Sortir à Québec: #LibérezLeJeu, Nouvelle-France, randonnées sur glace

#LibérezLeJeu

Brisez la routine familiale et redécouvrez le plaisir de jouer dehors sans horaire. Voici la mission du mouvement social #LibérezLeJeu initié par la compagnie Kamik en 2018. On vous propose une zone de jeux libres aux abords de la piste de compétition du Pentathlon des neiges. On y retrouvera des glissades, des tunnels, des igloos. Cet espace est spécialement conçu pour stimuler l’imaginaire en profitant pleinement de l’hiver. Le jeu y est sans contraintes, dans le but de développer la créativité des jeunes. Un chalet est aménagé pour se réchauffer et prendre une collation. Vous trouverez la zone  #LibérezLeJeu Kamik, sur les plaines d’Abraham durant le Pentathlon des neiges. 

kamik.com

« Au temps de la Nouvelle-France » au Centre plein air Beauport

Une activité familiale gratuite pour le début de la relâche. De 13 h à 16 h, on retrouve la cabane à sucre, des jeux de coureurs des bois, de la musique traditionnelle et un atelier d’initiation aux arts du cirque. On profite également du site pour pratiquer son sport d’hiver favori. On peut y faire du ski de fond, de la raquette, du patin et de la randonnée. La programmation se poursuit en soirée. Il sera possible de faire une balade au flambeau ou d’entendre un conte autour du feu de 19 h à 20 h 30. 

Centre de plein air Beauport, 95, rue de la Sérénité, Québec. 418 641-6045. centrepleinairbeauport.ca

Randonnées de Canyoning de glace 

Le canyoning se pratique autant l’hiver que l’été. Canyoning-Québec organise des randonnées supervisées permettant de découvrir la chute Jean-Larose sous son manteau d’hiver. Plus facile que l’escalade de glace, le canyoning de glace est accessible aux amateurs et débutants. Un guide accompagnateur vous apprendra les techniques de rappel. La descente verticale se fait avec des crampons aux pieds. On effectue trois descentes, deux de 20 mètres pour acquérir les bases et pour terminer, la chute Jean-Larose d’une hauteur de 41 mètres. L’excursion dure de 3 à 4 heures. 

Canyoning-Québec, 418-998-3858 ou canyoning-quebec.com