Sortir à Québec: Pop. 1280, Noël victorien et fatbike

UN TRIPLÉ DES NUITS DE L'INERTIE

«Présenter des musiques sombres dans des lieux obscurs de Québec» pourrait résumer la mission que ce sont donnés les instigateurs des Nuits de l’inertie. Le festival automnal propose un triplé spécial ce vendredi, avec Lungbutter (punk/noise), Palissade (coldwave) et le groupe de punk industriel Pop.1280, de Brooklyn. Ce dernier vient de lancer Way Station, un quatrième album plus minimaliste que les précédents, heureux mélange de guitares, de synthétiseurs et d’effets de drones bourdonnants. On a pu entendre les compositions mélodiques, aussi chargées de synthés, de Palissade à la Fête de la musique de Québec, alors que Lungbutter, plus anarchiste et hurlant, est actif sur la scène montréalaise.

Vendredi à 23h (porte à 21h30) au Scanner (291, rue Saint-Vallier Est, Québec). Entrée 10$

Les Nuits de l’inertie présente un triplé

VIVRE UN NOËL VICTORIEN

La redoute Dauphine, au parc de l’Artillerie, est habitée par la magie de Noël de 1845 cette fin de semaine et la suivante. Trois personnages (le lieutenant-colonel Walker, Lady Walker et leur cuisinier) invitent les familles à participer aux préparatifs de la fête et à goûter les saveurs d’antan. Ateliers de cuisine, service du thé, atelier de décorations pour le sapin de Noël, jeux d’époque (bilboquet, marionnettes et jeux de blocs), rallye, etc. sont au menu. Il en coûte moins de 10$ pour les adultes et de 5$ pour les moins de 18 ans. Info : https://urlz.fr/bjmS

Vendredi, samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30

Des activités de noël inspirées de l’époque victorienne ont lieu à la redoute Dauphine

ESSAYER LE FATBIKE

Avec l’hiver qui approche et les journées plus courtes, on est nécessairement un peu plus pantouflard, surtout si le ski ou le jogging sous zéro ne nous dit pas grand-chose. Service Vélo Ski et O’Ravito café relais invitent les intéressés à faire gratuitement l’essai d’un fatbike (ces vélos aux roues très larges) à l’entrée du Parc de la Rivière-Etchemin. Qui sait? Vous aurez peut-être la piqûre pour ce sport relativement jeune dans l’offre hivernale. Il faut prévoir une carte d’identité (permis de conduire ou assurance-maladie) pour l’emprunt d’un fatbike. 

Samedi à 11h à l’entrée du parc, au bout de la rue de l’Abbaye à Saint-Romuald

On pourra essayer des fatbikes samedi à Saint-Romuald