Sortir à Québec : trois parcours dans la ville

Jouer aux touristes

On réserve souvent les visites guidées pour les voyages à l’étranger, avides que nous sommes de ne rien manquer dans les villes que nous visitons pour la première fois. Découvrir sa propre ville avec un guide est toutefois tout aussi — voire plus — enrichissant, puisqu’on apprend l’histoire et les secrets de lieux accessibles au quotidien. Samedi, à l’occasion de la Journée internationale de la solidarité des villes du patrimoine mondial, une vingtaine de membres de l’Association des guides de Québec piloteront de petits groupes de citoyens sur un circuit de deux kilomètres de la redoute Dauphine au monastère des Augustines. Il reste des places pour les groupes de 9h30 et de 10h30.

Inscriptions au agtq.org.

Les gens pourront se laisser guider dans le Vieux-Québec, samedi.

+

Les passages insolites guidés

Si le satellite qui s’est écrasé près de la bibliothèque Gabrielle-­Roy ou la barricade érigée près de l’édifice des douanes, sur Dalhousie, vous ont intrigué tout l’été, un tour guidé des Passages insolites s’impose. Il s’agit de la dernière fin de semaine pour participer à l’une des visites de ces œuvres d’art insérées dans le tissu urbain par Exmuro. Deux parcours (Saint-Roch et Vieux-Québec) d’environ 1h15 sont offerts. On peut n’en faire qu’un seul ou opter pour la formule «Grand tour», samedi et dimanche à 13h30 à partir du parc Petit-Champlain. Une visite nocturne est aussi au menu lundi, pendant la Nuit des galeries.

Réservation obligatoire sur passagesinsolites.com.

L'œuvre «Alouette» de Brandon Vickerd.

+

La classique Nuit des galeries 

Samedi de 17h à 23h, le quartier Petit-Champlain se remplira d’amateurs d’art pour la 15e Nuit des galeries. Cette année, on réserve les galeries pour l’art et on a déplacé les bouchées et les bulles dans des espaces gourmands et des bars extérieurs. L’accès est gratuit, mais une coupe lumineuse sert de verre écologique lors de l’évènement et d’objet souvenir pour le 15e anniversaire. Des musiciens animeront les rues, une exposition collective est présentée au Musée de la civilisation et les visiteurs pourront participer à une fresque de Pierre Bouchard à Place-Royale. 

Info : nuitdesgaleries.com.

La 15e Nuit des galeries aura lieu samedi prochain.