Sortir à Québec: perséides, accordéon et les archives du Monastère

Les pluies d'étoiles d'août

À défaut d’avoir son propre bout de ciel isolé des lumières de la ville pour observer les Perséides cette fin de semaine, on peut répondre aux invitations lancées par deux sites naturels pour samedi soir. Le Parc régional du Massif du Sud, à Saint-Philémon, nous convie, avec jumelles, chaises longues et couvertures, à observer les étoiles avec un naturaliste dès 20h. À la réserve naturelle du Marais Léon-Provencher, à Neuville, les inscrits (418-554-8636) pourront observer les chauves-souris au crépuscule puis contempler les Perséides avec l’astronome Daniel Bernard, dès 19h30. Remis au lendemain en cas de pluie ou de nuages. Préparez vos souhaits !

Info : massifdusud.com et www.provancher.org

Le petit festival d’accordéon

En passant sur le chemin de la Canardière dimanche, une envie de tango et de musique tzigane devrait vous titiller. La 5e mouture du Petit festival de l’accordéon de Québec (clin d’oeil affectueux au Carrefour mondial qui se tient à Montmagny) permettra d’entendre Régent Bell, Guillaume Berger-Sidwell et le duo Umemoto-Seney, qui promettent de nous faire voyager tout en puisant dans des répertoires étonnants.

De 13h à 16h, à la place Limoiloise samedi et à place Maizerets (sur le parvis de l’Église Saint-Pascal-des-Maizerets) dimanche. Le tout est organisé par l’organisme Limoilou en vrac.

Info : cutt.ly/kwrNCD1 et cutt.ly/owrNC6Z

Vente de livres au Monastère

Férus de livres et d’archives, ne ratez pas l’occasion d’aller fouiller dans les milliers d’ouvrages dont souhaite se délester le Centre d’archives du Monastère des Augustines. Une vente permettra de mettre la main sur des livres du 19e et du 20e siècles portant sur l’histoire, la religion, la médecine, la musique et d’autres sujets encore. Romans et revues feront aussi partie du lot. Question d’être prévoyant, sachez qu’il faut régler les achats en argent comptant et s’assurer de pouvoir transporter les documents au moment de l’achat. Profitez-en pour visiter les lieux : effet zen assuré. Vendredi dès 13h et samedi dès 10h, au 77 rue des Remparts, dans le Vieux-Québec.

Info : monastere.ca