Eminem a fracassé un record détenu par ABBA et Led Zeppelin.

«Sir» Eminem bat un record au Royaume-Uni

LONDRES — «Kamikaze», le nouvel album surprise d’Eminem, s’est hissé vendredi en tête des ventes au Royaume-Uni, ravissant du même coup à ABBA et Led Zeppelin le record du nombre d’albums consécutifs arrivant à la première place dans le pays.

Il s’agit du neuvième album d’affilée du rappeur américain à devenir numéro 1 des ventes, selon l’organe officiel du classement des vents, UK Official Charts Company.

«Cela veut-il dire que je peux m’appeler Sir Eminem?» s’est interrogé l’artiste de 45 ans, Marshall Mathers III de son vrai nom, dans le communiqué. La réponse est non: le rappeur de Détroit devrait auparavant devenir un sujet de la reine Élisabeth II et être élevé au rang de chevalier pour se faire nommer Sir.

L’artiste, dont il s’agit du 10e album solo, partageait jusqu’ici le record de huit albums consécutifs arrivés à la première place avec les rockeurs britanniques de Led Zeppelin (depuis 1979) et le groupe suédois ABBA (depuis 1982).

Et ce, même si son précédent opus Revival avait déçu les critiques et les fans, qui reprochaient à Eminem de s’entourer de stars de la pop, comme Ed Sheeran ou Beyoncé, à l’univers musical trop différent du sien.

La liste d’invités de Kamikaze, sorti la semaine dernière, huit mois seulement après l’album précédent, est moins prestigieuse mais permet à ce court album (13 titres) de gagner en cohérence et en sobriété.