août. 

La caméra survole ensuite Jérôme Landry et Jonathan Trudeau avant de se fixer sur les animateurs Stéphan Dupont et Ray Cloutier. 

Une autre pointure s’ajoutera à la nouvelle équipe de la mi-journée: Nicolas Lacroix fera au retour au FM93 et se joindra à titre de collaborateur et producteur de l’émission, confirme au Soleil le directeur de la programmation de la station, Patrick Bégin.  Nicolas Lacroix est aussi connu pour ses chroniques dans le Journal de Québec et le HuffPost sur la techno et la politique.

«Je suis bien content du travail qui a été fait pour aller chercher cette équipe-là», déclare-t-il enthousiaste. «Je crois que ça va avoir un impact majeur. Ce sont des gens connus, qui sont respectés et qui ont déjà montré qu’ils ont un talent important au niveau de la communication et de la radio de Québec». 

Jonathan Trudeau avait déjà annoncé son départ de chez QUB et Quebecor comme analyste politique sur les réseaux sociaux plus tôt cet été. Le vieux routier de la radio à Québec, Jérôme Landry, lui, a perdu son micro il y a un peu plus d’un mois à la station ÉNERGIE Québec, qui a repris un virage plus musical. 

+

L'animateur de télévision Regis Philbin s'éteint à 88 ans

Télé et Radio

L'animateur de télévision Regis Philbin s'éteint à 88 ans

NEW YORK — Regis Philbin qui a animé pendant longtemps des émissions matinales et le jeu-questionnaire Who Wants to Be a Millionnaire ? à la télévision américaine est mort à l'âge de 88 ans.

Philbin est mort vendredi, à peine un mois avant son 89e anniversaire, de causes naturelles, selon un communiqué de la famille transmis par le porte-parole de l'animateur, Lewis Kay.

Les personnalités se sont succédé à l'émission qui portait son nom. On se rappellera surtout des échanges sur les événements de la veille qu'il avait avec sa co-animatice Kathie Lee Gifford à l'émission Live! with Regis and Kathie Lee de 1985 à 2000 ou Kelly Ripa à Live! with Regis and Kelly, de 2001 jusqu'à 2011.

«Il n'existe aucun mot pour tout mon affection pour mon grand ami Regis, a écrit Gifford, sur Instagram. Je l'adorais, tout simplement. Chaque jour avec lui était un cadeau.»

Les téléspectateurs ont bien ri de la fausse indignation affichée par Philbin parce qu'il n'avait pas obtenu la meilleure table dans un restaurant, la veille, ou se plaignant d'être brimé par sa partenaire.

Une classe de maître avec Laurent Duvernay-Tardif

Télé et radio

Une classe de maître avec Laurent Duvernay-Tardif

60 MINUTES AVEC LAURENT DUVERNAY-TARDIF

Dès les premières minutes de cette rencontre inédite, on est happé par l’émotion que provoque le montage d’images de moments marquants dans la vie de l’athlète et médecin Laurent Duvernay-Tardif. En février dernier, cet homme exceptionnel a touché l’un de ses plus grands rêves: gagner le Super Bowl avec les Chiefs de Kansas City. Au cours de cet entretien mené par Louis Morissette, le numéro 76 des Chiefs discute de son parcours sportif, de ses réalisations, de son séjour comme préposé aux bénéficiaires en CHSLD et de la journée du 2 février 2020 qui a changé sa vie. Il résume ses accomplissements en insistant sur sa capacité à compartimenter son horaire et sur l’importance de maintenir un équilibre dans la vie. Cette rencontre intime produite par KO Scène a été diffusée en direct le 20 juin dernier dans la salle virtuelle de l’espace Yoop. On a conservé au montage quelques questions en provenance du public. En attendant sa diffusion gratuite, l’entretien est disponible pour les abonnés sur l’EXTRA de Tou.tv. Allez-y, c’est une heure d’écoute qui passe vraiment vite et qui fait du bien!

ROUE DE FORTUNE CHEZ VOUS! — Véritable classique de la saison estivale, cette capsule toujours riche en émotions et remplie de surprises propose cet été une toute nouvelle roue offrant deux fois plus de lots de 50 000 $ et de 100 000 $ à gagner. L’animatrice Annick Dumontet a enregistré les 10 premières émissions en 2019. Elles sont présentées depuis le 18 juillet, tout de suite après Salut Bonjour Week-end sur les ondes de TVA.

JASMINE FRENCH — Ne manquez pas cette excellente comédie dramatique signée Woody Allen avec Cate Blanchett, Sally Hawkins, Alec Baldwin et Bobby Cannavale. Cate Blanchett joue Jasmine, une femme qui voit sa vie de luxe et son mariage avec un homme d’affaires fortuné voler en éclats. Elle quitte alors son New York raffiné et mondain pour se rendre à San Francisco et s’installer dans le modeste appartement de sa soeur Ginger, question de remettre de l’ordre dans sa vie. Samedi le 25 juillet à 20h sur ARTV.

MONT FOSTER — C’est le premier long-métrage écrit et réalisé par cet ancien prof de philo du cégep du Vieux-Montréal, Louis Godbout. Les images sont magnifiques et les amateurs de thrillers sombres et pessimistes seront servis. Le huis clos prend forme alors qu’un couple ? Patrick Hivon et Laurence Leboeuf, soutenus par Émile Proulx-Cloutier et Lucie Laurier ? se rend à la campagne, question de se remettre d’un drame qu’ils ont vécu. Sensé les apaiser, ce séjour en pleine forêt prend une tournure grave et inattendue. Ce film québécois est disponible parmi les nouveautés du mois de juillet sur CRAVE.

LE 5 À 7 et L’ANTICHAMBRE — Avec le grand retour des matchs de hockey professionnels reviennent aussi les émissions d’analyse. On peut déjà voir Hockey 360, du lundi au vendredi à 18h30, mais on assiste aussi à compter de cette semaine au retour en ondes du 5 à 7 et de l’Antichambre, deux émissions qui gardent au fait les amateurs. À la veille du premier match préparatoire, ne manquez pas ce «happy hour» du hockey, le lundi 27 juillet sur les ondes de RDS, suivi du talk-show de fin de soirée L’antichambre, du lundi au samedi à 21h30.

LES CANADIENS VS LES MAPLE LEAF DE TORONTO — À la veille de ce retour tant attendu de la LNH et avant de s’embarquer dans une série trois de cinq avec les Penguins de Pittsburgh le 1er août prochain, plusieurs seront à l’écoute pour cet unique match préparatoire entre le CH et les Leafs. Dès mardi le 28 juillet à 19h sur TVA Sports pour les abonnés, et exceptionnellement, pour tous, sur les ondes du réseau TVA.

Y’A DU MONDE À MESSE — Cette semaine, le populaire animateur Christian Bégin reçoit le morning man de la Première chaîne Patrick Masbourian, la nouvelle pdg d’Hydro-Québec Sophie Brochu, l’humoriste devenu chanteur Anthony Kavanagh et Sandra Demontigny, une femme qui souffre de la maladie d’Alzheimer de manière précoce. En prestation musicale: Jérôme 50. Sur les ondes de Télé-Québec dès 21h. RUN — Cette minisérie est une création Vicky Jones, qui travaille étroitement avec Phoebe Waller-Bridge, l’auteure de l’excellente série Fleabag. Pour les non-initiés, ces deux femmes sont reconnues pour leur écriture ornée de pointes d’humour piquantes à souhait. Dans Run, la première écrit et la seconde produit et tient un rôle. C’est l’histoire d’un pacte étudiant qui refait surface 17 ans plus tard. Merritt Wever reçoit un texto qui dit «run», elle réplique, quitte mari et enfant et part rejoindre l’auteur de la missive, son ancienne flamme, à Grand Central Station. Crave propose sept épisodes dès jeudi à 20h.

LES GRANDS REPORTAGES: PYONGYANG S’AMUSE — On a fait énormément de reproches à la Corée du Nord à travers tout l’occident capitaliste. Mais au final, on connaît très peu ou plutôt mal le mode de vie de ses habitants. Grâce à plus de 40 voyages effectués sur une période de huit ans, une équipe de télévision a pu approcher une population qui aujourd’hui semble avoir retrouvé un certain plaisir de vivre, très loin de l’image que l’on s’en fait. Un autre son de cloche qui intéressera particulièrement tous ceux qui ont suivi l’histoire des dictateurs de la Corée du Nord, présentée un peu plus tôt aux Grands Reportages. Le vendredi 31 juillet à 20h sur RDI.

Edgar Fruitier coupable d’attentat à la pudeur sur un adolescent

Arts et spectacles

Edgar Fruitier coupable d’attentat à la pudeur sur un adolescent

LONGUEUIL — Edgar Fruitier a été reconnu coupable de deux accusations d’attentat à la pudeur, mercredi, au palais de justice de Longueuil.

Le juge Marc Bisson, de la Cour du Québec, a donné foi aux propos de la victime, qui était d'âge mineur au moment des faits, qui se sont produits en 1974 et 1976.

«Très content que ce soit terminé; ça fait déjà 46 ans que j'attends ça», a déclaré le plaignant, qui ne peut être identifié en vertu d'une ordonnance du tribunal.

«Je suis soulagé, un poids énorme de moins. Il ne s'est jamais excusé. Je pense que (s'il s'était) excusé il y a 46 ans on ne serait pas ici aujourd'hui. Et ne pas avoir réessayé deux autres fois, on ne serait pas ici», a-t-il confié aux journalistes à sa sortie de la salle d'audience.

La procureure de la Couronne, Me Erin Kavanagh, a pour sa part estimé que cette décision envoyait un message clair aux victimes: «C'est important pour les victimes de dénoncer à la police, de faire comme Monsieur a fait dans ce dossier. On voit le résultat aujourd'hui, un résultat très positif pour le ministère public.»

L'ex-animateur et comédien, aujourd'hui âgé de 90 ans, était accompagné d'une personne qui l'aidait à marcher au palais de justice.

La victime était âgée de 15 ans au moment du premier événement et disait considérer Edgar Fruitier comme un grand frère.

L'adolescent se trouvait alors au chalet de M. Fruitier, alors âgé de 44 ans, en Estrie lorsque ce dernier l'a agrippé de dos, a placé la main sur son sexe et tenté de détacher son pantalon.

Edgar Fruitier est revenu à la charge à deux reprises par la suite, d'abord chez lui, à Brossard, en posant des gestes similaires à ceux survenus à son chalet, et ensuite en 1976.

L'adolescent avait alors décidé de ne plus revoir l'accusé; il a porté plainte en 2018, soit 42 ans après le dernier incident.

Le procès d'Edgard Fruitier, en juin, n'a duré qu'une heure environ, alors que l'on a seulement mis en preuve la retranscription du témoignage livré par le plaignant lors de l'enquête préliminaire, afin de lui éviter de répéter son témoignage. Edgar Fruitier lui-même n'avait pas témoigné pour sa défense. Son avocat, Me Robert Polnicky, avait soutenu que son client n'avait jamais eu d'intention sexuelle envers le plaignant. Il avait toutefois reconnu une partie des gestes, mais Me Polnicky soutenait que ces gestes représentaient plutôt des voies de fait et non des attentats à la pudeur.

Me Kavanagh estime que cette affirmation ne tenait pas la route: «Lorsqu'on touche aux parties génitales de quelqu'un, pour nous c'était un attentat à la pudeur, c'était une voie de fait commise dans des circonstances où il y a indécence. Aujourd'hui on appellerait ça une agression sexuelle.»

L'accusation d'attentat à la pudeur, qui est applicable pour des gestes commis dans les années 1970, n'existe plus aujourd'hui dans le Code criminel. Elle a en effet été remplacée par celle d'agression sexuelle dans le cas de gestes comme ceux posés par Edgar Fruitier.

Les observations sur la peine auront lieu le 9 octobre prochain. Edgard Fruitier est passible d'une peine maximale de 10 ans de pénitencier. Me Kavanagh a cependant précisé que le Directeur des poursuites criminelles et pénales n'avait pas encore décidé de la peine qu'il réclamera pour le nonagénaire, qui est plutôt frêle.

Une pétition pour réhabiliter Maripier Morin récolte plus de 100 000 signatures

Arts et spectacles

Une pétition pour réhabiliter Maripier Morin récolte plus de 100 000 signatures

Une pétition en soutien à l’animatrice et comédienne Maripier Morin a atteint plus de 100 000 signatures en 6 jours, sur Internet.

Rappelant que Maripier Morin n’a pas été condamnée par le système du justice, ce document intitulé Justice pour Maripier Morin exhorte les médias et les partenaires commerciaux de la vedette  «d’arrêter de la condamner, de s’acharner de façon exagérée en détruisant sa carrière et ses perspectives d’avenir professionnel». 

La pétition, accessible sur le site Change.org, fait aussi valoir que  «l’erreur est humaine» et que Mariepier s’est excusée auprès de la chanteuse Safia Nolin.

Une publication affichée le mardi 21 juillet sur la page Facebook de Mariepier Morin remercie les signataires de la pétition pour cette preuve de «soutien».

«Cette preuve d’amour n’est pas passée inaperçue auprès de sa famille, de ses proches et de son équipe», indique-ton dans ce message signé par «l’équipe de Maripier».

«Bien que Maripier ne soit pas disponible présentement, soyez assurés que nous lui transmettrons tous vos bons mots», conclut la publication, qui avait été likée par 13 000 personnes, et repartagé 238 fois en une journée.

Dans la foulée de plusieurs révélations entourant les gestes déplacés qu’elle a reconnu avoir posés sur la chanteuse Safia Nolin, et lâchée par plusieurs de ses partenaires d’affaires, Mariepier Morin a annoncé qu’elle se retirait du milieu artistique pour amorcer une thérapie.

Alex Trebek pourrait mettre fin à sa lutte si les traitements échouent

Arts et spectacles

Alex Trebek pourrait mettre fin à sa lutte si les traitements échouent

LOS ANGELES — L’animateur du quiz télévisé Jeopardy! depuis 1984, Alex Trebek, affirme que si son traitement actuel contre un cancer du pancréas de stade quatre ne fonctionne pas, il renoncera probablement aux interventions médicales.

Dans son autobiographie intitulée The Answer Is...Reflections on My Life, le natif de l’Ontario qui aura 80 ans ce mercredi explique que la qualité de vie a été un facteur important de cette décision.

<em>Discussions avec mes parents</em>: Marie-Ginette Guay en mode COVID

Télé

Discussions avec mes parents: Marie-Ginette Guay en mode COVID

Lentement mais sûrement, les plateaux de télévision reprennent vie après une trop longue pause au goût de leurs artisans. Pour son plus grand bonheur et celui de ses compagnons de travail, Marie-Ginette Guay a retrouvé depuis la semaine dernière son personnage de Rollande, la mère et épouse fictives de François Morency et de Vincent Bilodeau dans Discussions avec mes parents.

Incontournables règles de la Santé publique obligent, la comédienne de Québec a été contrainte à s’habituer à un tournage en mode COVID, à commencer par le port de la visière lors des répétitions. Celui du masque n’est pas obligatoire pour les comédiens puisque leur maquillage serait altéré, a-t-elle indiqué au Soleil, lundi, de la pause du dîner, dans un studio de Ville de LaSalle, à Montréal. En revanche, la vingtaine de membres de l’équipe technique, dont le réalisateur Pascal L’Heureux, doivent le porter.

«Il faut prendre le temps de s’habituer, de ne pas oublier sa visière quand on quitte notre roulotte, par exemple. Il faut faire attention, on a avantage à faire ça bien parce qu’il ne faudrait pas que quelqu’un tombe malade. C’est sûr que ça ajoute un petit stress, mais il y a quelqu’un pour nous avertir si on est trop proches (les uns des autres).» En l’occurrence un technicien qui se promène avec un bâton d’un mètre pour faire respecter la proverbiale distanciation.

Histoire de ne pas trop dénaturer le concept de l’émission, les comédiens ont droit à quelques scènes où ils peuvent se toucher, mais pas plus d’une quinzaine de minutes par jour au total. Lundi matin, par exemple, la comédienne et ses compagnons de plateau ont tourné une scène de bousculade dans un escalier. On comprend que dans les circonstances, il était impossible de conserver ses distances.

La comédienne est persuadée que toutes ces contraintes ne seront nullement perceptibles à l’écran pour les téléspectateurs. «Ils n’y verront que du feu», glisse-t-elle, précisant que le réalisateur peut aussi jouer d’artifices avec des prises de vue d’un angle différent. 

Le tournage de Discussions avec mes parents, qui en sera à sa quatrième saison, se déroulera en deux blocs, d’abord jusqu’au 13 août, ensuite du 21 août au 15 septembre. «On tourne dans le désordre. Les premiers épisodes devraient être terminés vers le 13 août.»

Au final, mentionne Marie-Ginette Guay, l’immense bonheur pour tous les membres de l’équipe de se retrouver, après ces longs mois d’incertitudes, vaut bien toutes ces contraintes. «C’est très différent, mais tout le monde est tellement heureux de se revoir et de travailler. On a tous eu peur que ça ne marche pas. Finalement, c’est possible.»

Inconduites: des voix s’élèvent contre le retrait des ondes de <em>La Faille</em>

Télé et radio

Inconduites: des voix s’élèvent contre le retrait des ondes de La Faille

Des groupes représentant des travailleurs de l’industrie de la télévision et du cinéma s’opposent au retrait des ondes des séries dans lesquelles figurent des individus qui font face à des allégations d’inconduites, car ces décisions pénalisent toutes les personnes impliquées dans la création de ces œuvres.

L’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS), l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) ont publié un communiqué jeudi soir dans lequel elles déplorent le retrait des ondes d’œuvres de fiction comme La faille, une série dans laquelle Maripier Morin tient un rôle.

François Morency prépare la 3e saison de <em>Discussions avec mes parents</em>

Télévision

François Morency prépare la 3e saison de Discussions avec mes parents

La populaire émission Discussions avec mes parents sera de retour à l’antenne d’Ici Télé, cet automne.

Le public pourra retrouver l’humoriste François Morency, sa famille, leurs amis ainsi que quelques nouveaux personnages au fil de 13 nouveaux épisodes, a promis Radio-Canada mardi 14 juillet. 

Le tournage de la saison 3 débutera le mercredi 15 juillet, précise le diffuseur.

Au cours de cette troisième saison, le clan Morency s’apprête à «expérimenter la télé-réalité, faire des essais cliniques de médicaments, avoir des démêlés avec une balayeuse intelligente et pratiquer des exercices d’incendie», entre autres «situations abracadabrantes, parfois gênantes, mais toujours amusantes», mentionne ICI Télé par voie de communiqué.

S'occuper pendant le confinement

Pandémie et confinement oblige, les parents de François Morency – Jean-Pierre et Rollande – vont aussi devoir «rivaliser d’ingéniosité» pour occuper leurs temps libres.

On pourra les observer en train de se débattre avec un casque de réalité virtuelle et découvrir aux joies de la baladodiffusion, indiquer la chaîne. Cherchant à se divertir, ils tenteront aussi le survivalisme, mettront sur pied une entreprise d’autocollants et tenteront leur chance avec un programme d’hébergement d’étudiants.

De son côté, François Morency poursuivra «sa quête de la femme de rêve», alors qu’«une riche femme d’affaires viendra le séduire et le confronter», lit-on. 

On retrouvera également son frère Raynald, qui partagera  ses fantasmes conjugaux, et sa sœur Judith, qui songe «finalement» à devenir maman.

Parmi les nouveaux personnages qui s’ajoutent à l’équation, l’humoriste  annonce l’arrivée du «Monsieur bizarre du quartier», et celle du «fameux Conrad Ménard, l’ennemi juré de Jean-Pierre». Cette troisième saison se terminera avec une émission spéciale Jour de l’An.

Les textes de cette 3e saison sont cosignés par François Morency, Benoit Pelletier, Pierre Prince et Caroline Allard.

La seconde saison de Discussions avec mes parents, qui a «atteint des sommets de popularité et de cotes d’écoute» souligne ICI Télé, est présentement en nomination pour trois prix Gémeaux liés aux catégories «comédie».

Retour de <em>Star Académie </em>: auditions prévues en septembre

Télévision

Retour de Star Académie : auditions prévues en septembre

TVA, Québecor Contenu et Productions Déferlantes, qui préparent activement le retour en ondes de l’émission Star Académie pour l’hiver prochain, ont annoncé pour septembre le début des auditions.

Ces auditions se tiendront « dans plusieurs régions du Québec et au Nouveau‐Brunswick », a dévoilé mardi 14 juillet l’équipe de production. Elles sont destinées à des chanteuses et chanteurs « âgés entre 16 et 30 ans », rappelle-t-elle. Le processus de participation respectera à la lettre les normes de santé publique en vigueur, est-il précisé.

La formule de l’émission de télé-crochet restera sensiblement la même : « ces artistes de la relève auront la chance de s’épanouir sous nos yeux en bénéficiant des précieux conseils d’une cohorte exceptionnelle de professeurs et de retrouver sur scène les plus grands noms de la chanson d’ici et d’ailleurs » annoncent les producteurs.

« Ce que nous désirons mettre de l’avant, c’est de voir ces jeunes talents bruts bénéficier du bagage d’artistes établis. D’être témoins de la transmission des connaissances entre l’expérience et la relève », a précisé mardi le vice‐président aux contenus originaux de Québecor Contenu, Denis Dubois.

Ils ont profité de cette annonce pour dévoiler la nouvelle identité visuelle de Star Académie. «Élégante et contemporaine», la signature de l’édition 2021 a été conçue par l’agence de design montréalaise Baillat Studio.

Les dates et les villes d’auditions seront précisées « prochainement ». Tous les détails concernant les inscriptions sont disponibles sur le site de l'émission.

Les dimanches soirs

« Star Académie a sans contredit laissé une empreinte indélébile dans le cœur du public. Cette émission continuera de créer des rendez-vous forts les dimanches soirs, grâce à des chanteurs attachants et talentueux qui feront rayonner à pleins feux la chanson d’ici », confie la directrice principale «chaînes et programmation» du Groupe TVA, Nathalie Fabien, en partageant son « enthousiasme ».

Avec la reprise graduelle des activités artistiques, l’émission sera plus que jamais une vitrine d’exception pour la musique et les artistes de chez nous», ajoute Denis Dubois, en référence à l’actuel contexte pandémique. 

Le coproducteur Jean-Philippe Dion s’engage quant à lui à faire découvrir « une cohorte allumée, audacieuse et diversifiée à la fois au niveau des styles musicaux, des origines et des personnalités; un groupe d’artistes talentueux à l’image du Québec d’aujourd’hui ».

Produite par les Productions J, la première mouture québécoise de Star Académie a été diffusée à l'antenne de TVA entre 2003 et 2012.

Une aide de 51 M$ pour la reprise des tournages

Télé

Une aide de 51 M$ pour la reprise des tournages

L’industrie cinématographique et télévisuelle se rapproche d’une véritable reprise des tournages, avec la mise en place d’un programme d’aide temporaire de 51 millions $ par Québec.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en a fait l’annonce lundi, en vue de dénouer une impasse entre les maisons de production et les compagnies d’assurance.

Le programme doit être mis en ligne dès mercredi, indique le communiqué transmis par le cabinet de la ministre.

Défini par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le programme doit faciliter l’élaboration des montages financiers des tournages afin de maintenir la capacité de production de l’industrie, en plus d’indemniser les producteurs pour des interruptions occasionnées par la COVID-19.

Le plan de relance du milieu culturel présenté en début juin était assorti de 400 millions $ de fonds publics, dont 150 millions $ tirés d’un réaménagement du budget de la culture, en plus de 250 millions $ en nouvelles sommes.

Le gouvernement y réservait 91,5 M$ pour soutenir la production cinématographique et télévisuelle.

Le tournage de la très populaire série policière District 31 a notamment repris lundi pour clore sa saison interrompue par la pandémie.

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), qui représente plus de 150 entreprises de production indépendante, a salué l’annonce de lundi.

La présidente-directrice générale de l’AQPM, Hélène Messier, note que cet investissement permettra de soulager une partie de la pression, tandis que «les budgets des productions de langue française souffrent déjà d’un important sous-financement».

Sans compter que les diverses mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19 sur les plateaux font «considérablement» augmenter les budgets, souligne-t-on.

Le corps de l’actrice Naya Rivera retrouvé dans un lac californien

Arts

Le corps de l’actrice Naya Rivera retrouvé dans un lac californien

LOS ANGELES — Le corps de la vedette de la série télévisée Glee, Naya Rivera,  a été retrouvé lundi dans le lac de Californie où elle était portée disparue depuis la semaine dernière, a annoncé la police locale. 

Les secours ont pu repêcher le corps de l’actrice après l’avoir localisé flottant dans le lac et les premières constatations indiquent une noyade accidentelle, a expliqué Bill Ayub, le shérif du comté de Ventura, près de Los Angeles.

«Nous pensons que le corps que nous avons découvert est celui de Naya Rivera», a dit le shérif, citant la localisation, l’apparence, la tenue et l’état de la victime retrouvée lundi matin.

Le corps sera autopsié par un médecin légiste qui confirmera l’identité à l’aide des empreintes dentaires, mais aucune autre disparition n’a été signalée dans le lac Piru, a-t-il souligné.

Naya Rivera, 33 ans, s’est vraisemblablement noyée accidentellement dans le lac, base nautique fréquentée, après avoir loué le 8 juillet un bateau sur lequel elle avait embarqué avec son fils de quatre ans.

Elle n’avait pas reparu et un important dispositif de recherches avait été déclenché le jour même, avec plongeurs et hélicoptères.

Selon la police, le fils de l’actrice avait été retrouvé endormi sur le bateau et porteur d’un gilet de sauvetage, quelques heures après leur départ.

L’enfant a par la suite dit aux enquêteurs qu’il était allé nager avec sa mère dans le lac et que cette dernière l’avait aidé à remonter à bord. Il s’était alors «retourné et l’avait vue disparaître sous la surface de l’eau», a raconté le shérif.

Selon Bill Ayub, les forts courants qui se manifestent parfois dans le lac Piru pourraient être à l’origine du drame. «Il est possible que le bateau ait commencé à dériver — il n’était pas ancré — et qu’elle ait eu assez d’énergie pour ramener son fils à bord, mais pas assez pour se sauver elle-même», a-t-il dit.

Le lac avait été fermé au public pour faciliter les recherches.

«Nous pensons qu’elle était dissimulée par la végétation au fond du lac» jusqu’à ce qu’elle remonte à la surface en raison du processus de décomposition, a expliqué le shérif, selon lequel la visibilité ne dépasse pas trente centimètres de profondeur dans le lac.

<em>Habiter Saint-Sauveur</em>, un balado qui préserve le patrimoine de St-So

Télé et radio

Habiter Saint-Sauveur, un balado qui préserve le patrimoine de St-So

Plusieurs initiatives citoyennes ont raconté de différentes manières le quartier Saint-Jean-Baptiste ou encore le quartier Saint-Roch, mais peu de projets regroupent la mémoire collective du quartier Saint-Sauveur. Pour son nouveau balado, Claire Dumoulin avait envie de visiter l’histoire du quartier, son patrimoine ouvrier et le lègue de celui-ci dans la collectivité.

Dans sa série historique Histoire de raconter, la Ville de Québec invite les citoyens, sous forme de promenade, à visiter des lieux importants de chaque quartier dont celui de Saint-Sauveur. Or, dans une optique patrimoniale, Claire Dumoulin, qui habite le quartier depuis 2012, souhaitait plutôt créer un projet montrant différentes facettes du secteur tout en conservant un aspect pédagogique. 

«Le projet a aussi pour but de vulgariser ce que veut dire le terme "patrimoine" qui est souvent galvaudé. Parce que les gens réagissent chaque fois qu’on détruit une église, mais quand on parle de patrimoine, il faut aussi se questionner. On ne peut pas tout conserver ni tout mettre sous verre. Le paysage change», estime Mme Dumoulin qui aborde de front, dans son premier épisode, les différentes luttes du quartier Saint-Sauveur tel que le combat pour préserver le Centre Durocher.

C’est en 2018, lors du «Forum sur l’accessibilité à la culture dans le quartier Saint-Sauveur», que naît le projet de Claire Dumoulin. Interpellée par le discours de plusieurs citoyens souhaitant connaître davantage le patrimoine du quartier et entendre la parole de leurs aînés, Mme Dumoulin se met tout de suite au travail. «J’avais déjà une expérience en radio à CKRL et en montage vidéo. J’ai aussi fait un baccalauréat en arts visuels et ça faisait longtemps que je souhaitais faire un balado. Le quartier Saint-Sauveur, c’est un quartier riche d’histoires», raconte la jeune femme. 

Accusée de harcèlement, Maripier Morin se retire de la sphère publique

Télé et radio

Accusée de harcèlement, Maripier Morin se retire de la sphère publique

Dans la tourmente depuis qu’elle a été accusée par Safia Nolin de harcèlement et d’agression physique et se voyant larguée par certains de ses partenaires d’affaires, l’animatrice Maripier Morin a déclaré jeudi avoir décidé de s’effacer pour un moment de la sphère publique afin de suivre une thérapie.

«J’ai décidé de prendre une pause de l’ensemble de mes activités professionnelles, et ce, dès maintenant. Je souhaite consacrer cette période pour m’occuper de ma santé physique et mentale», a-t-elle fait savoir par communiqué.

«Je ne cherche pas à excuser mes gestes et mes paroles, je cherche plutôt à comprendre et surtout, à trouver l’aide dont j’ai besoin. J’entame donc une thérapie avec des professionnels de la santé qui sauront m’aider», peut-on aussi lire dans le document.

Mercredi, l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin a utilisé Instagram pour dénoncer une agression dont elle a été victime dans un bar montréalais en 2018. Selon le texte qu’elle a publié en ligne, Maripier Morin a alors tenu des propos à connotation sexuelle et raciste à son endroit, en plus de lui mordre une cuisse.

L’animatrice n’a pas nié les faits, mercredi, offrant plutôt ses excuses à la musicienne. Dans une publication sur Instagram, elle a qualifié son comportement de «répréhensible» et s’est dite «profondément désolée de la situation.»

Dès mercredi soir, la compagnie de lingerie Blush a souhaité se dissocier de Morin. «Il n’y aura aucune collaboration entre Maripier Morin et Blush dans l’avenir. L’abus, quel qu’il soit, et ce type de comportement n’ont jamais et ne seront jamais tolérés par nous», peut-on lire dans un texte publié sur les réseaux sociaux. La collection qui portait le nom de l'animatrice a d'ailleurs été retirée du site Web du détaillant.

La lunetterie BonLook a fait de même jeudi. «Le respect a toujours été en tête de liste de nos valeurs en tant qu’organisation et nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard du harcèlement sous toutes ses formes, a fait savoir l'équipe de BonLook. C’est pourquoi nous avons pris la décision de mettre fin à notre partenariat avec Maripier Morin. Les actions de cette dernière à l’endroit de Safia Nolin sont inacceptables et ne respectent pas les valeurs de BonLook que nous mettons en application à l’interne comme à l’externe.»

Une première série télévisée pour Sophie Deraspe 

Arts

Une première série télévisée pour Sophie Deraspe 

Sophie Deraspe réalisera la prochaine production originale de Séries Plus. Celle dont le film Antigone a représenté le Canada aux Oscars l’an dernier sera derrière Bête noire, une fiction de six épisodes de 60 minutes.

Le choix de la distribution de la série dont le tournage débutera dès que possible est en cours. La diffusion est prévue l’an prochain. 

La production de la série dont les textes sont signés Patrick Lowe et Annabelle Poisson est confiée à Encore télévision. 

Bête noire est un drame «poignant et captivant» qui présente les effets collatéraux d’un geste impardonnable commis par un adolescent de 16 ans. La psychiatre-coroner chargée de l’enquête et la mère de l’ado tentent de comprendre comment il en est arrivé là.

«Dès le début du projet, la qualité des scénarios de Bête noire nous a enchantés. Je suis convaincue que Sophie Deraspe ajoutera beaucoup d’humanité à la réalisation. C’est un privilège de travailler avec Encore Télévision afin de mettre à l’écran une nouvelle série québécoise de haut calibre», affirme Julie Godon, directrice principale des chaînes spécialisées francophones chez Corus.

Katherine Levac animera <em>L’amour est dans le pré</em>

Télé

Katherine Levac animera L’amour est dans le pré

L’humoriste Katherine Levac sera à la barre de la prochaine saison de L’amour est dans le pré.

La populaire émission de téléréalité était jusqu’ici animée par Marie-Ève Janvier. Cette dernière à indiqué en juin dernier qu’elle quittait l’émission qu’elle a animée pendant huit ans.

Katherine Levac la remplacera à partir de la neuvième saison, qui démarrera à l’hiver sur V télé. 

L’humoriste franco-ontarienne, qui a grandi sur une ferme avicole à St-Bernardin, dans l’Est ontarien, se dit «fan de la première heure» de l’émission.  «Ces gens-là [les exploitants agricoles et candidats de l’émission], j’ai leur bonheur à cœur, parce que j’ai l’impression de les connaître: c’est mon père, c’est mon grand-père, [ce sont] mes cousins», partage Katherine Levac dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux de la chaîne de télé.

La future animatrice «connaît par cœur les histoires d’amour des saisons passées et elle a plus que hâte d’accompagner les nouveaux célibataires du monde agricole dans la plus grande aventure de leur vie!» souligne V Télé dans un communiqué envoyé jeudi matin.

«Je suis extrêmement heureuse de ce nouveau mandat!» a souligné l’humoriste, ravie de l’opportunité que lui tend V de reprendre la barre de cette émission «si chère au public québécois». «Je ne pouvais pas demander mieux comme premier rôle à l’animation d’une émission.»

«Je suis une adepte de l’émission depuis ses débuts. Voir des histoires d’amour sincères se développer, s’attacher à des gens authentiques, c’est ce qui vient tous nous chercher dans L’Amour est dans le pré. Je me retrouve dans ces personnes vraies au cœur vaillant. J’ai très hâte de les accompagner dans leur quête amoureuse et de pouvoir être là, avec eux», s’enthousiasme Katherine Levac.

La vedette de <em>Glee</em> Naya Rivera portée disparue, possible noyade

Arts et spectacles

La vedette de Glee Naya Rivera portée disparue, possible noyade

LOS ANGELES — Une vedette de la série télévisée Glee Naya Rivera est portée disparue et des recherches se poursuivront jeudi pour la retrouver dans un lac en Californie où elle pourrait s’être noyée, selon des responsables locaux.

Les services de police de Ventura County ont tweeté qu’ils recherchaient une «possible victime de noyade» dans le lac et qu’une équipe de plongeurs avait été déployée sur les lieux.

Prix Gémeaux : <em>C’est comme ça que je t’aime</em> décroche 15 nominations

Arts et spectacles

Prix Gémeaux : C’est comme ça que je t’aime décroche 15 nominations

C’est comme ça que je t’aime a remporté la palme des nominations aux prochains prix Gémeaux. La série de fiction écrite par François Létourneau pour les Productions Casablanca cumule 15 nominations, dont celle de la meilleure série dramatique, et celle du meilleur premier rôle féminin, dévolu à Marilyn Castonguay.

Les finalistes du 35e gala des prix Gémeaux ont été dévoilés mardi 7 juillet, lors d’une cérémonie sans flafla coanimée par Véronique Cloutier et Arnaud Soly et retransmise en direct sur Facebook – ce qui constituait une première, évidemment liée à la pandémie de COVID-19.

Les autres grands «gagnants» de cette ronde préliminaire sont les émissions Fragile, finaliste dans treize catégories; et le Bye Bye 2019, qui rafle onze nominations, sur un pied d’égalité avec District 31, La faille et Léo. 

Juste derrière eux se situe Nomades, cité dans huit catégories de finalistes.

Viennent ensuite De Garde 24/7, L'âge adulte, Pour toujours plus un jour et Toute la vie, qui ont chacune obtenu sept nominations. 

180 jours, Alix et les Merveilleux, Cochon Dingue, Faits divers, L'Académie, L'heure bleue, Lâcher prise, Les pays d'en haut, M'entends-tu?,  Mammouth 2019 et Projet 2000 se distinguent au fil de six nominations. 

100 Génies, 14 mille millions de choses à savoir, Boomerang, Cerebrum, Écrivain public, Infoman 2019, L'Échappée, L'Effet secondaire, La vraie nature, Le 41e Gala de l'ADISQ, Mon fils, Trop, Une autre histoire et Y'a du monde à messe s'en tirent honorablement, avec cinq nominations chacune.

Pas moins de 225 nouveaux visages se retrouvent parmi les nommés de cette année, a noté l'animatrice. Au total, 292 productions se retrouvent nommées, dont 80 conçues pour les médias numériques.

Le «bon moment»

«C’est un bon moment pour célébrer notre télé. Ces derniers mois on a vraiment eu besoin de la télé et des médias numériques», a commenté Véronique Cloutier. Malgré la COVID, ç'a été «une année exceptionnelle», sur le plan télévisuel, a-t-elle fait valoir.

Le prochain gala était appelé à être une grande soirée d'anniversaire: «Ça devait être une grosse fête... ce ne sera pas le cas.» Mais on va «miser sur la créativité» et «trouver de belles façons de célébrer notre télé», a rassuré l’animatrice, en promettant «beaucoup de sourires».

«On va trouver une manière originale», voire «déjantée», de présenter ces célébrations, a enchéri Arnaud Soly.

Véronique Cloutier ne pouvait donner aucun détail sur la forme que prendra ce gala – qui commence à peine à être monté, a-t-elle souligné – sinon pour dire qu’il sera enregistré au Studio 42 de Radio-Canada, car celui-ci permet de respecter toutes les normes sanitaires en vigueur.

«Véro» animera le gala de remise des 35e prix Gémeaux dimanche 20 septembre, tandis qu’Arnaud Soly animera, juste avant elle, le gala de l’Avant-première. 

Le gala de soirée sera rediffusé en direct sur ICI TÉLÉ dès 20h. Celui animé par Arnaud Soly sera retransmis sur ICI ARTV dès 14h30 . Les festivités démarreront  toutefois dès le 17 septembre, avec la Soirée des artisans et du documentaire, qu’animera Chantal Lamarre, et qui  sera retransmise sur la page Facebook des prix Gémeaux à 19h.

Seules 21 catégories ont été dévoilées, mardi. La liste complète des finalistes est accessible ici.

Josélito Michaud anime une série balado pour penser l'après COVID

Balado

Josélito Michaud anime une série balado pour penser l'après COVID

Josélito Michaud est à la barre d’une nouvelle baladodiffusion intitulée Et après…?, dans laquelle des personnalités invitées envisagent un monde post-COVID, en se «questionnant sur l’avenir».

Au micro de l’animateur, artistes, politiciens et personnalités faisant l’actualité – dix femmes et dix hommes – réfléchissent, essayant de comprendre à quoi ressemblera le monde d’après la pandémie, résume QUB radio, diffuseur de ce podcast qui démarre ce mardi 7 juillet.  

Les deux premiers épisodes de Et après...? sont en ligne.

Dans l’épisode 1, on peut entendre le musicien Daniel Bélanger s’interroger sur les vertus de la distanciation sociale. Et si c’était aussi une manière de reconnaître l’autre en lui témoignant certains égards ? soulève l’émission. Et si la crise actuelle était une opportunité à saisir pour faire de nos rituels de petits bonheurs simples?

Le deuxième épisode donne la parole à Kim Thuy. L’auteure a profité de la période de confinement pour oser le changement: «changer et approfondir» ses relations avec son entourage; «changer et rénover notre société, du sous-sol au grenier».

Les épisodes de la semaine prochaine seront consacrés à l’ex-première ministre du Québec Pauline Marois et au chef et auteur Ricardo Larrivée (14 juillet). 

Les émissions suivantes seront  pour Josélito Michaud l’occasion de converser avec l’ex-maire de Montréal, Denis Coderre, l’auteure  Nicole Bordeleau, la scénariste Danielle Trottier, le musicien touche-à-tout Grégory Charles, la scénariste Michèle Allen et le Dr Jean-Francois Chicoine. 

 Ensemble, ils se questionneront sur les conséquences à court et long terme de la pandémie dans nos vies et sur les leçons à en tirer. Fidèle à ses habitudes, Josélito Michaud cherchera à mettre ses invités en valeur, posant ses questions «avec bienveillance et intelligence», souligne QUB.

L’ADISQ confirme la tenue de ses galas télévisés cet automne

Télévision

L’ADISQ confirme la tenue de ses galas télévisés cet automne

Louis-José Houde et Pierre Lapointe seront de retour à la barre des galas de l’Adisq prévus cet automne.

La tenue des deux galas télévisés a été confirmée de façon officielle par l’ADISQ lundi 6 juillet, en même temps que le nom des deux animateurs. Louis-José Houde animera donc son 15e Gala de l’ADISQ consécutif, tandis que Pierre Lapointe animera le Premier Gala de l’ADISQ, et ce pour la 2e fois.

Les galas auront ainsi lieu «malgré la pandémie qui a immobilisé la planète pendant quelques mois», souligne l’organisme, par voie de communiqué.

Affichant un ton positif, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) se «réjouit» d’avoir recensé un nombre d’initiatives «aussi grand que les dernières années, sinon plus imposant encore». Selon ses calculs, «232 albums, 69 spectacles et 117 vidéoclips» ont été recensés entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020.  Voilà «qui prouve une fois de plus toute la créativité de nos artistes d’ici», estime l’organisme.

La 42e édition du Gala de l’ADISQ sera présentée en direct sur ICI Télé, dimanche 1er novembre, dès 20 h. Il sera précédé par le Premier Gala, quant à lui diffusé le mercredi 28 octobre, à 20 h, sur les ondes de Télé-Québec.

« Pour ma quinzième année à l’animation, on m’organise une grande fête... avec quinze personnes», a réagi Louis-José Houde, à la blague. «Mais je ferai tout en mon possible pour que le Gala de l’ADISQ 2020 ne ressemble pas...à 2020» promet l’humoriste, en s’exclamant « Champagne, presque showbiz ! » en conclusion.