Jean-Philippe Wauthier et Rebecca Makonnen animeront un talk-show à l'américaine, l'été prochain.

Wauthier et Makonnen, ensemble pour l'été

CHRONIQUE / On comprend mieux maintenant pourquoi Jean-Philippe Wauthier devait faire du temps dans son horaire : il pilotera l'été prochain, en compagnie de sa complice Rebecca Makonnen, le nouveau talk-show du dimanche soir à ICI Radio-Canada Télé. Une formule plus traditionnelle, à l'américaine. Maxime Bernier n'aimera pas ça.
Le diffuseur fait donc table rase du concept de Déjà dimanche, coanimée durant un été par Marie-Soleil Michon et Jean-Luc Mongrain. On voulait une formule qui se démarque davantage de la quotidienne de Pénélope McQuade, avec un orchestre différent chaque semaine en studio. Jean-Philippe Wauthier, qui agit aussi à titre de coproducteur, animera derrière un bureau, secondé de Rebecca, qui se chargera entre autres du volet musical.
Déjà très occupé à la télé comme à la radio, Jean-Philippe Wauthier ne considère pas qu'il s'en rajoute avec ce talk-show, diffusé seulement l'été. «L'objectif est d'en avoir moins sur la tête de septembre à mars, de rendre mon horaire un peu plus flexible, ce qui n'était pas possible avant», explique l'animateur.
Éric Salvail, qui produit toujours Les échangistes, perd la commande du dimanche soir au profit de Guillaume Lespérance, producteur de Tout le monde en parle et du Bye bye, entre autres. La direction ne le voit pas comme un désaveu du travail de Salvail & Co, mais comme un concours de circonstances; le projet de Lespérance est arrivé au moment où le diffuseur cherchait justement une nouvelle formule.
Comme animateur de talk-show préféré, Rebecca Makonnen choisit Jimmy Fallon. «Les gens qui vont le voir ont envie de participer et sont préparés, toutes ses capsules deviennent virales», confie-t-elle. De son côté, Wauthier conserve un attachement pour Johnny Carson, dont il regarde encore les vieux DVD. «Dans cette simplicité-là, il y avait une grande qualité de télé, et on s'en est éloigné», croit-il.
Comme Tout le monde en parle, le nouveau talk-show qui n'a pas encore de titre sera retransmis simultanément à la radio d'ICI Radio-Canada Première, tous les dimanches à 21h. Des invités de tous les milieux seront conviés sur le plateau, y compris des politiciens. «On veut être ''la'' place où passer pendant l'été», affirme Jean-Philippe.