L’auteur-compositeur-interprète Nicolas Gémus, la chorégraphe Karine Ledoyen et l’auteur et comédien Charles Fournier offriront des vitrines lors du prochain congrès RIDEAU. Ils accompagnent ici la directrice générale de l’association, Julie-Anne Richard.

RIDEAU: une vingtaine de vitrines ouvertes au public

Basia Bulat, Marie-Pierre Arthur, Eli Rose, Naya Ali, Jesse Mac Cormack, Foreign Diplomats et Plants and Animals sont de ceux qui offriront des vitrines accessibles gratuitement au grand public du 16 au 19 février pendant le rendez-vous annuel de RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles.

Grands congrès des arts de la scène, RIDEAU verra converger dans la capitale quelque 1400 professionnels du milieu culturel. Au menu : vitrines artistiques, rencontres et forums qui viendront façonner le contenu des programmations des lieux de diffusion aux quatre coins du Québec. Si la plupart des activités sont réservées aux membres de l’industrie, le public est quand même mis dans le coup pour la série Entrées libres, qui servira de cadre à plus d’une vingtaine de prestations musicales, théâtrales et en arts du cirque.

Parmi celles-ci, notons la présentation d’un extrait de la pièce Foreman de Charles Fournier, qui sera suivie d’un avant-goût du spectacle Les corps avalés de la compagnie Virginie Brunelle le 16 février au Capitole. La même salle accueillera aussi les troupes LaboKracBoom et Circus Stella (18 février).

À l’Impérial, ça se passera en musique avec Basia Bulat, Les Fils du Facteur, Marie-Pierre Arthur et Salesbarbes (16 février). Le lendemain, Eli Rose, Naya Ali et Afrotronix prendront le relais. Foreign Diplomats et Plants and Animals se produiront le 18 février, puis Miro, LaF et Bon Enfant le 19 février.

Le Palais Montcalm accueillera des vitrines de Carl Mayotte, Vein Jazz Trio et Flore Laurentienne (17 février) et de Milot-Lambert-Lussier, du Benjamin Deschamps Quintet et du Trio Fibonacci (18 février).

Les personnes intéressées à assister à ces vitrines sont invitées à se présenter à la billetterie des salles concernées pour récupérer un maximum de deux billets, qui leur seront remis gratuitement. Détails et programmation complète au rideau2020.ca.

+

LES HONNEURS POUR GUYLAINE TREMBLAY

Guylaine Tremblay

Décerné depuis 30 ans, le traditionnel prix RIDEAU Hommage sera cette année remis à la populaire comédienne Guylaine Tremblay. Celle-ci acceptera les honneurs lors du gala de clôture de du rendez-vous des professionnels des arts de la scène, le 20 février. 

Décerné pour la première fois à Jean Duceppe en 1990, le prix a au fil du temps souligné le travail d’artistes de plusieurs horizons. Jean Lapointe, Yvon Deschamps, Richard Séguin, Janine Sutto, Margie Gillis, l’équipe de Broue, Patrick Norman, Les Cowboys Fringants et Angèle Dubeau sont de ceux qui l’on reçu. 

Par ailleurs, l’organisme Diffusion culturelle de Lévis aura l’occasion de briller lors du même gala, alors que le diffuseur et sa directrice générale, Diane Blanchette, sont nommés dans trois catégories, soit celles du partenariat de l’année pour ses activités de médiation culturelle autour d’œuvres théâtrales et celle du soutien municipal. Mme Blanchette se retrouve de son côté parmi les finalistes pour la meilleure direction artistique.