Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Lunou Zucchini (notre photo) et William Cloutier tenteront de séduire le public, dimanche soir, lors de la finale de <em>Star Académie</em>.
Lunou Zucchini (notre photo) et William Cloutier tenteront de séduire le public, dimanche soir, lors de la finale de <em>Star Académie</em>.

Star académie: notre entrevue avec les finalistes Lunou et William

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Qui de Lunou Zucchini ou de William Cloutier sera la prochaine star de l’Académie ? La réponse viendra dimanche soir lors de la grande finale qui sera diffusée sur les ondes de TVA.

La conclusion de cette nouvelle saison de la franchise Star Académie surviendra après 12 semaines de formation et autant de productions dominicales en direct. 

Ces grands Variétés du dimanche attirent en moyenne près 1,4 million de téléspectateurs, alors que quelques centaines de milliers étaient rivés à leur télé lors des émissions quotidiennes, en semaine.

Au fil de ces grand-messes du dimanche, la cohorte était amputée d’un ou d’une candidate pour en arriver à seulement deux pour la finale.

Donc, pour Lunou et William, cette dernière semaine passée au manoir Maplewood, à Waterloo, fut beaucoup moins astreignante.

« On se prépare pour le gros show, confiait Lunou en entrevue téléphonique. On prend ça comme un gros spectacle à monter. On veut en mettre plein la vue et les oreilles au public tout en se permettant d’avoir beaucoup de plaisir. »

William partage le même sentiment que sa camarade et il aborde lui aussi cette finale comme une conclusion à une expérience personnelle et professionnelle unique.

« On va prendre le temps de savourer chaque moment de cette dernière semaine, ajoute-t-il. En plus, on voit bien que les professeurs ne sont pas dans un mode d’analyse ou d’enseignement pur et simple. On sent tout le monde plus relaxe et prêt à monter le plus gros show de la saison. Le point final à une expérience unique. »

William Cloutier misera sur une chanson de Céline Dion pour remporter la finale de <em>Star Académie</em>.

Plus grand que nature

Le parcours des deux finalistes fut à la fois sinueux et réconfortant.

Dès le début de l’aventure, William est devenu papa pour la deuxième fois alors que sa conjointe a donné naissance à un petit garçon, et ce, lors de la première semaine de formation. Ce fut évidemment un moment déterminant pour le jeune artiste qui a quand même pu rejoindre sa conjointe lors de l’heureux événement.

Outre sa demi-finale, William a fait face au vote du public une seule fois pendant la compétition et ce fut le 7 mars dernier où il devait se démarquer de Meghan Oak et de Guillaume Lafond.

Pour Lunou, le voyage fut un peu plus tranquille quoiqu’il lui a réservé sa dose de défi avec deux mises en danger en plus de sa participation à la demi-finale.

« J’ai tout de même choisi de grandes chansons lors de mes mises en danger et en demi-finale, dit-elle avec justesse. Ce qui est intéressant dans ces choix musicaux, c’est justement l’ampleur du défi que l’on relève. Star Académie c’est plus grand que nature. Tout est énorme ici et je crois que les défis pour les candidats l’étaient tout autant. »


« Star Académie c’est plus grand que nature. Tout est énorme ici et je crois que les défis pour les candidats l’étaient tout autant. »
Lunou Zucchini, finaliste

Les prestations

Pour la finale, les deux académiciens devront préparer une chanson en solo et monter un duo qui pourrait se décliner en un grand pot-pourri de chansons populaires.

« En ce moment, je n’ai pas encore arrêté mon choix de chanson, confiait Lunou à qui nous avons parlé lundi dernier. J’ai plusieurs idées, mais ça risque de changer d’ici au spectacle de dimanche. Alors, je n’ose pas trop vous en dire plus. »

Quant à William, il s’est tourné vers le public pour faire son choix de chanson.

« J’ai envoyé un message au public sur mon compte instagram et j’ai rapidement reçu plus de 2000 suggestions, dit-il. J’ai sorti les cinq plus populaires pour finalement retenir une chanson de Céline Dion, Je t’aime encore. »

Les Trois Accords seront les invités spéciaux lors de la finale de Star Académie.

Les Trois Accords

Par contre, le reste de la programmation musicale de dimanche demeurait toujours un mystère au moment d’écrire ces lignes.

On peut par contre confirmer que les 13 autres académiciens seront de retour sur la scène du studio Mels, tout comme le groupe Les Trois Accords.

Le corps professoral de <em>Star Académie</em> était dirigé par Lara Fabian.

Finale payante

Il y a un peu plus que la gloire qui attend le ou la gagnante de Star Académie dimanche soir.

L’élève méritant de la cohorte 2021 repartira avec une bourse en argent de 125 000 $, tout ce qu’il faut pour bien lancer une carrière. 

Le ou la finaliste ne sera pas en reste alors qu’une bourse de 50 000 $ en argent comptant lui sera remise.

Aussi, les 15 académiciens ont déjà reçu une contribution de soutien à l’artiste de 10 000 $ qui a été offerte par QUB musique. Les bourses remises pour ce grand retour de la franchise totalisent 325 000 $.

Annoncé après la demi-finale opposant Lunou, Queenie et Rosalie, le retour de Star Académie en 2022 a été confirmé par le patron de Québecor Pierre-Karl Péladeau. 

Sans donner de dates précises, il a parlé de l’hiver 2022 et si l’on se fie au déroulement de la dernière saison, on peut s’attendre à ce que les auditions débutent à la fin de l’été pour permettre un premier camp de sélection en décembre.

Rien n’avait encore été annoncé quant au corps professoral et à la direction de l’Académie. Cette année, Lara Fabian, Gregory Charles et Ariane Moffat remplissaient ces tâches, appuyés par plusieurs professeurs invités. 

Pour ce qui de l’animation des Variétés du dimanche, Patrice Michaud s’est très bien acquitté de ce rôle.