La famille Groulx, qui compte neuf enfants, tiendra la vedette dans une série de huit épisodes de 30 minutes, intitulée Une année chez les Groulx.

La famille s'agrandit à Canal Vie

CHRONIQUE / Déjà 20 ans que Canal Vie fait partie du paysage télévisuel québécois. La chaîne de Bell Média, la première à tenir son lancement de programmation lundi, abandonne sa pomme pour un nouveau logo épuré et propose près de 170 heures de production originale toute neuve, en ondes dès lundi prochain. En vedette: deux familles aux antipodes l'une de l'autre.
Aviez-vous vu Bienvenue chez les Groulx, ce documentaire sur un couple de banlieue et ses huit enfants en 2015? Le public a tellement aimé ce clan hors normes qu'on le retrouve dans une série de huit épisodes de 30 minutes, intitulée Une année chez les Groulx. Et la famille s'est depuis agrandie avec un neuvième enfant. Imaginez l'organisation que ça implique, un premier jour d'école. Quand un de la marmaille revient avec des poux, le problème est multiplié par neuf. Comme le budget de fournitures scolaires et de vêtements pour la rentrée. Étourdissant. À partir du jeudi 12 octobre à 20h.
Première fiction originale de Canal Vie, En famille est une adaptation d'une comédie à sketchs française. Guy Nadon et Chantal Baril sont les grands-parents de ce joyeux clan, qui comprend aussi Marie Soleil Dion, Brigitte Lafleur, Mani Soleymanlou, Marie-Ève Beauregard et Alex Godbout. Treize épisodes sont prévus pour la première saison. On souhaite que ce soit plus drôle que les extraits qu'on nous a montrés lundi, parce que ça ne riait pas fort dans la salle. Le jeudi à 19h30.
Il est loin le temps des Copines d'abord à Canal Vie. Gros morceau de la grille, La belle gang réunit plutôt Isabelle Racicot, Patrick Langlois et Kim Rusk dans un magazine quotidien, du lundi au jeudi à 18h. Un show de chaises en studio avec une vingtaine de chroniqueurs. Parmi eux, Anne-France Goldwater (légal), Chantal Machabée (sport), Sébastien Kfoury (animaux), Stéphanie Grammond (finances personnelles) et Claudine Prévost (culture). On fera aussi des recettes et des reportages à l'extérieur. Espérons qu'on saura se distinguer des autres émissions du genre, les Indice UV de ce monde. Ça commence lundi.
Dans Meilleur que le chef!, seule émission de cuisine de la grille, des amateurs se mesurent en groupe aux chefs réputés Danny St-Pierre et Martin Juneau au cours de défis culinaires enlevants. Marie-Claude Lortie de La Presse vient trancher pour déterminer qui a été le meilleur entre les amateurs et le professionnel. Ça commence le mercredi 27 septembre à 20h. Autre nouveauté: Ouvrez, on ne sait jamais! permet à la designer Emilie Cerretti et Joël Legendre de sonner chez des gens à l'improviste pour leur proposer de transformer leur décor, les sortant parfois du lit. Disons que ça surprend. Mercredi à 19h30.
Vous avez peut-être vu Mise à nu, où des hommes et des femmes parlent de leur sexualité dans le plus simple appareil. Cette fois, ils viendront en couple dans quatre nouveaux épisodes, Mise à nu, le couple en toute intimité, pour parler notamment de désir, de fidélité, d'échangisme et de leur première fois. Plus tard en octobre. À l'inverse, on présentera ensuite Une vie sans sexe?, documentaire sur des couples qui ont renoncé aux plaisirs de la chair, et qui acceptent d'en parler à la caméra, tout habillés.
Beaucoup de réno dans la grille de Canal Vie, qui a permis depuis 20 ans la réfection de presque 3000 demeures, rien de moins. Et quelle est, d'après vous, l'émission la plus regardée sur l'ensemble des chaînes spécialisées de divertissement, excluant l'info et le sport? Tous pour un chalet, que reprend notre gardien de prison préféré, Mathieu Baron, pour une deuxième saison. Cette fois, les duos de participants devront tous vivre sous le même toit durant la rénovation du fameux chalet. Et vous ne les envierez pas en voyant leur logis. Mathieu Baron devra se battre contre lui-même puisque Tous pour un chalet est diffusée le mardi à 20h, en même temps qu'Unité 9.
À surveiller: trois nouvelles émissions de Vie de tournée, où Herby Moreau accompagne Simple Plan, 2Frères et Nico Archambault sur la route. Première le jeudi 24 août à 20h. Quelques titres populaires qui reviennent: Quel âge me donnez-vous?, Design V.I.P., Bye-bye maison!, Donnez au suivant et Manon, sauve mon sous-sol! Pour Vendre ou rénover au Québec, émission numéro 2 après Tous pour un chalet, il faudra patienter jusqu'à l'hiver.
Demi-finale record à TVA Sports
Denis Shapovalov, la sensation de la Coupe Rogers, a été profitable à TVA Sports. Son match de demi-finale contre Zverez a attiré 550 000 amateurs, samedi soir, battant un record vieux de 10 ans pour cette compétition. Même Roger Federer n'a pu faire mieux le lendemain en finale, encore contre Zverez, ralliant cette fois 327 000 mordus.