Sortir à Québec: huîtres, bières, cidre, etc.

SOIRÉE BARRIQUÉE ET HUÎTRES 

Le 10e congrès annuel des microbrasseries du Québec, qui se tient du 11 au 13 novembre, a des effets collatéraux plutôt intéressants dans les hauts lieux du houblon de la capitale. Par exemple, La Souche, sympathique repaire du boulevard de la Canardière à Limoilou, propose une activité OFF congrès qui présente plus de 18 bières et cidres barriqués et un bar à huîtres. Ce sera l’occasion d’essayer des accords surprenants et de repousser les limites conservatrices des traditionnelles bulles. Ça se déroule mardi à 17h. Les intéressés peuvent se présenter sur place, La Souche conserve toujours des places même si les réservations sont complètes. Entrée libre, vous payez ce que vous consommez.

Au 801, chemin de la Canardière, Québec. Info : 581 742-1144

La Souche à Limoilou

À LA FÛT AU PROJET

La microbrasserie Le Projet, sise sur la rue Saint-Jean, se lâche lousse dès 11h30 lundi avec un menu éclaté comprenant pas moins d’une dizaine de produits de la microbrasserie À la fût, basée à Saint-Tite. Plusieurs autres bières invitées ou créées par KÂWA font aussi partie de la liste. Kumbucha et cidres se taillent aussi une place sur l’ardoise. L’endroit agréable, aux hauts plafonds ornementés, est idéal pour laisser errer son regard en hauteur tout en profitant de l’ambiance conviviale, loin de l’effet «voûtes obscures» de certains débits de boissons.

Au 399, rue Saint-Jean, Québec. Info : 418 914-5322

À la Fût, de Saint-Tite, est l’invitée du Projet.

CONFÉRENCE-DÉGUSTATION SUR LE CIDRE

Envie de découvrir les mystères du cidre, ce jus de pommes alcoolisé à l’éventail de couleurs et de saveurs étonnant? Votre souhait pourrait être exaucé en vous rendant à la Korrigane, dans le quartier Saint-Roch, cette fin de semaine. Émile Robert, copropriétaire de la Cidrerie le Somnambule, de Saint-Henri, y animera une dégustation de produits artisanaux québécois et basques. Ce défilé-florilège gustatif se déroule le samedi 9 novembre à 16h. Les billets sont offerts au coût de 30 $ (incluant la dégustation de six cidres, mais excluant les taxes et frais de service). On peut se les procurer sur lepointdevente.com, mais La Korrigane suggère quand même d’appeler pour réserver sa place.

Au 380, rue Dorchester, Québec. Info : 418 614-0932

Dégustation de cidres à la Korrigane