Élodie Grenier jouera Passe-Partout dans la nouvelle mouture de la série culte.

Voici la nouvelle Passe-Partout

CHRONIQUE / Âgée de 26 ans, Élodie Grenier n’est pas de la génération Passe-Partout, mais elle a vu des épisodes sur des cassettes VHS appartenant à ses cousins plus vieux. Celle qui sera la nouvelle Passe-Partout version 2019 ne tentera pas d’imiter Marie Eykel, qui a marqué le personnage au fer rouge. «On veut garder l’essence du personnage, mais je devrai y mettre ma touche personnelle. Même pour moi, c’est difficile d’oublier Marie Eykel, elle a fait partie de mon enfance», a confié l’actrice quelques minutes après la grande annonce.

Télé-Québec, qui diffusera cette nouvelle mouture de l’émission jeunesse culte à partir du printemps prochain, dévoilait jeudi les noms des principaux comédiens qui composeront la distribution, dont trois nouveaux visages. En plus d’Élodie Grenier, choisie pour son authenticité, Gabrielle Fontaine jouera Passe-Carreau, et Jean-François Pronovost, Passe-Montagne, dans cette production d’Attraction Images.

Originaire de Boisbriand, sur la rive nord de Montréal, Élodie Grenier a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Québec, et a fait partie de la distribution de Qui a peur de Virginia Woolf à La Bordée, il y a deux ans. Elle a aussi joué dans la websérie Hypno sur ICI Tou.tv. Passe-Partout sera sa première véritable expérience à la télévision. Inconnue du grand public, la comédienne ne craint pas d’être identifiée à jamais au personnage. «On ne vit plus dans la réalité des années 80. En 2018, d’autres émissions jeunesse ont marqué les jeunes. Les rapports des gens avec les personnalités de la télévision ont changé. Par les réseaux sociaux, les gens auront facilement accès à mon nom. On ne voyait Marie Eykel qu’en Passe-Partout, c’était impossible de googler son nom. Donc, ce n’est pas une crainte.»

Déjà, elle a eu l’occasion d’auditionner avec ses deux complices. Des trois acteurs principaux, Gabrielle Fontaine est probablement la plus connue, pour avoir tenu le rôle principal de la série jeunesse Motel Monstre sur ICI Radio-Canada Télé. Jean-François Pronovost a surtout fait du théâtre, en plus de jouer le rôle de Nico dans le téléroman O’.

Danielle Proulx, que toute une génération a connue dans le rôle de Cornemuse, revient à la télévision jeunesse et succède à Kim Yaroshevskaya dans le rôle de Grand-Mère. La décision de confier le rôle de Fardoche à Widemir Normil, un acteur noir, pourrait surprendre, mais pas pour le directeur général de la programmation de Télé-Québec, Denis Dubois. «On est en 2018, ce qu’on fait à Télé-Québec doit refléter la société. En voyant Widemir à l’audition, on ne s’est même pas posé la question, il est tellement attendrissant, les enfants vont avoir le goût de se coller sur lui. Ce n’est pas une question de couleur.» À l'origine, le regretté Pierre Dufresne tenait ce rôle.

En ce qui concerne Cannelle et Pruneau, on a cru un moment que les marionnettes ne plaisaient plus aux enfants, mais des focus groups ont prouvé le contraire. Alors qu’il avait été question de les remplacer par des séquences animées, on a décidé de ramener les marionnettes, rafraîchies au goût du jour, bien entendu.

Denis Dubois est toujours convaincu du bien-fondé de ramener l’émission dans une nouvelle mouture. «Combien de fois on a refait Alice au pays des merveilles et les contes de Grimm? Quand on s’est demandé ce qu’on pourrait faire comme intervention précoce auprès des jeunes, c’est Passe-Partout qui ressortait. Ça fait partie de notre culture.»

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Les principaux interprètes de «Passe-Partout».