Safia Nolin se dénude dans le nouveau vidéoclip de sa chanson «Lesbian Break-up Song».

Safia Nolin nue dans son dernier vidéoclip [VIDÉO]

À l’instar d’autres femmes, Safia Nolin a accepté de se dénuder dans le nouveau vidéoclip de sa chanson «Lesbian Break-up Song», réalisé en collaboration avec The Womanhood Project.

«Lesbian Break-up Song» est tirée du plus récent album de Safia Nolin, Dans le noir, sorti en 2018.

«Eh oui, je suis toute nue dans mon clip. On voit mes seins, mes fesses, mon pubis, mon poil. On voit les seins, les fesses, le pubis et le poil d’autres femmes. On voit des corps humains. Ce ne sont pas des corps qui sont là pour être jugés, ou pour être désirables. Ce sont des corps qui sont là pour exister, c’est tout», a écrit mardi la chanteuse sur sa page Facebook.

Safia Nolin explique que son corps, elle ne l’aimait pas vraiment, qu’elle était à l’aise avec son image, mais que dans l’intimité, seule la femme qui partage sa vie avait accès à sa nudité. «Pas parce que c’est sacré, mais bien parce que j’avais honte. J’étais gênée et c’était impossible pour moi de même envisager me mettre toute nue devant des gens.»

Pendant les premières journées de tournage du clip, Safia Nolin dit avoir été «confrontée à mon désir de vouloir gratter où j’ai peur, d’aller vers ce que je fuis et d’y plonger tête première». «Toutes les femmes présentes sur le plateau m’ont tellement encouragée à être moi-même. À la deuxième journée de tournage, j’ai senti que quelque chose avait changé en moi», rapporte la chanteuse.

«Je voudrais que vous regardiez ce clip en vous disant que ce clip est une image de ce que c’est pour moi la sororité. Je voudrais que vous le regardiez en portant un oeil humain et non critique. Laissez pas vos mécanismes gagner, regardez mon/nos corps et essayez de les imaginer d’une façon neutre, avec comme fonction d’exister», écrit encore Safia Nolin, pour qui le tournage a été «une bénédiction».

Initiative des Montréalaises Cassandra Cacheiro et Sarah Hini, The Womanhood Project explore les différents aspects liés à la féminité en offrant aux femmes de tous poids et de toutes origines une plateforme où elles peuvent s’exprimer sans tabou. On y aborde des sujets aussi variés que la maternité, les abus, la santé mentale, l’avortement et les menstruations. 

+