Sortir à Québec: Chantiers, ménage et Jam Graffiti

On fait quoi en fin de semaine? Trois suggestions.

Les Chantiers du Carrefour

En marge de la programmation régulière du Carrefour de théâtre, il y a les Chantiers, cet univers parallèle pour découvrir des spectacles en émergence, sous forme de lecture ou de laboratoire. Au menu, 14 propositions, dont une adaptation du film HER, une mise en scène de Gill Champagne, des textes inspirés du procès Ghomeshi et de l’univers de Lovecraft, du théâtre sportif, des collectifs féminins et de la danse marionnettique. Ça culmine avec une Nuit blanche le 7 juin. Et la crème glacée est toujours au menu. Contribution volontaire.

À Premier Acte et au théâtre Périscope du 24 mai au 7 juin. Info : cutt.ly/0yND3l

L’équipe des chantiers, Laurence Croteau Langevin, Emile Beauchemin et Jean-François Duke

Jam Graffiti et BBQ

Une dizaine de graffeurs invitent les citoyens à aller les rencontrer et à les voir à l’œuvre demain toute la journée au parc Dollard-des-Ormeaux, dans le quartier Saint-Sauveur. Ils mettront des couleurs sur le mur donnant sur le boulevard Charest. Le tout est organisé par Bird 2 (Carl Audet), dont on peut voir le travail à la galerie d’art Urbania, et devrait rassembler Kare, Soka, Anok, Star2, Sizer, Scoff, Escro, Klon, Maud Besson, Labster et plusieurs autres. Un BBQ «amène ta viande» est aussi prévu. Au 907, rue Raoul-Jobin, Québec.

Samedi le 25 mai de 8h à 16h (remis le lendemain en cas de pluie). Info : cutt.ly/yyNZ1j

Jam Graffiti

Grand ménage de Saint-Roch

Plusieurs organismes et collectifs de citoyens se sont donné le mot pour nettoyer Saint-Roch de fond en comble ce samedi. À 9h30, Verdir et Divertir propose un rendez-vous au 101, rue Arago Est pour un nettoyage de l’îlot des Tanneurs (plantation de vigne et lutte à la renouée du Japon en prime). À 10h30, une activité «Nettoie ta ville» démarre à la Place de l’Université-du-Québec. En après-midi, les volontaires pourront prêter main-forte aux voisins de la côte Badelard ou se rendre dès 13h à la Marina Saint-Roch pour le Grand nettoyage de la Saint-Charles, à l’issue duquel les participants auront droit à une consommation à la Barberie vers 15h30. Gants et bons souliers sont de mise.

Corvée dans la côte Bachelard l’an dernier.