Pour les 20 ans du ComediHa!, Normand Brathwaite a renoué avec ses habitudes : au terme d’un dansant numéro d’ouverture, il s’est pointé sur scène vêtu seulement d’un cache-sexe orné du point d’exclamation jaune, logo du ComediHa!

Souvenirs et bien-cuit pour les 20 ans du ComediHa!

CRITIQUE / Des bons coups soulignés, des numéros «classiques» revisités… et quelques flops, aussi. Sous la houlette de son animateur chouchou, Normand Brathwaite, le festival ComediHa! a souligné ses 20 ans mercredi avec un gala bien servi musicalement, présenté au Palais Montcalm.

Lui qui n’a jamais hésité à se dénuder au nom de la comédie (des photos d’archives en ont offert la preuve), Brathwaite n’a pas tardé à renouer avec ses habitudes : au terme d’un dansant numéro d’ouverture, il s’est pointé sur scène vêtu seulement d’un cache-sexe orné du point d’exclamation jaune, logo du ComediHa! «Je vais être obligé de me rouler dans le beurre pour l’enlever», a-t-il précisé.

Fidèle à la facture à laquelle il nous a habitués, l’animateur a offert un gala musicalement solide, accompagné de musiciens qu’il côtoie à la barre de Belle et Bum (dont la «Belle», Mélissa Lavergne) et de plusieurs invités-surprises.

Outre Louis-Josée Houde qui a saisi les baguettes en fin de parcours, on a notamment eu droit à un réjouissant pot-pourri qui a permis à Alex Perron (et à Brathwaite lui-même) de revêtir de nouveau robes et perruques auprès d’Élizabeth Blouin-Brathwaite, de Johanne Blouin et de Guylaine Tanguay.

Du terroir

Dans un segment style terroir, Alain Dumas a joué «le Survenu», crooner en chest chantant la pomme à Alex Perron. Johanne Blouin a enfin pu se rendre au refrain de Dors Caroline (après avoir été interrompue trois fois par une poêle à frire) et Guylaine Tanguay nous a servi un sportif exercice de yoddle.

Si un bogue d’accessoires a bousillé son punch final, Daniel Grenier avait au préalable surpris avec ses courtes chansons absurdes. Alors que Dominic et Martin ont retrouvé leurs personnages de Martin et le gars Fuck-All (leur version de Simon & Garfunkel), Les Denis Drolet n’ont pas déçu en livrant leur classique Fantastique. Le mot de la fin a été laissé à Claude Cobra du groupe Bleu Jeans Bleu.

Remettons la palme du bien-cuit à celui imaginé par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, qui s’est servi d’une lettre de refus qu’il a lui-même reçue du ComediHa! pour mettre en exergue quelques flops, malaises et faux pas

Flops et malaises en exergue

Comme les anniversaires importants, ça se célèbre entre amis, Yves P. Pelletier a eu la délicatesse de nous ramener M. Caron et Stromgol. Et comme ça peut aussi venir avec un bien-cuit, remettons la palme à celui imaginé par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, qui s’est servi d’une lettre de refus qu’il a lui-même reçue du ComediHa! pour mettre en exergue quelques flops, malaises et faux pas : gags recyclés ou bâclés, looks à faire peur… Du bonbon!

Le segment a donné lieu à une première référence à ce numéro de l’équipe de La soirée est (encore) jeune qui s’était attiré les huées en 2016. Décortiqué de cinglante manière par Marie-Lyne Joncas et Stéphane Fallu, le moment a plus tard été désigné le plus marquant des 20 ans du festival. Bons joueurs, Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet sont montés sur scène pour accepter le trophée.

Mention spéciale à Édouard Brathwaite, qui a brodé son premier stand-up atour des «traumatismes» qu’il a vécus en participant aux divers galas de son père dans son enfance.

Parmi les instants plus difficiles, citons la relecture du mythique sketch des pêcheurs de Samedi de rire — et son inoubliable «j’te l’dis», «j’te cré pas» —, passablement massacré par le quatuor étoilé formé de Brathwaite, Claude Legault, Boucar Diouf et Julien Poulin. «Ils vont arranger ça à la télé», a avancé l’animateur. Souhaitons-le.

Le festival ComediHa! se poursuit jusqu’au 18 août. Les Denis Drolet, Pierre Hébert et Fabien Cloutier animeront des galas au Palais Montcalm d’ici là. Tous affichent complet. 2Frères, P-A Méthot et Grégory Charles et leurs invités sont de leur côté attendus à la place D’Youville pour des spectacles extérieurs gratuits. Détails et programmation complète au comedihafest.com