Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
William Cloutier, qui a été couronné champion de <em>Star Académie</em> 2021, a encore beaucoup de pain sur la planche.
William Cloutier, qui a été couronné champion de <em>Star Académie</em> 2021, a encore beaucoup de pain sur la planche.

«Star Académie forme une grande famille» – William Cloutier 

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Article réservé aux abonnés
William Cloutier a enfin pu passer une première nuit avec sa famille après 12 semaines de «confinement» dans l’aventure de Star Académie.

En février dernier, le jeune père de famille de Victoriaville était loin de se douter qu’il sortirait grand gagnant du retour du télé-crochet sur les ondes de TVA.

«Ce n’est pas rien, ce que nous avons tous vécu cette saison, de dire au lendemain de sa victoire le jeune interprète lors d’une entrevue téléphonique avec Le DroitOn a dû affronter de nombreux défis, à commencer par la pandémie et l’absence du public en studio.»

Nouvelle réalité

Cette nouvelle réalité dont devaient faire face les producteurs a amplifié la charge de travail à accomplir afin de mettre en ondes une aussi grosse production.

«Je crois que le fait d’avoir formé une grande famille nous a permis de surmonter chaque défi en équipe, d’ajouter William. On dit souvent que l’union fait la force et dans ce cas-ci, c’est une évidence. On a fait ça ensemble et c’est ce qui a forgé un aussi grand esprit de corps entre les académiciens, les profs et toute l’équipe de production.»


« Je crois que le fait d’avoir formé une grande famille nous a permis de surmonter chaque défi en équipe. »
William Cloutier, gagnant de Star Académie

Dire merci

Au lendemain de sa victoire, William tenait encore à remercier le public et tous les gens qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de son rêve.

«C’est vraiment un grand privilège de pouvoir compter sur l’appui du public, confiait-il. Pendant toutes ces semaines, nous sommes restés isolés et concrètement, c’était difficile de bien mesurer l’ampleur de ce soutien. Nous n’avions pas de contact direct avec l’extérieur. On nous disait que la population du Québec était avec nous, mais il n’y a rien comme d’aller à leur rencontre pour s’en rendre vraiment compte.»

William avait interprété une de ses chansons lors de la demi-finale.

La paternité

Le début de l’aventure de Star Académie fut hors norme pour le premier de classe. Quelques jours après son arrivée au manoir Maplewood où résidaient les académiciens, il a dû quitter pour aller rejoindre sa conjointe qui donnait naissance à son deuxième enfant.

«Ce n’était pas banal comme entrée en scène, dira-t-il. Mais, je crois justement que d’être père de famille et d’avoir déjà eu l’expérience d’une émission de télé [il fit partie de Mixmania 3 en 2012] m’a donné la maturité nécessaire pour passer au travers toutes les étapes de l’aventure.»

Gala Artis

La suite des choses ne s’annonce pas de tout repos pour William. À peine avait-il fait disparaître tous les confettis qui lui sont tombés dessus qu’il est rapidement retombé dans la frénésie de Star Ac avec une succession d’entrevues. Il devra également préparer sa prestation au gala Artis de dimanche prochain.

«Je ferai un numéro avec Josiane Comeau, la gagnante de la dernière édition de La Voix, confie-t-il. Ensuite, j’ai des engagements dans différentes émissions de télé. Disons que ma prochaine semaine sera tout aussi occupée que les 12 dernières.»

Audition et disque

William Cloutier ne chômera pas au cours des prochains mois, voire de la prochaine année.

Il a d’ailleurs annoncé qu’il tentera sa chance en Europe prochainement puisqu’il passera une audition pour Starmania.

«C’est une chance que j’ai de prendre part à ces auditions-là, dit-il. J’aime particulièrement les comédies musicales et les spectacles à grand déploiement. Je suis à ma place dans ce genre de production et Starmania fait partie de ces grands événements qui me font rêver.»

Malgré cette opportunité qui s’offre à lui, William pense également à la production de son album et du spectacle qui suivra.

«Pour le disque, je n’ai pas encore eu de rencontre avec Musicor (le producteur de l’album) à ce sujet, ajoute-t-il. On verra bien quelle direction nous allons prendre, mais une chose est sûre, ce sera un disque qui me ressemblera. Je vais certainement y graver Si pour me voir, la chanson que j’ai écrite et que j’ai interprétée en demi-finale.»

Lunou et William ont formé un duo très homogène lors de la finale, préparant ensemble un numéro très dynamique avec leurs camarades de l'Académie.

La tournée

Quant au spectacle William et Lunou en tournée, toutes les dates ont déjà été dévoilées.

La tournée se mettra en branle le 13 février 2022 à Matane pour se terminer le 5 juin, au Théâtre du Vieux-Terrebonne. 

Entre ces dates, 22 représentations sont prévues dans autant de villes au Québec. Après la Gaspésie et le Bas-St-Laurent, la tournée s’arrêtera entre autres à Gatineau (26 février), à Sherbrooke (5 mars), à Trois-Rivières (28 avril), à Alma (19 mai), à Arvida (21 mai) et à Québec (28 mai).

«Il y a une belle connexion artistique entre Lunou et moi alors, j’ai bien l’impression que ce spectacle sera très agréable à monter et encore plus à l’offrir au public, espère William. On a prouvé, Lunou et moi, que nous pouvions faire de grandes choses sur scène ensemble et c’est dans cette direction que nous allons travailler.»

Quant à la présence des autres académiciens sur cette tournée, William confirme que, selon les villes visitées, certains de leurs camarades se joindront à eux.

***

À LIRE AUSSI: Star Académie couronne William Cloutier