Spécial en coulisses: sexe, mensonges et jumeaux

Qu’on se le dise, l’année 2017 n’a pas été de tout repos! Des attentats et de nombreux scandales ont secoué le monde. Plus que jamais, les célébrités ont pris position, que ce soit pour dénoncer des agresseurs ou les décisions discutables de ceux qui nous gouvernent. Se servir de son statut public pour influencer le monde, on aime! À travers les mauvaises nouvelles, les stars nous ont aussi fait vivre de beaux moments. Voici en résumé les faits marquants de la dernière année.

A pour Ariana Grande

Le 22 mai 2017 à Manchester, en Angleterre, un tireur ouvrait le feu sur la foule lors d’un spectacle de la chanteuse américaine Ariana Grande. Revendiqué par l’État islamique, l’attentat a fait 23 morts et des centaines de blessés. Bouleversée par les événements, la chanteuse se retire chez elle en Floride. Début juin, elle retourne à Manchester pour le concert de charité One Love Manchester, venant en aide aux victimes de l’attentat. Justin Bieber, The Black Eyed Peas, Coldplay et Katy Perry sont quelques-uns des artistes qui participent au spectacle. Le monde de la musique est de nouveau ébranlé en octobre, alors qu’une tuerie a lieu à Las Vegas durant un spectacle de musique country. Cinquante-huit personnes perdent la vie. Un élan de solidarité se fera aussi sentir au Québec puisque deux concerts-bénéfice d’envergure auront lieu: un pour la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge à Petite-Vallée, qui a été la proie des flammes en août, et l’autre pour les victimes de l’attentat de la Mosquée de Québec survenu en janvier. 

B pour Justin Bieber

Toute une année encore une fois pour le chanteur canadien. En juillet, après 18 mois de tournée, 164 spectacles et 38 pays visités, le jeune homme de 23 ans annonce à ses fans qu’il met fin à ses spectacles. «Je laisse l’amertume, la jalousie et la peur mener ma vie», déclare-t-il, ajoutant qu’il souhaite que «sa tête et son âme soient en meilleur état». Il prend la religion comme bouée de sauvetage et se tient près du pasteur chrétien évangélique Carl Lentz. Pendant qu’il remet sa vie sur les rails, Bieber connaît un immense succès avec la chanson Despacito, le hit de l’été. En octobre, Bieber est fou de joie lorsque Selena Gomez, qui a été sa petite amie de 2011 à 2014, rompt avec son amoureux The Weeknd et se rapproche de lui. Aux dernières nouvelles, les deux stars fileraient le parfait amour.

C pour George Clooney

Qui aurait dit il y a quelques années que le célibataire le plus endurci d’Hollywood se marierait et aurait des jumeaux de surcroît. C’est bien ce qui est arrivé à George Clooney, dont la vie a été transformée par sa rencontre avec l’avocate Amal Alamuddin. Le couple s’est marié en 2014. En juin dernier, Amal donnait naissance à une fille, Ella, et un garçon, Alexander. Clooney s’est beaucoup exprimé sur le fait d’avoir des enfants, avouant qu’il avait peur à mourir de devenir père, qu’il se réveillait chaque trois heures avec les jumeaux lorsqu’Amal les allaitait, que ses amis ont raison de rire de lui car il les a beaucoup agacés dans le passé, qu’il est très bon pour changer des couches et que sa fille est très élégante alors que son fils a beaucoup d’humour et aime rire fort. Il faut bien qu’il retienne un peu de son père...

D pour Céline Dion 

Depuis la mort de son mari et gérant, René Angélil, en janvier 2016, Céline Dion a pris les rênes de sa carrière et de sa vie. Plus flamboyante et libérée que jamais, Céline a fait jaser cette année par son côté sexy et sa relation avec un de ses danseurs — très beau bonhomme! —, Pepe Munoz. En spectacle en France, vêtue d’un justaucorps orné de paillettes noires, Céline Dion s’est laissée aller à une chorégraphie à la Danse lascive — avec le jeune danseur de 32 ans. Ils ont été vus plusieurs fois par la suite, que ce soit en France ou à Las Vegas, où l’Espagnol est allé rejoindre la diva de 49 ans. Une idylle à l’horizon?

E pour Éric Salvail

Le 18 octobre 2017, la carrière et la vie d’Éric Salvail prennent un virage radical. Impliqué dans plusieurs émissions de télévision comme producteur ou animateur, porte-parole de différents commerces, Éric Salvail voit tout s’effondrer lorsque des allégations d’inconduite sexuelle à son sujet sont dévoilées. Selon plusieurs victimes, l’animateur, qui a toujours aimé rire du sexe et provoquer des situations inconfortables, aurait poussé la blague un peu trop loin. Éric Salvail a présenté ses excuses le lendemain et n’a pas été revu depuis. Un retour au petit écran semble peu probable pour 2018. On s’attend toutefois à un mea culpa télévisuel.

F pour Fergie

L’année 2017 n’a pas fait exception et a marqué la fin de plusieurs histoires d’amour. L’ancienne chanteuse des Black Eyed Peas, Fergie, s’est séparée de l’acteur Josh Duhamel après 13 années de relation et huit de mariage. Ils ont un fils, Axl, quatre ans. Parmi les autres couples qui n’ont pas survécu à 2017, mentionnons Ewan McGregor et sa femme depuis 22 ans, Eve Mavrakis, Rachel Bilson et Hayden Christensen, Chris Pratt et Anna Faris, Ben Stiller et Christine Taylor, ainsi que Janet Jackson, qui a quitté son mari Wissam Al Mana peu après la naissance de leur fils.

G pour Selena Gomez

La chanteuse de 25 ans a connu une année extrêmement mouvementée autant au plan personnel que professionnel. Sa collaboration avec le DJ norvégien Kygo sur la chanson It Ain’t Me lui a permis de grimper dans le top 10 du Billboard. Le magazine Billboard l’a d’ailleurs sacrée Femme de l’année. Mais c’est surtout sa vie personnelle qui a pris l’avant-scène. Elle annonçait en septembre qu’elle avait reçu une transplantation de rein, rendue nécessaire en raison du lupus dont elle souffre. Mais c’est certainement son retour à son amour de jeunesse Justin Bieber qui a fait couler le plus d’encre.

H pour harcèlement

Sans aucun doute le mot le plus utilisé cette année dans les médias. Les histoires d’inconduite, de harcèlement, d’agression et de viols se sont multipliées. On peut parler sans exagérer d’un raz-de-marée de dénonciations. Les hashtags #metoo, #moiaussi, #balancetonporc et plusieurs autres déclinaisons sont utilisés sur Twitter un peu partout dans le monde. Harvey Weinstein (voir lettre W), Gilbert Rozon, Gilles Parent, Matt Lauer et Dustin Hoffman, pour ne nommer que ceux-là, ont tour à tour été accusés de gestes déplacés. Le magazine Time a élu les personnes qui avaient dénoncé les agresseurs Personnalité de l’année.

I pour Instagram 

Instagram a fait le plein d’abonnés en 2017. La plateforme est particulièrement populaire chez les vedettes qui l’utilisent pour partager leur vie avec leurs fans. Selena Gomez est l’artiste qui compte le plus d’abonnés (131 millions). Seul athlète dans le top 5, le joueur de soccer Cristiano Ronaldo occupe la deuxième place. Ariana Grande, Beyoncé et Kim Kardashian se rangent à la suite. La photo qui a récolté le plus de J’aime (11,2 millions) dans la dernière année est celle publiée par Beyoncé en février pour annoncer qu’elle attend des jumeaux. La chanteuse apparaît avec son ventre arrondi en sous-vêtements avec un voile sur la tête devant des gerbes de fleurs... Suis-je la seule à trouver cette photo étrange?

J pour Jennifer Lopez et Alex Rodriguez 

Quel beau couple ils forment, ces deux-là! Le glamour leur sort par les oreilles. Dès le début de 2017, la chanteuse confirme la rumeur voulant qu’elle soit amoureuse de l’ancien joueur de baseball Alex Rodriguez. À 48 ans, après trois divorces, Lopez semble avoir trouvé son homme. Tous deux ont des origines latines, sont parents et sont on ne peut plus charismatiques. On leur souhaite sincèrement de ne pas se retrouver dans nos ruptures de 2018...

K pour Kevin Spacey 

L’acteur de la série tant appréciée House of Cards fait partie de la vague de dénonciation. Plusieurs hommes l’accusent d’agression ou de harcèlement sexuel. Netflix, qui produit la série, ne fait ni une ni deux et coupe tout lien avec l’acteur de 58 ans, qui a toujours gardé jalousement sa vie privée. La sixième et dernière saison de House of Cards, dont le tournage reprendra en 2018, sera donc centrée sur le personnage de Claire Underwood, joué par Robin Wright.

L pour La La Land

La 89e cérémonie des Oscars a été remarquable et pas nécessairement pour les bonnes raisons. Le prix le plus attendu remis au Meilleur film a d’abord été remis à La La Land (Pour l’amour d’Hollywood). Alors que l’équipe du long métrage est sur scène pour recevoir son prix, un régisseur l’informe de l’erreur. Dans la confusion la plus totale, le prix est alors remis au véritable gagnant, Moonlight. L’expression la-la land, qui veut dire «perdre contact avec la réalité», s’appliquait certainement aux huissiers responsables des enveloppes, qui ont d’ailleurs été congédiés à la suite de leur bourde.


M pour John Mayer 

La tête du chanteur a probablement enflé en 2017. Une de ses anciennes flammes, Katy Perry, a déclaré qu’il avait été le meilleur amant qu’elle n’avait jamais eu. Il a ainsi eu le dessus sur Orlando Bloom et le DJ Diplo. Perry et Mayer ont été en couple de 2012 à 2015. On comprend peut-être mieux pourquoi Mayer est si populaire auprès de la gent féminine. Taylor Swift, Jessica Simpson, Jennifer Love Hewitt, Minka Kelly et Jennifer Aniston sont déjà tombées sous son charme.

N pour nouveau-nés

Plusieurs célébrités ont eu le passage de la cigogne. Parmi elles, Bradley Cooper, Amanda Seyfried, Marion Cotillard, Natalie Portman et Zoe Saldana. Mais deux couples de jumeaux ont monopolisé l’attention. On parle de ceux de Beyoncé et Jay-Z, et de George et Amal Clooney, tous nés en juin. Ces enfants n’avaient pas encore émis leur premier cri qu’ils étaient célèbres. Au Québec, Marie-Mai, Brigitte Boisjoli et Émily Bégin ont agrandi leur famille. La prochaine année sera riche en petites frimousses. La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, donnera naissance au troisième enfant du couple. Et on ne peut passer sous silence que les Kardashian auront trois nouveaux bébés. Kim et Kanye, déjà parents de Saint et North, attendent une fille d’une mère porteuse, alors que Khloé et Kylie (qui n’a toujours pas confirmé la rumeur au moment d’écrire ces lignes) sont également enceintes. Au Québec, il faudra surveiller Karine Vanasse et Ima, qui connaîtront les joies de la maternité pour la première fois.

O pour Oui, je le veux

Plutôt tranquille côté mariage cette année. Notons tout de même que Michael Fassbender et Alicia Vikander, Jessica Chastain et Gian Luca Passi de Preposulo, Pippa Middleton et James Matthews, Amanda Seyfried et Thomas Sadoski se sont mis la corde au cou. Du côté québécois, Cœur de pirate a remarié le tatoueur Alex Peyrat de qui elle s’était divorcée en 2016 et qui est papa de la petite Romy, 5 ans. Des superbes photos de leur union sont apparues en mars sur le Web. Toutefois, les retrouvailles n’auront pas duré longtemps puisqu’on apprenait en juillet que le couple avait rompu de nouveau. En septembre, la chanteuse publiait sur Instagram une photo de son tout dernier tatouage, fait dans le nouveau salon de son ex-ex-mari, ce qui a parti la rumeur que les tourtereaux seraient de nouveau ensemble. Dure à suivre cette histoire...

P pour prince Harry 

Désolée mesdames, le rouquin célibataire le plus convoité se mariera en mai 2018. Le prince Harry a en effet annoncé ses fiançailles à l’actrice américaine, vedette de la série Suits, Meghan Markle. Le couple a quand même réussi à se voir en cachette pendant un petit bout de temps avant que la presse ne dévoile leur relation au grand jour. Ce qui en soit relève de l’exploit! Harry est souvent allé visiter sa douce à Toronto où elle travaillait. Meghan étant divorcée, le prince a dû travailler fort pour faire accepter ce mariage à sa grand-mère, la reine Élisabeth II. Il faut croire qu’il a été convaincant.

Q pour Queen B 

Grosse année pour la reine de la musique, Beyoncé. Après l’annonce de sa grossesse au début de 2017, elle se démarque aux Grammys avec neuf nominations, ce qui fait d’elle l’artiste féminine la plus nommée de l’histoire à cette cérémonie. Elle ne remporte toutefois que deux prix, soit celui de meilleur clip pour Formation et du meilleur album urbain pour Lemonade. Le prix du Meilleur album de l’année est plutôt remis à Adele. Mal à l’aise, la chanteuse britannique déclare sur scène que Beyoncé aurait dû remporter ce prix et réussit à casser le trophée en deux pour lui en remettre une partie. Mais ne pleurons pas sur le sort de Beyoncé. Grâce aux ventes de son album et à la tournée qui a suivi, elle a été l’artiste féminine la mieux payée cette année avec des revenus de 105 millions $.

R pour Julia Roberts

Le magazine People l’a désignée plus belle femme au monde et nous ne pourrions être plus en accord. À 50 ans, la «Jolie femme» est resplendissante. Mariée au directeur de la photographie Daniel Moder depuis 14 ans, elle a pris le temps de voir grandir ses enfants, les jumeaux Hazel et Phinnaeus, 12 ans, et son fils Henry, 9 ans, tout en continuant à faire un film par année. C’est la cinquième fois que People lui fait cet honneur. Et c’est pleinement mérité. Roberts n’avait que 23 ans lorsqu’elle a joué une prostituée aux côtés de Richard Gere. Même si elle exerce le métier depuis 27 ans, elle croit qu’elle est présentement en train de connaître ses meilleures années comme actrice. On a hâte de voir la suite.

S pour Ed Sheeran

Ed Sheeran a vécu une année de rêve. Son album Divide, lancé début 2017 a fracassé tous les records. Ses deux premiers extraits Shape of You et Castle on the Hill, sortis simultanément, ont occupé le top 10 des palmarès. Du jamais vu. Il a fait salle comble partout où il est passé avec le spectacle qui a suivi. Il est d’ailleurs venu nous visiter en juillet dans un Centre Vidéotron plein à craquer. Il a été l’artiste le plus écouté sur la plateforme Spotify totalisant 6,3 milliards d’écoutes en continu. Son album et sa chanson Shape of You ont été les plus écoutés de l’année. Disons-le: à tout juste 26 ans, Ed Sheeran a le vent dans les voiles!

T pour Donald Trump

Les artistes ont été nombreux à critiquer le travail du président des États-Unis Donald Trump. L’animatrice Kathy Griffin a exagéré selon plusieurs lorsqu’elle a publié une photo d’elle tenant une réplique de la tête du président décapitée et couverte de sang. Meryl Streep, Alec Baldwin, George Clooney, Lady Gaga, Robert De Niro, Madonna, Kim Kardashian, Stephen King, Bette Midler,  Jennifer Lawrence et plusieurs autres, ont pris position contre le président. «Je n’aurais jamais cru que quelqu’un d’aussi arrogant et ignorant serait en position de changer notre monde»,
a déclaré Cher. Que dire de plus...

U pour université

La fille aînée de Barack et Michelle Obama, Malia, a fait son entrée à l’Université Harvard. Et bien qu’elle ne soit plus à la Maison-Blanche, elle continue d’attirer la curiosité des paparazzis qui veulent savoir ce que la jeune femme de 19 ans fait de ses journées. Conclusion : Malia est comme à peu près toutes les filles de son âge —peut-être avec un peu plus d’argent dans son compte de banque, toutefois. Elle a un petit ami, fait la fête et fume parfois. D’autres filles de présidents, comme Chelsea Clinton et Ivanka Trump, sont venues à sa défense, demandant aux gens de lui laisser mener une vie normale. 

V pour Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée

Ces deux réalisateurs québécois se sont particulièrement illustrés à l’international. Denis Villeneuve a réalisé le tant attendu Blade Runner 2049 avec Ryan Gosling et Harrison Ford. De son côté Jean-Marc Vallée a séduit la critique et le public avec sa signature de la série Big Little Lies mettant en vedette Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Laura Dern et Shailene Woodley. Il a mis la main sur cinq statuettes aux derniers Emmys et a décroché six nominations aux prochains Golden Globes. On ne peut qu’être fiers de leurs accomplissements. On a hâte de voir ce que tous deux nous réservent. Villeneuve planche actuellement sur le film Dune. De son côté, Jean-Marc Vallée a tourné une autre série télé intitulée Sharp Objects avec Amy Adams, qu’on verra en 2018. Une deuxième saison de Big Little Lies a été confirmée, sans Jean-Marc Vallée à la barre.

W pour Weinstein

L’affaire Harvey Weinstein a déclenché une vague de dénonciations de violence sexuelle jamais vue. En octobre, le New York Times publie les témoignages d’Ashley Judd et Rose McGowan, qui accusent Weinstein de les avoir harcelées sexuellement. Selon elles, il les aurait ensuite payées pour acheter leur silence. À la suite des allégations, Weinstein présente ses excuses et se retire de la vie publique. Sa femme des 10 dernières années, Georgina Chapman, le quitte. La compagnie qu’il a cofondée, The Weinstein Company, le renvoie. Plus de 70 femmes l’accusent ensuite de harcèlement, d’agression sexuelle ou parfois de viol. Parmi elles, Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Uma Thurman, Salma Hayek et Léa Seydoux. L’affaire Weinstein est certainement l’événement marquant de 2017.

X pour XXX

Oui, on parle bien de sexe ici, et plus précisément du magnat du magazine Playboy, Hugh Hefner, qui nous a quittés à 91 ans. Hefner lance le magazine de photos érotiques le 1er décembre 1953 avec Marilyn Monroe en page couverture. Le succès est immédiat. En plus de photos dans lesquelles les filles se dévoilent, Playboy publie des nouvelles d’auteurs, dont Margaret Atwood. En mars 2016, le magazine cesse de publier de la nudité. Mais cette période prude sera de courte durée puisqu’un an après, Playboy revient sur sa décision. Hefner est connu pour son Manoir où se tenaient de nombreuses fêtes, pour passer sa vie en robe de chambre et pour sa liberté de penser. Il repose désormais au cimetière aux côtés du plus grand mythe sexuel du XXe siècle, Marilyn Monroe. On appelle ça boucler la boucle.

Y pour YouTube

Petite devinette: quel a été le clip de musique le plus regardé sur YouTube cette année? Despacito, ça vous dit quelque chose? Eh oui, la vidéo de cette chanson de l’artiste portoricain Luis Fonsi a été vue 4,5 milliards de fois. Elle occupe désormais la première position de la vidéo la plus visionnée de tous les temps, dépassant See you Again de Wiz Khalifa et Charlie Puth (3,2 milliards) et le fameux Gangnam Style de Psy (3 milliards). Shape of You d’Ed Sheeran et Sorry de Justin Bieber complètent le top 5.

Z pour Jay Z

On vous a beaucoup parlé de Beyoncé dans cette rétrospective, mais son mari Jay-Z a aussi fait parler de lui. Après plusieurs rumeurs d’infidélité, Jay-Z a finalement avoué qu’il avait trompé Beyoncé. Incroyable, mais vrai! La sœur de Beyoncé, Solange, a peut-être eu l’air un peu dérangée lorsqu’elle a engueulé monsieur dans un ascenseur en 2014, mais on comprend aujourd’hui qu’elle voulait défendre sa sœur. Après une «thérapie musicale», le couple s’est solidifié, d’après Jay-Z. Une histoire de sexe, de mensonges et de jumeaux: quelle belle façon de conclure ces potins de 2017!

Sources: Wikipedia, The Guardian, Paris Match, La Presse, People, Forbes, Harper’s Bazaar, US Weekly, Madame Figaro, New York Times