Les curieux et passionnés de danse pourront visionner huit performances de danse en tendant leurs mains.
Les curieux et passionnés de danse pourront visionner huit performances de danse en tendant leurs mains.

Rue Saint-Jean: un parcours extérieur dansant au creux des mains [VIDÉO]

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
L’abracadabra n’est pas nécessaire. On utilise ici la «magie» du numérique. Sur la rue Saint-Jean, du 19 au 29 novembre, les curieux et passionnés de danse pourront visionner huit performances en tendant leurs mains vers la vitrine des boutiques participantes. Un «geste de soutien» gratuit pour mettre en lumière, «à la tombée du jour», les artistes et leur passion.

À la fin de l’été, Danse K par K et La Rotonde présentaient leur projet Osez! en solo : une vingtaine d’interprètes dansant, tour à tour, dans les quartiers centraux de Québec.

L’organisation revient, en ce novembre grisâtre, avec Solos prêts-à-porter — collection automne, la reprise de huit performances cette fois-ci filmées et montées. Danse K par K et La Rotonde souhaitent offrir aux spectateurs une expérience de visionnement de courts métrages brillants et colorés.

Odile-Amélie Peters

Produit en partenariat avec le Consulat général de France à Québec, le parcours présentera notamment trois performances créées à Paris.

Les vidéos d’une durée de trois à cinq minutes chacun seront visibles devant les commerces de la rue Saint-Jean grâce à un faisceau lumineux, entre les rue Saint-Augustin et Sainte-Claire. La projection, qui sera diffusée en boucle de 16h à 20h, apparaîtra lorsque les spectateurs placeront leurs mains devant eux. «Le numérique devient ici une manière de se toucher et d’être touché», précise Karine Ledoyen, conceptrice du projet et directrice artistique chez Danse K par K, par voie de communiqué.

Mathilde Vrignaud

Les personnes intéressées sont invitées à porter «gants ou mitaines de couleur pâle» pour que la projection soit la plus claire possible. Dès le 19 novembre, une série de balados sera également disponible sur le site de la compagnie de danse afin d’offrir la trame sonore du spectacle et, ainsi, une expérience complète.

Marion Parrinello, Mathilde Vrignaud, Odile-Amélie Peters, Julia-Maude Bélanger-Cloutier, Delphine Jungman, Nelly Paquentin, Léa Ratycz-Légaré et Fabien Piché sont les huit artistes à présenter leur chorégraphie.