Sortir à Québec: gastronomie forestière, cinéma, chasse aux plantes

GASTRONOMIE FORESTIÈRE 

Avec l’activité De la forêt à l’assiette à la forêt Montmorency, on fait d’une pierre deux coups : une balade en pleine forêt et un cours sympathique pour apprendre quelles sont les plantes comestibles qui se trouvent à portée de main, dans la nature. Guidés par Stéphane Plante, qui enseigne la botanique forestière, les participants apprendront des propriétés des plantes du terroir boréal. Le chimiste Bernard Riedl anime ensuite un atelier en laboratoire pour fabriquer de l’huile essentielle et des pastilles pour la toux au sapin. Le diner est inclus et chacun repart avec des échantillons et des recettes. L’activité coûte une soixantaine de dollars.

Les dimanches 14 et 28 juillet, 4, 11 et 18 août, de 9h30 à 14h30. Réservations requises : 418-656-2034 

Info : cutt.ly/hT7rmX

De la forêt à l’assiette

+

CINÉMA ET FILET SOCIAL

Les places publiques du quartier Saint-Roch se transformeront en cinémas en plein air les mercredis de l’été où la température sera clémente. Presque chaque projection sera précédée d’un épisode de Filet social, une série portant sur les organismes communautaires du secteur. La Terre vue du cœur (17 juillet) et Moana (31 juillet) seront présentés à place L’Éphémère (Saint-Anselme/Charest). Les Goonies, au parc John-Munn, (de la Reine/Saint-Roch), Monsieur Lazhar, à place L’Éphémère, Dans une galaxie près de chez vous, à la place Jacques-Cartier, et 1981, sur le parvis de l’église Saint-Roch, suivront en août. Dès 19h30. Il faut apporter chaises et couvertures — les organisateurs offrent le maïs soufflé.

Info : www.engrenagestroch.org

Une image du film La terre vue du cœur.

+

DENTELLE ET CHASSE AUX PLANTES

Joli lieu méconnu de l’arrondissement Saint-Foy-Sillery-Cap-Rouge, la Villa Bagatelle accueille tout l’été l’exposition Signé : artisanes du textile qui met en valeur le travail de tisserandes, fileuses, feutrières, brodeuses, tricoteuses, dentellières de la Nouvelle-France à nos jours. Les samedis 13 et 20 juillet, de 13h30 à 15h, l’activité est gratuite. La nature éveille nos sens permet aussi de faire une visite interactive des jardins avec le jardinier écossais Peter Lowe. Création d’un parfum, dégustation de tisanes et chasse aux plantes au menu.

Info : 418 654-0259 et maisonsdupatrimoine.com

La villa Bagatelle