Étienne Boulay et Émily Bégin animeront Bootcamp : le parcours extrême, une compétition sportive présentée en nouveauté cet automne à V. Ils promettent des épreuves exigeantes, mais en pleine ville.

V aura aussi ses ninjas

CHRONIQUE / Vous êtes peut-être déjà tombé sur «American Ninja Warrior», sur NBC ou TVA, en vous disant: mais comment ils font?

À côté de ce parcours spectaculaire d’épreuves physiques, le saut de l’ange de Fort Boyard paraît presque trop facile. Émily Bégin et Étienne Boulay promettent des épreuves tout aussi exigeantes, mais en pleine ville, dans Bootcamp: le parcours extrême, une compétition sportive qui s’ajoute aux nombreuses nouveautés de l’automne sur V.

L’émission, logée pour l’instant le jeudi à 20h, donnera lieu à des performances spectaculaires de concurrents gonflés à bloc, dans des lieux emblématiques de Montréal, tels que l’oratoire Saint-Joseph, le mont Royal, le parc Jean-Drapeau et le Stade olympique. Et comme son titre l’indique, l’émission ne soumettra pas les participants à des postures de yoga; ils vont souffrir! Au-delà de l’endurance physique, ils devront faire preuve de force mentale pour passer au travers de ce qu’on leur fera subir.

Douze duos composés d’un homme et d’une femme prendront part à la compétition. À la fin de chaque émission, les deux duos les plus faibles devront s’affronter en duel dans une épreuve qui sera toujours la même. Au bout de 13 semaines, le duo gagnant remportera un grand prix de 10 000 $.

Plutôt que d’acheter le format d’American Ninja Warrior, V a préféré opter pour une idée originale signée Attraction Images, qui produit L’amour est dans le pré au même réseau. Contrairement aux Fort Boyard, Facteur de risques et Survivor de ce monde, pas de larves ou de tarentules dans Bootcamp, seulement des épreuves physiques exigeantes. La saison sera tournée en rafale, à raison de deux épisodes par semaine.

Alors qu’Étienne Boulay a coanimé Les testeurs à VRAK et Papas à 110 % à Canal Vie, Émily Bégin n’avait pas touché à l’animation depuis Demandes spéciales à TVA, avec ses camarades de Star Académie, de 2003 à 2006. Le duo, qui symbolise la bonne forme physique, s’est croisé depuis sur le plateau de Messmer.

«Le sport fait ressortir le caractère des gens», souligne Étienne Boulay. Des désaccords risquent en effet de survenir dans les duos, qui devront faire preuve de stratégie et d’habileté. À quel genre d’épreuve devront se soumettre les participants de Bootcamp? On reste vague pour l’instant. À l’oratoire, j’imagine qu’on ne se contentera pas de leur faire monter les marches à genoux.

Amateurs de «spartan race» et de «crossfit», des disciplines de plus en plus populaires, vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant un formulaire sur Noovo.ca. Les duos homme-femme peuvent être composés de conjoints, de collègues, d’amis ou de membres de la famille, et doivent avoir au moins 18 ans. On cherche des athlètes amateurs, pas des sportifs de salon.