Robin Doucet, directeur général du Salon du livre de Rimouski

Salon du livre de Rimouski: 6000 écoliers attendus

RIMOUSKI – Le Salon du livre de Rimouski, qui se tiendra du 7 au 10 novembre, connaît une popularité telle auprès de la clientèle scolaire que l’organisation a dû louer des espaces à l’extérieur du centre des congrès. «On devrait accueillir aux alentours de 6000 jeunes au Salon, indique le directeur général, Robin Doucet. On est vraiment à la limite de ce qu’on peut accepter!»

Les heures d’ouverture ont également été élargies pour recevoir tous ces écoliers. En plus de la visite du Salon, les jeunes participeront à un atelier donné par un auteur jeunesse. 

Le 54e Salon du livre de Rimouski est sous la présidence d’honneur de l’écrivain Patrick Sénécal. L’an dernier, environ 15 000 visiteurs ont visité le Salon. 

Parmi les nouveautés du plus ancien salon du livre au Québec, notons le projet Nourritures-Monde qui proposera aux visiteurs d’aller à la rencontre de 50 nationalités. Des immigrants de Rimouski partageront des recettes de leur pays d’origine et offriront des dégustations. 

Pour la responsable de l’animation, les conférences «Modeler le futur» sont parmi les temps forts de la programmation. «On se pose des questions sur notre société et on amène le public à se questionner sur l’avenir», décrit Camille Crédeville. Les conférenciers sont Martin Larocque, Alain Deneault, Martin Thibaut, Laure Waridel et Gérard Bouchard. 

Trois tables rondes sont inscrites à la programmation, dont celle intitulée «Le rapport au corps et le regard de la société sur le corps» à laquelle prendra part notre collègue Mickaël Bergeron, auteur du livre La vie en gros.

En collaboration avec le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, l’événement accueillera l’écrivain Michel Vézina et la musicienne et artiste en arts visuels Pauline Gonzalo. Le duo «poético-­punk» sera en résidence de création à Mont-Joli et à Rimouski.

Pour la programmation complète : 

www.salondulivrederimouski.ca