La pièce Quills met en vedette Robert Lepage lui-même.

Robert Lepage présente Quills en France

Deux ans après son passage au Trident, Robert Lepage revêtira à nouveau les habits du Marquis de Sade pour une série de spectacles en sol français de la pièce Quills.

Les 30 et 31 janvier, Lepage montera sur les planches du théâtre national La Comète, à Châlons-en-Champagne, petite ville du département de Marne située à une demi-heure de Reims.

L’acteur et metteur en scène s’installera ensuite pour la première fois, du 6 au 18 février, au Théâtre La Colline, établissement dirigé par Wajdi Mouawad, dans le 20e arrondissement à Paris. Il sera accompagné des comédiens Erika Gagnon, Pierre-Olivier Grondin et Mary-Lee Picknell.

Sur un texte de l’auteur américain Doug Wright qui fait s’opposer censure et liberté d’expression, Quills s’intéresse aux derniers jours du Marquis de Sade, interné à l’asile de Charenton. Un prêtre, l’abbé de Coulmier, tente de réhabiliter le personnage, prisonnier de ses pulsions sexuelles et de ses désirs immoraux.

Selon le site du Théâtre La Colline, Lepage partagera aussi «prochainement» la scène de La Colline avec Wajdi Mouawad, dans la création de Frères, quatrième volet du cycle Domestique initié avec Seuls.

Lepage avait également joué la pièce Quills à Lyon en juin 2016

Par ailleurs, deux autres productions de Lepage et d’Ex Machina poursuivent leur voyage à travers le monde. La pièce 887 tient l’affiche jusqu’au 27 janvier au Centre national des arts d’Ottawa, avant de débarquer à Minneapolis (avril) et Berkeley, en Californie (mai). La face cachée de la lune roulera dans deux villes australiennes (Perth et Adelaïde) et à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en février et mars. Lepage et Yves Jacques alternent le rôle dans cette dernière tournée, selon leurs disponibilités.