Pierre-Yves Lord animera «Mémorable!», un jeu-questionnaire qui fait appel à la mémoire des participants, jumelés à des artistes invités.

PY devient officiellement radio-canadien

CHRONIQUE / Radio-Canada le voulait à son antenne, encore fallait-il lui trouver un concept. Eh bien, c’est fait, Pierre-Yves Lord animera son propre jeu télévisé, «Mémorable!», un concept 100 % québécois, du lundi au vendredi à 17h30, à partir du 22 avril prochain.

«C’est un grand plaisir de mettre un pied dans la tour. J’en suis encore à l’étape où je me pince de pouvoir faire ce métier, alors, de pouvoir entrer sur une quotidienne, dans un contexte ludique et festif, c’est vraiment un énorme privilège», a confié Pierre-Yves Lord en conférence de presse. Comme son titre l’indique, Mémorable! fera appel à la mémoire des participants, jumelés à des artistes invités. «C’est simple : je donne les réponses avant de poser les questions. Est-ce que vous saurez les utiliser au bon moment, dans le bon contexte? Ça fait appel aux connaissances générales et à la mémoire à court terme», explique l’animateur. Les noms de Mehdi Bousaidan, Anne-Élisabeth Bossé, Véronique Claveau, Véronique Cloutier, Pierre Hébert, Julie Le Breton, Pierre-François Legendre, Debbie Lynch-White, Élyse Marquis, Rémi-­Pierre Paquin, Marie-­Chantal Perron et Frédéric Pierre ont déjà été confirmés.

Produit chez Avanti, le jeu a été créé par les sœurs Catherine et Julie Larose. Deux équipes, constituées chacune d’un concurrent du public et d’un artiste, s’affronteront pour remporter 2000 $ chaque jour. Ce qu’il y a de particulier, c’est que l’émission ne sera en ondes que durant six semaines, et il n’est pas prévu que Mémorable! apparaisse dans la grille automne-hiver. Simple mise en bouche avant de donner un plus gros concept à Pierre-Yves Lord en heures de grande écoute?

Cette nouvelle quotidienne empruntera la case horaire de Silence, on joue! à 17h30, mais le jeu de Patrice L’Ecuyer est assuré «à 95 %» de revenir dans la grille d’automne. Pierre-Yves Lord travaille aussi sur d’autres concepts, dont un élaboré avec Josélito Michaud, et pour lequel une émission pilote a été tournée en novembre dernier. Ce projet n’est pas abandonné, mais ne se concrétisera pas dans un avenir rapproché. Par ailleurs, Deux hommes en or, que Pierre-Yves Lord coanime avec Patrick Lagacé, prendra une pause cet automne pour revenir seulement à l’hiver à Télé-Québec. Ce n’est pas la première fois que «PY» anime un quizz, mais sa précédente expérience, Distraction, il y a 10 ans à V, n’avait rien de mémorable, il en convient lui-même.

DE PLUS EN PLUS INVISIBLES

Ça ne s’arrange pas pour Les invisibles, qu’ont choisi 366 000 irréductibles lundi soir à TVA. Sur ICI Radio-Canada Télé à 21h, Les pays d’en haut en attirait presque trois fois plus, 953 000. À 19h, District 31 continue d’obtenir des chiffres déments, 1513 000 pour l’épisode de lundi, ce qui n’empêche pas Un zoo pas comme les autres d’en retenir 773 000 à TVA. À 19h30, Lâcher prise (778 000) passe devant En tout cas (752 000), alors que L’Échappée (986 000) conserve la tête à 20h contre Une autre histoire (612 000).