Sortir à Québec: Journées de la culture, les Brunantes, astronomie

Culture en trois temps

Dans la programmation vaste et variée des Journées de la culture, nous avons sélectionné trois idées. D’abord essayer la nouvelle application JORDI, qui permettra de découvrir des détails la murale qui orne l’intérieur des murs du Grand Théâtre en voyant l’artiste à l’œuvre grâce à la magie de la réalité augmentée (samedi de 10h à 16h). Puis, aller contrôler des robots EV3 pour tisser des toiles dans les expositions Venenum et Curiosités du monde naturel, au Musée de la civilisation (samedi pm). Finalement, aller partager nos histoires de clés (et vos clés obsolètes) avec Laurent Gagnon au Centre Materia (samedi ou dimanche pm).

Toutes les activités à www.journeesdelaculture.qc.ca

Histoire des clés

Films d’animation en forêt

L’activité Les Brunantes permet d’aller se promener en forêt, à la nuit tombée, et de découvrir un à un de courts films d’animation projetés sur des surfaces inusitées dans le très beau Parc naturel national de Portneuf, à Saint-Alban. Cette année, le parcours emprunte la conduite forcée, un trajet qui retrace l’histoire industrielle du parc. Douze œuvres ont été sélectionnées par la dynamique commissaire Catherine-Ève Gadoury. Une expérience inédite, charmante pour initier petits et grands au cinéma d’art. Les 27 et 28 septembre et les 4 et 5 octobre de 19h30 à 21h.

Billets : lepointdevente.com/billets/brunantes2019

Le parcours de cinéma en forêt Les Brunantes

Voir des étoiles

Les astronomes amateurs se donnent rendez-vous au cégep de Lévis-Lauzon cette fin de semaine pour un congrès où plusieurs conférences permettront de se familiariser avec des notions scientifiques. René Breton, chercheur à l’Université de Manchester, parlera de ses recherches sur les pulsars. Les astrophysiciens Jean-René Roy et Serge Pineault, David Provençal de l’Agence spatiale canadienne ainsi que les journalistes scientifiques Claude Lafleur et Richard Massicotte font aussi partie des invités vedettes. Mars, la mission Gaïa, les brumes de la Lune et la tarte aux framboises (!) feront notamment partie des sujets abordés. 

Info : www.faaq2019.org

Congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec