Sortir à Québec: Orgue, duel de politiciens et contes d’hiver

CONCERT D'ORGUE GRATUIT

Malgré sa voix imposante et résonnante, l’orgue peut s’avérer être un instrument d’une infinie subtilité. Pour peu qu’il soit manié par des mains agiles et que le répertoire s’y prête, bien sûr. Ce samedi, une occasion unique de prendre la mesure de toute la splendeur de l’instrument se présente à l’église de Loretteville. Le talentueux organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal, Jean-Willy Kunz, qui a aussi fait le projet Amours, délices et orgues avec Pierre Lapointe, sera aux claviers pour jouer l’intégrale des préludes et fugues pour orgue de Bach. Le concert (gratuit!) lance les célébrations du 50e de l’orgue mécanique Karl Wilhelm, le premier du genre à avoir été installé dans la région de Québec.

Jean-Willy Kunz

+

LÉVESQUE VS BOURASSA

Besoin de rafraîchir vos connaissances historiques et politiques pour les Fêtes? Il n’y a rien de mieux pour relancer les conversations que d’y aller d’une savoureuse information sur les figures politiques du passé… Heureusement, la Société d’histoire de Limoilou propose lundi soir une conférence du professeur Alain Lavigne, qui traitera de la lutte que ce sont livrés Robert Bourassa et René Lévesque. Lutte d’idées, certes, mais surtout lutte d’images publiques. Comment ont-ils utilisé ou résisté au marketing politique? La réponse lundi à 19h au centre communautaire Jean-Guy Drolet, 16, Royal-Roussillon, Québec.

Entrée gratuite

Robert Bourassa et René Lévesque en 1976

+

CONTES D'HIVER SUR LE PARVIS

Besoin d’un moment de répit dans l’agitation des innombrables marchés de Noël des prochaines fins de semaine? La Maison de la littérature (justement pas très loin du Marché de Noël allemand) annonce le retour de sa série Les Contes d’hiver sur le parvis. Des histoires pas piquées des vers, entre tradition et modernité, attendent ceux qui se masseront sur le parvis de l’ancienne église devenue bibliothèque. Jacques Hébert, qui puise autant dans le folklore que dans son imaginaire foisonnant, sera à la barre de cette évasion pré-Noël. C’est gratuit et à l’intérieur en cas de mauvais temps.

Les dimanches du 24 novembre au 15 décembre de 13h30 à 15h30, en continu.

La Maison de la littérature