Sortir à Québec: SOIR, Grand bazar, Vitesse Lumière

SOIR, festival multi alternatif

Né en 2016 à Montréal, le festival SOIR s’installe ce soir dans le quartier Saint-Sauveur (en collabo avec La Pantoum, Joker Joker et la SDC). Tant de prestations se passent en même temps qu’il faudra faire des choix! Gramofaune, Laura Babin et Crabe lanceront des albums. Un parcours d’arts visuels permettra de voir les œuvres de plusieurs artistes, dont Mars, Olivier De Serres et Laurence Belzile. Un (autre) parcours d’arts vivants permettra d’assister à des performances littéraires et théâtrales sur la rue Saint-Vallier Ouest. Au parc Durocher, des courts-métrages seront aussi présentés. Bref, tout le quartier sera en ébullition artistique!

Vendredi de 17h jusqu’à tard. Info : www.soirmtl.com/soir-quebec

Une image de Gramofaune par Jacynthe Bergeron.

Le Grand bazar du Vieux-Limoilou

Signe que l’été n’est pas loin, le Vieux-Limoilou accueillera la 11e mouture de son traditionnel Grand bazar. Plus de 400 kiosques tenus par des citoyens, des entrepreneurs, des artisans et des représentants d’organismes se déploieront le long de la 3e avenue, entre la 4e et la 11e rue. Cette immense vente de garage sera l’occasion de vendre, d’acheter ou d’échanger des objets, mais aussi de s’amuser. Troubadours, troupes de cirque et animations diverses animeront le quartier. Sans compter que Limoilou en musique se tient également cette fin de semaine. Galaxie, KNLO et Damien Robitaille en sont les têtes d’affiche.

Samedi et dimanche de 10h à 16h. Info : www.bazarlimoilou.com

Le Grand Bazar du Vieux-Limoilou.

18e Festival Vitesse Lumière

Le 18e festival Vitesse Lumière se tient sous le thème de la cryptozoologie («la recherche des animaux dont l’existence ne peut pas être prouvée de manière irréfutable», nous indique Wikipedia). Rendez-vous des amateurs de films fantastiques et expérimentaux, le festival créé par Carnior se tiendra cette année au D’Auteuil, rue Saint-Joseph. Après un apéro, la projection des huit premiers courts-métrages commence vendredi à 19h30, puis se poursuit à la même heure samedi. Dans le lot, on surligne en jaune Extinction éthique, de Jeremy Peter Allen et Blast Beat, de Pascal Plante, tout en étant assuré de découvrir d’autres cinéastes. Un jeu-questionnaire à saveur cryptozoologique est aussi au menu samedi à 18h30. La remise des prix aura lieu à 22h. 

Info : https://urlz.fr/9VYG

L’affiche du festival Vitesse Lumière, faite par Simon Giguère.